Aller au contenu

un classique : Messier 5.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une observation de plus hier soir, auprès d'un bel amas globulaire, sans doute l'une des stars du ciel printanier. Il est 23H30, Saturne déjà décline vers l'ouest et n'offrira qu'une image tremblante à l'oculaire. Je ne m'y attarde pas et me consacre entièrement à ce bel amas globulaire vu et revu bien des fois. Mais le dessin mérite de remettre la cible plusieurs fois sur le papier.

L'amas révèle très facilement de multiples étoiles tant à la périphérie que près du noyau. Des chaînes évanescentes se dessinent mais jamais au même endroit !

A moyen grossissement, de l'ordre de 40x, on devine une très très légère teinte blanc bleuté qui rappelle de très loin celle si remarquable du géant amas du centaure. Déjà à ce grossissement se devinent quelques étoiles.

La vue est magnifique au travers le nagler 13mm. Ce sera l'oculaire retenu pour le dessin.

Il est très facile de monter à plus de 100x voire 200x. La vue s'assombrit certes mais offre bien plus d'étoiles distinctes individuellement.

 

Voilà, un petit moment de détente supplémentaire sous la voûte céleste !

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

 

 

8263-1306322067.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'adore ton dessin!

Fioritures: néant

Affabulations: néant

Restitution des impressions visuelles: optimale

Note artistique: impec

 

Le rendu est exceptionnel! Les photos écrasent les rapports d'éclat. Ton dessin mériterait d'être en première page d'un bouquin genre "l'astronomie en visuel pour le débutant", parce qu'il expose clairement ce qu'on voit d'un globulaire.

Franchement, félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit qu'Omega du Centaure, c'est un monstre à côté des amas du ciel boréal : je l'ai regardé dans ma lunette de 65mm avec un oculaire de 20mm et c'était aussi gros. Joli dessin ! Pour info, je suis à Piton Saint-Leu depuis le début du mois ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'adore ton dessin!

Fioritures: néant

Affabulations: néant

Restitution des impressions visuelles: optimale

Note artistique: impec

 

Le rendu est exceptionnel! Les photos écrasent les rapports d'éclat. Ton dessin mériterait d'être en première page d'un bouquin genre "l'astronomie en visuel pour le débutant", parce qu'il expose clairement ce qu'on voit d'un globulaire.

Franchement, félicitations!

 

 

Merci mille fois Elarwen pour ce message qui me flatte énormément ! Je poste mes dessins pour le plaisir bien sûr mais recevoir une telle appréciation me fait carrément plaisir ! Merci encore bien sincèrement.

 

 

Eh oui Kaidan, tu as dû voir le monstre que c'est Oméga du Centaure. La première fois que je l'ai observé, j'ai cru que j'avais une photo devant moi..C'est quasiment du 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est vrai que c'est très réaliste !

 

j'aime beaucoup et honêttement j'ai essayé une fois de dessiner un champ stellaire pour commencer doucement et bah je peux vous dire qu'au bout de 15 minutes j'ai arrêté ! Et depuis j'admire les gens qui ont la patience pour faire ce genre de dessins !!

 

Donc BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will !

 

Va faire un tour auprès de cet amas ! Il vaut le détour ! Certes il est moins impressionnant que M13 que tu as dessiné dernièrement (admirable araignée céleste!), mais il est un bien joli globule malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince974 ! Merci pour ce beau dessin !

Oui il parait que cet amas vaut le détour car c'est un de ceux qui se résolvent le plus facilement. Pour le moment aux jumelles 50 mm ou à la L60 ça reste une boule brillante et floue, mais je vais aller y faire un tour dès que je peux avec ma nouvelle 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will !

 

Va faire un tour auprès de cet amas ! Il vaut le détour ! Certes il est moins impressionnant que M13 que tu as dessiné dernièrement (admirable araignée céleste!), mais il est un bien joli globule malgré tout !

 

Je plussoie avec Gildas.M5 est trop souvent oublié,et pourtant il en vaut la peine.Avec l'Ethos 13 et le Pentax XL 7,sur le C11,c'est une exquise friandise:wub:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai le revoir à la toute première occasion. Je l'avais observé l'été dernier, mais avec la petite lulu de 70, avec un grossissement de 28 fois à peine. La preuve par le dessin (retrouvé ce matin ! :D)

 

 

attachment.php?attachmentid=16607&stc=1&d=1306652793

 

 

Au 300, je risque de voir une différence :p.

5aa5816863597_M5SERPENT--.thumb.jpg.c2bc7366857f825d4ec63c519afeb309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.