Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans le titre je me suis lancé dans la construction d'un strock 250.

Pourquoi un strock? Au début je souhaitais seulement acheter un instrument, mon budget était limité a 250 euros j'ai donc exploré les différents sites connus puis je me suis rendu compte que niveau encombrement ça n'allait pas. Donc dans un premier temps j'ai acheté un galiléoscope!!

Et oui il faut bien commencer par quelque chose et je dois dire que j'ai eu l’occasion de voir de bien belles choses, il est facilement rangeable que demander de plus.

Tout en ayant acquis cette petite lunette, j'ai continué de chercher un instrument qui conviendrait. J'ai entendu parlé de fabrication de télescope, j'ai tapé sur le net et je suis tombé sur le fameux site du strock 250 et la j'y ai de suite vu l'avantage, le transport et le rangement. C'est celui-la que je veux!! Le diamètre est assez gros pour un débutant et à en juger les dessins que j'ai pu voir sur différents sites on ne peut qu'être séduit. Donc tout cela pour dire que je me suis lancé dans l'aventure.

16320_0.jpg.7b914bda170c75d72d28bd3eae53f4f9.jpg

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être partir d'un GSO ou d'un Skywatcher de 250.

C'est déjà plus facile de modifier un truc qui marche que de partir de 0 et vu les prix de ces engins ça revient moins cher (PO, chercheur, oculaires...).

Posté

Je me suis mal exprimé je pense. Les 250 euros c'était mon budget il y à de ça plus d'une année à présent mes efforts en terme de consommation mon beaucoup aidés!!

Posté

Comme je suis entrain de terminer le mien je peux te conseiller pour certains trucs :

- Ler...Mer... est là où j'ai trouvé le plus de choses et le moins cher.

- N'hésites pas à embêter ton vendeur de bois pour avoir quelque chose de correct, par chez moi ils se foutent de la qualité de ce qu'ils vendent.

- Même si tout est sur le site, prends le temps de redessiner, et même à l'échelle pour bien comprendre comment tout ça s'empile et fonctionne, ça te fera gagner du temps par la suite.

- Beaucoup de calculs sont nécessaires pour optimiser le truc et tout dépend des optiques, il faut donc que tu trouves le miroir avant d'avoir trop avancé dans les parties techniques.

- Commence à guetter tes oculaires sur les PA, c'est long à trouver ce que tu veux car ça part vraiment trop vite et tu en auras besoin quand t'en seras là où j'en suis.

- Ah, et pense déjà à la couleur ;)

Et Leimury a raison, tu peux tomber sur un 250 d'occase, j'en vois souvent, et récupérer tout l'attirail, ça te reviendra moins cher.

Posté

Pour ce qui est du miroir il est déjà commandé il viendra tout droit de Marzy pour les connaisseurs Mirro-sphere autant avoir de la qualité. Ce sera donc un 250 F/D 5.

J'ai dessiné le plan à l'échelle pour connaitre la hauteur de ma cage secondaire ainsi que la place du PO.

J'ai déjà réalisé la valise de transport il me reste à percer les trous pour y fixer les haches.

La caisse du primaire est bien entamé, il me reste du travail dessus ( support de fixation des tiges carbones, support de calage du miroir ainsi que celui des vis de collimation).

la cage secondaire a été partiellement assemblée mais j'ai un petit soucis donc je crois que je suis bon pour la recommencée. Et oui c'est ça d'être trop pressé.

Je vous ferai des photos mais je cherche encore comment les poster à partir de mon pc.

Posté

J'ai déjà choisi la couleur ce sera rouge comme mon porte oculaire !!

Je joins les photos de ma valise de transport, des haches ainsi que des quatre faces de ma cage primaire.

IMG_0132.thumb.jpg.4ead7513231b82226015bbafb3e3a02a.jpg

IMG_0127.thumb.jpg.2f1543be3bf00ae9ee2b852ed1203f67.jpg

IMG_0128.thumb.jpg.0b42a0e776421afd51660cafca5c00a8.jpg

IMG_0129.thumb.jpg.d3ef6bfcfca0479da2346d541ba2f0f2.jpg

Posté

ben ça roule !!!!

gaffe à un truc, le moonlite est magnifique, mais foutrement lourd (plus de 450 gr) pour ce (petit) engin.

avoir un PO de cette classe, c'est se mettre dans une utilisation avec des ocualires en 2''.

moralité >>> PO lourd + oculaires lourds..... pas sûr que ça fonctionne au mieux.....

si tu veux du 2", envisage le kineoptic 2", ca te fera économiser de précieux hectogrammes

Posté

Donc d'après vous ce choix serait mauvais. Je verrais bien ce que cela donne, il faudra surement envisager un ressort de rappel.

Posté

En plus du PO tu auras forcement un oculaire puis éventuellement une barlow de temps à autre mais aussi un chercheur, et peut-être un laser, un pare-lumière, un passe-filtre, un pare-buée, ça commence à faire beaucoup de poids ce petit monde...

Perso, j'ai tout fais le plus léger possible comme c'était conseillé. Pour ma config l'élément le plus lourd est le Pano 24 (230 g). Je verrai ce que ça donne lors de l'équilibrage.

Posté
En plus du PO tu auras forcement un oculaire puis éventuellement une barlow de temps à autre mais aussi un chercheur, et peut-être un laser, un pare-lumière, un passe-filtre, un pare-buée, ça commence à faire beaucoup de poids ce petit monde...

Perso, j'ai tout fais le plus léger possible comme c'était conseillé. Pour ma config l'élément le plus lourd est le Pano 24 (230 g). Je verrai ce que ça donne lors de l'équilibrage.

tu as fait leger donc ton equilibrage passera comme une lettre à la poste (sauf s'ils sont en gréve MDR) :be:

avec le gros PO et un occulaire un peu plus lourd ça va piqué du nez sans arret :cry:

et le laser avec le froid (j'ai testé aussi) c'est la misere :cry: j'ai mis un quickfinder (leger et pas volumineux) depuis c'est un régal :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est propre !

Pour la découpe du 5mm, je le pose sur une feuille martyre. Genre carton mâché de supermarché ou vieux truc en bois. Ca résiste mieux à la sauteuse.

Posté

Merci,

Il est vrai que le bois à légèrement éclaté sur les petites pièces malgré une lame neuve, mais ce sera la partie qui sera collé donccela ne pose pas de problème après un léger ponçage ça ne bougera plus.

Posté

La solution pour éviter l'éclatement des fibres du dernier pli du ctp : tracer la pièce à découper au cutter au lieu du crayon, la fibre est ainsi coupée net, découper à la sauteuse avec un peu de gras et finir par un ponçage des chants.

Résultat garanti!

Beau boulot Revo! Ca se précise...

Bip²

Posté

Merci pour l'astuce ça fonctionne vraiment bien.

j'en arrive a me prendre la tête sur la cage secondaire, c'est déjà le deuxième que je commence mais je ne m'en sors pas. Il faut dire que je pars avec un handicap ( je ne sais planter un clou droit!!! :confused: ).

Résultat tout vas de travers pourtant j'ai bien appliquer la méthode que ma confié extraterez mais je pense que je ne suis pas doué.

Auriez vous quelque conseil de plus car la je sature.

Posté

tu plante les clous dans le planche avec juste la pointe qui depasse

puis tu presentes la piece à clouée et marque l'autre planche sur la tranche

tu perces un petit trou avec un foret tout petit (genre 0.5mm de moins que le diametre du clou)

tu remets la planche cloutée avec la colle cette fois-ci et enfonce les clous

la planche n'eclate plus et les clous rentre comme tu as fait les trous

Posté

Comme dit Basque en Balade, préparer le trou avec un tout petit foret évite l'éclatement lorsque tu plantes tes clous. Mais percer droit sur une épaisseur de 5mm c'est pas évident. Ce qui m'a vraiment aidé c'est de récupérer des clous très fins. Bon courage.

Posté

Bon les quatre premières faces collées clouées à l'aide de nouveaux clous plus fins.

Dans l'ensemble ça ma l'air correct, mais je reste sceptique car c'est une pièce importante. Je me demande si c'est au millimètre près, car je fais toute mes mesures au pied à coulisse et c'est pas d'usine.

Posté (modifié)
Comme dit Basque en Balade, préparer le trou avec un tout petit foret évite l'éclatement lorsque tu plantes tes clous. Mais percer droit sur une épaisseur de 5mm c'est pas évident. Ce qui m'a vraiment aidé c'est de récupérer des clous très fins. Bon courage.

HELLO

ça tombe bien que tu ne sache pas mettre un clou droit car da,ns ce cas il ne faut pas qu ils soient droits !

en effet les clous plantés ne vont servir qu'a evite a la colle de deplacer les plaque de CTP pendant le séchage. il faut planter les clous de traviole alternativement pour ainsi garantir cette tenue. des petits clous de vitrier genre 0,7X14 mm sont très bien .

y a vraimment pas besoin de percer avant ! par contre reflechir a un banc de montage qui va maintenir les cerceaux en place pendant qu'on clou

/colle facilite la vie ! et y aller avec un petit marteau pas le truc de maçon !

pour ma part j'avais tracé avant la decoupe les tranches des cerceaux des deux coté des planches, ze finger in ze noze apres pour clouer cela.

Modifié par mariposa
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté je viens donc donner des nouvelles de mon strock. Il se construit doucement je suis sur la cage secondaire avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal mais j'en suis arrivé a bout. Voici quelques photos des différents étapes.

IMG_0175.jpg.690d36d444ab482d7c4ad90d1fffddea.jpg

IMG_0177.thumb.jpg.adc74e094c31cf1e4a17151ff5c862e3.jpg

IMG_0176.thumb.jpg.461bc18cb964bf52b033994a6a4a7e66.jpg

IMG_0199.thumb.jpg.7beac0a4bf389e430b7d2fd32196b14c.jpg

IMG_0200.thumb.jpg.80552fe7c269fd3f564f82243afce789.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.