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Posté
(...)Un régulateur de vitesse est inutilisable dans un trafic chargé. (...)

 

Pour les gens responsables, la répression n'est pas un problème puisque, hormis quelques situations fortuites évidemment toujours possibles, son champ se situe en-dehors de leurs habitudes de conduite.

Quant aux autres, il faudra sans doute encore des montagnes d'efforts pour leur faire comprendre qu'ils jouent avec leur vie et celle de leurs semblables. Et pour beaucoup d'entre eux, cela ne restera définitivement qu'un jeu. Autant le savoir...

 

Bonjour

 

Je suis tout à fait d'accord avec ces affirmations. :)

 

Bonne route à tous

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
un jour - un dimanche matin - je roulais sur une autoroute quasiment vide. Je roulais tranquille' date=' cool, décontracté (genre 110 alors que c'est limité à 130 - je ne suis pas pressé et ça économie le carburant).[/quote']Je pense que c'est une attitude à souligner. La vitesse limite est une limite maximale, la minimale tend vers 0, sauf exceptions. À part par pression sociale, nous n'avons aucune obligation d'avoir le compteur bloqué à 130, 90, 70 ou 50. Nous pouvons aller moins vite, dans la plupart des cas nous ne sommes pas à quelques secondes ou minutes près. Si certains se plaignent d'être souvent verbalisés pour quelques km/h, peut-être devraient-ils se dire que le risque n'en vaut pas la chandelle et rouler à 85 ou 80 km/h au lieu de 90.

 

Dans la situation actuelle, c'est comme si, la limite d'alcoolémie étant à 0,5g/L, il était considéré comme nécessaire que tout le monde soit à 0,49g/L en conduisant.

Posté
je pense que c'est une attitude à souligner. La vitesse limite est une limite maximale, la minimale tend vers 0, sauf exceptions. à part par pression sociale, nous n'avons aucune obligation d'avoir le compteur bloqué à 130, 90, 70 ou 50. Nous pouvons aller moins vite, dans la plupart des cas nous ne sommes pas à quelques secondes ou minutes près. Si certains se plaignent d'être souvent verbalisés pour quelques km/h, peut-être devraient-ils se dire que le risque n'en vaut pas la chandelle et rouler à 85 ou 80 km/h au lieu de 90.

 

Dans la situation actuelle, c'est comme si, la limite d'alcoolémie étant à 0,5g/l, il était considéré comme nécessaire que tout le monde soit à 0,49g/l en conduisant.

 

 

+ 100000000

Posté

Cela dit je pense qu'il faut essayer de rouler à la vitesse de la circulation (notamment lorsque la circulation est dense). Si tout le monde roule à 90, rouler à 85 ne gêne pas vraiment, mais rouler à 75 peut gêner. Là, c'est une question de politesse : essayons de ne pas perturber le traffic, de ne pas ralentir ceux qui ont l'habitude de rouler normalement et prévoient leurs horaires en fonction de ça, de ne pas obliger tout le monde à des dépassements dangereux.

Posté
Cela dit je pense qu'il faut essayer de rouler à la vitesse de la circulation (notamment lorsque la circulation est dense). Si tout le monde roule à 90' date=' rouler à 85 ne gêne pas vraiment, mais rouler à 75 peut gêner. Là, c'est une question de politesse : essayons de ne pas perturber le traffic, de ne pas ralentir ceux qui ont l'habitude de rouler normalement et prévoient leurs horaires en fonction de ça, de ne pas obliger tout le monde à des dépassements dangereux.[/quote']

 

+1 Bruno

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

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Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour,

 

A pied, quant vous avancez pour voir ce qui arrive, c'est souvent parce que deux trois voitures sont stationnées là ou elles ne devraient pas.

Ceux qui sont avec un petit à la main (ou même un chien) voient un peu plus de quoi je parle.

 

Là ou j'habite je vois régulièrement le Samu en sortant du métro.

Quant je dis régulièrement c'est sans qu'il se passe un mois sans les voir.

Pourtant je ne passe pas ma vie à cet endroit, je ne fais qu'y passer quant je rentre du boulot.

Pourquoi ?

Quelqu'un s'est fait heurter par une moto ou une voiture.

Pourquoi ?

De mauvais stationnements qui bouchent la visibilité des piétons et forcent les véhicules à dépasser en franchissant une ligne blanche.

La ligne blanche est plus que justifiée, un virage qui laisse à tout casse 30m de visibilité devant.

 

Un jour j'ai vu un gros car avec ses touristes, plutôt jeune et en bonne santé.

Et qu'ils prennent tout leur temps, discutent etc avec le gros car qui fait trois quatre voitures de long placé là ou il n'a strictement aucun droit de rester.

Sans gêne, je lui ai fait remarquer qu'il était en train de bloquer le passage le long d'une ligne blanche.

Monsieur me montre ses touriste en me disant qu'il avait pas choisi l'hotel.

 

Là j'aurais bien aimé qu'un flic vienne le verbaliser.

Tu veux traverser ? Tu voies rien.

Soit tu y vas à la kamikaze en sachant qu'un gars un peu énervé doublera, soit tu vas 20m plus loin pour trouver un endroit d'ou tu verras mieux avec ta gamine.

 

Ses touristes pouvaient pas marcher 30m ?

 

Faudrait que quelqu'un de l'équipement s'exprime.

Les stationnements, les lignes blanches, les limites de vitesse... tout ça participe à la sécurité à condition d'être suivi.

Dans un virage, suffit pas que la voiture accroche assez, encore faut il voir à une ou deux secondes devant des fois qu'on aurait une voiture qui se serait fait un travers.

C'est le cas dans les tunnels du périph, limités à 70.

Un jour j'y ai croisé une voiture qui dormait tranquillement sur le dos en travers dans la voie.

Si j'avais joué les pilotes je crois bien que j'aurais dansé avec elle sur un requiem à trois temps.

 

Je parle même pas des mamans ou papas avec poussettes (les handicapés en fauteuil aussi) obligés de descendre sur la route pour passer parce qu'un gros malpoli s'est mis sur le trottoir.

Quel parent avec poussette n'a jamais souhaité voir ce casse :censuré: se retrouver avec un beau sabot ?

 

Quelqu'un parlait de ces tranches d'autoroute mystérieusement limitées à 110, un autre parlait d'une sortie à 90.

Ca vient à l'idée de personne que quant des entrées ou sorties sont en virage prononcé celui qui quitte ou arrive sur l'autoroute a besoin que ce soit un peu plus lent pour y arriver ?

Suffit qu'un gars juge que là aussi ça devrait être à 130/160 et décide de toute façon de se cogner du panneau pour rendre un chouilla plus dangereuse l'entrée ou la sortie (beuh oui, il est trop lent).

 

On reçoit un beau papier rose qui donne le droit de rouler juste parce qu'on a respecté le code pendant vingt minutes.

On part du principe que ça durera.

 

Le fait est que chacun préfère juger par lui-même de la partie du code qu'il faut respecter ou pas.

Qui donc a la sagesse de voir la circulation comme la voit un vélo, un piéton, un deux roues et un camion ?

Et avec la visibilité d'un temps à brouillard ? Avec le gars qui ne connait absolument pas la route et a le droit d'y être aussi ?

Personne, l'équipement c'est un boulot et ils ont mis en place des critères qui ont au moins le mérite d'exister.

 

Le législateur a donc décidé que tout le code était important et que la loi serait appliquée.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'en plaint, c'était clair dès l'autoécole.

 

Par rapport au droit commercial, aux règlements d'impôts et toutes lois jamais faites par les êtres humains, le code de la route est le plus simple et le plus pragmatique.

Il est bâti uniquement dans un but, permettre à tous (piétons, camions, deux roues...) de circuler sans se rentrer dedans et en restant sur la route.

Quant il y'a eu un accident, les pompiers et la police font très vite le ménage, il n'en reste rien.

Ca pourrait être intéressant de savoir combien d'accidents sont imputables à la pure malchance, je ne crois pas qu'on atteigne 1%.

Tout le reste vient de coups de couteau dans le contrat.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Et puis de toute façon, il est bien connu que ce sont les autres qui conduisent mal ;) Je suis le meilleur conducteur, je sais anticiper, je vois bien, je peux aller un peu plus vite que la limite car j'ai de bons réflexes et une bonne voiture. Je suis l'élite de la conduite et on m'a fait des propositions pour conduire en F1. La grande classe !

Posté

C'est vrai. Le "mauvais conducteur" c'est celui qui n'arrive pas à vous dépasser alors que l'on fait tout pour l'en empêcher.

(J'aime bien cette définition :))

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