Aller au contenu

NGC 4631 - La Baleine au C8 à F7.4 N&b

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici la dernière image mise en boite avec le C8.

Il s'agit de la galaxie NGC 4631 connue aussi sous le nom de "La Baleine" se situant dans la constellation des Chiens de Chasse.

C'est un objet qui est régulièrement imagé sur le forum, nous avons eu droit à de belles images dernièrement.

L'acquisition a été réalisée en début de nuit du 08 Mai depuis la chaine des Côtes, un petit massif au nord de Lambesc (13). Ce site d'acquisition devient maintenant mon "spot" de prédilection, il est proche de chez moi, en hauteur, protégé du vent et pas trop mal situé au niveau pollution lumineuse.

La Lune était présente, fraction 25% et à 70° de l'objet.

Les conditions étaient excellentes, temps sec, pas de vent, ciel transparent, température autour de 14°.

Toujours le même setup: C8 sur G11 (Gemini2 en beta), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre L Baader.

Le guidage est réalisé avec l'AO8 sur une étoile guide bien brillante permettant plus de 3 corrections par seconde.

Seeing correct entre 2.7" et 3.0", moyenne 2.8".

Temps de pose: 2 heures en 12 x 600 sec.

Pas de couleur, on essayera l'année prochaine.

Il reste 3 trainées de satellites. J'ai joué sur les paramètres de l'addition en sigma-kappa pour faire disparaitre ces intrus, mais les traces étaient vraiment très brillantes. Et pas question de virer les 2 images correspondantes, cela aurait supprimé 20 minutes de pose. Les poses unitaires de 10 minutes c'est bien sauf quand on découvre ces satellites à la fin de l'acquisition :mad:

NGC4631_luminance_final.jpg

Marc

Superbe!!

tu sais que Fitsworks te permet d'éditer en fit et possède un outil tampon très efficace pour les satellites

les étoiles ont des formes originales dues sans doute aux ondes gravitationnelles

Modifié par gerard33

Merci pour vos commentaires.

Gérard:

Je ne connais pas Fitsworks. Le problème du tampon c'est que tu risques de perdre des détails du fond de ciel si le satellite passe au-dessus de quelque chose non ?

Michel:

J'ai utilisé un léger DDP sur toute l'image et un filtre passe-haut sur la galaxie. En général j'utilise un second DDP plus fort sur le coeur des galaxies quand il s'agit d'une spirale, mais là je trouvais que cela suffisait. Mais j'aurais peut-être pu essayé quelque chose comme tu le suggères.

Marc

Je ne connais pas Fitsworks. Le problème du tampon c'est que tu risques de perdre des détails du fond de ciel si le satellite passe au-dessus de quelque chose non ?

tout à fait, mais souvent c'est en coin et quand tu n'as pas beaucoup de brutes...

Encore une belle prise Marc, bravo...

Le suivit est nickel avec le Gem2+AO, je t'envie...

J'espère qu'avec les dernière MAJ, je pourrai en faire autant. Me resta plus qu'à trouver le temps pour tester...

Au plaisir.

Stef

bonjour

étonnant ces poses unitaires de 10 minutes , après tout ce qui a été dit (ici sur WA ) sur les avantages des poses unitaires plus courtes ....

Peu importe puisque le résultat est magnifique .... une sorte de contre exemple ....

félicitations sincères !

Gg

Stef:

L'AO8 c'est vraiment le grand plus dans ma configuration. Et encore, j'aimerai pouvoir faire plus de corrections par seconde. La sur cet objet j'étais à 0.2sec de pose sur l'étoile guide et j'ai une durée incompressible de 0.1sec entre chaque pose.

Gérald:

Ah je sens qu'on va relancer le débat :be:

Pour ce qui me concerne, comme je fais de l'astro-camping et que je m'éloigne un peu de la pollution lumineuse, sur une brute de 10 minutes, je dois être autour de 1300 à 1500 ADU quand je suis au zénith comme pour cette image.

Donc autant en profiter.

Marc

Gérald:

Ah je sens qu'on va relancer le débat

:nono:

:rendu:

c'est pas le niveau du ciel qui compte , c'est le sigma ( le bruit ) à comparer avec le bruit de lecture ... enfin si j'ai bien compris ..... :regarde:

bon j'imagine que l'AO 8 à sa part de travail dans la finesse obtenue ...

mais encore une fois vu le résultat la seule chose à te dire c'est ne touche à rien ...... :rolleyes:

bien amicalement

Gg

Salut Marc

Belle baleine en finesse. Marche bien les C8... L'oeil se partage en 3 parties distinctes, un bon indicateur de finesse grâce au seeing correct.

Le traitement est soft, sans artefact visible sur le corps du c'estassez. On a parfois tendance à pousser les masques flous et autres sur cet objet pour créer de la finesse artificielle, sur ton image mon oeil n'a rien vu :p donc c'est tout bon :).

Peut être effectivement une légére saturation du centre, qui apparait selon le réglage d'écran.

Christian

Salut, l'image est bien fine, ca petille. Traitement sympathique, pas de saturation sur cet écran, mais l'écran du boulot est bien sombre.

Tu n'as pas encore mis la version definitive pour la Gemini sortie debut Mai?

Moi j'attend la fin de la prochaine nouvelle lune avant de l'installer.

Gérald:

Ah je sens qu'on va relancer le débat :be:

Pour ce qui me concerne, comme je fais de l'astro-camping et que je m'éloigne un peu de la pollution lumineuse, sur une brute de 10 minutes, je dois être autour de 1300 à 1500 ADU quand je suis au zénith comme pour cette image.

Donc autant en profiter.

Marc

Belle finesse en tous les cas et chouette traitement, je rejoins ce que dit christian. Je suis comme toi j'aime bien les poses longues malgres les inconvenients. Le seul truc c'est qu'avec ces 10min les etoiles brillantes sont un peu saturees et je trouve que ca enleve un peu d'esthetique a l'image. Et puis ca ne sera pas un avantage quand tu voudras mettre la couleur. Mais bon.

Merci pour vos remarques.

Gérald:

Oui tu as raison, tu as d'une part le niveau ADU et d'autre part le sigma. Je mettrai les valeurs ce soir.

Christian:

Ouf, ton œil aiguisé n'a rien remarqué :be: Merci pour tes commentaires toujours plein de bon sens.

Siegfried:

Pour le moment, je suis toujours avec la version de fin Février pour le Gemini2.

Là, comme les choses semblent bien avancer, je vais surement franchir le pas et mettre à jour le bazar.

Avec la version de fin Février, je connais maintenant bien ses problèmes et j'arrive à les anticiper. Le plus gênant c'est quand tu pointes une zone, tu pointes ensuite une zone juste à côté par exemple pour faire la MAP sur une étoile assez brillante et là le GOTO par en vrac et m'amène le télescope n'importe où :(

Bingocrepuscule:

Si j'ai une étoile très brillante dans le champ, je vais effectivement éviter de poser trop longtemps à cause du blooming, surtout si celui-ci vient baver sur mon objet.

Maintenant, moi ce qui m’intéresse avant tout, c'est la structure de la galaxie et le fond de ciel (galaxies d'arrière plan), les étoiles venant après. Et de toute manière, à longue focale, les étoiles sont toujours plus empattées qu'à courte focale.

Marc

re,

L'AO fonctionne bien !

Ah bon ? Pas fait gaffe que Marc utilisait un AO avec un C8.

Cela m'interpelle.

J'aimerais avoir l'avis de Marc sur l'utilité d'un "AO" à cette focale de 1500 mm avec un échantilonnage de 1.25" par pixel.

Personnellement je pense que ça ne sert pas à grand chose.

Mais bon, on discute bien entendu.

Normalement ta G11 doit être capable d'assurer un suivi compatible avec cet échantillonnage.

Avec ces montures et à ces moyennes focales la finesse doit être limitée uniquement par le seeing. Sinon quelque chose ne va pas avec la monture.

J'ai toujours compris qu'un AO deviennait utile aux longues focales (ex : celles du C14 de Marc Jousset) avec des échantillonnages inférieurs à la seconde d'arc. Dans ce cas ça vaut sans doute la peine d'améliorer la finesse du suivi.

Christian

Christian, je rebondis sur ton message quant à l'utilité de l'AO8;

perso, je ne l'utilise qu'avec le RC à 1850 mm de focale, donc à sa focale nominale, et surtout quand ça turbule, comme actuellement dans le Sud;mon échantillonnage est pile poil de 1" d'arc;

Quand le RC est à 1350 mm de focale avec son réducteur, le guidage "normal" se fait soit avec le second capteur de la ST8, soit même en parallèle avec la FSQ à 530 mm, et le résultat me satisfait pleinement.

salut Alain

je ne l'utilise qu'avec le RC à 1850 mm de focale, donc à sa focale nominale, et surtout quand ça turbule

Un AO ne lutte pas contre la turbu (à l'exemple des dispositifs avec les surface déformantes installées dans les observatoires pro), il permet d'affiner le guidage. C'est bien cela ?

Alors, à ton avis, à quoi ça peut servir avec une bonne monture pour une focale inférieure à 2 metres ?

A partir du moment ou les écarts résiduels de guidage sont inférieurs à l'échantillonnage (résolution "hors seeing") je me demande quelle est la valeur ajoutée apportée par ce dispositif ?

soit écart résiduels de guidage <= 1" d'arc crête à crête.

Bon sang, j'aimerais bien comprendre :).

Christian

Christian, en fait le systeme AO de sbig est un TIP-TILT et non pas une "vraie" optique adaptative qui, elle, utilise des surfaces déformantes comme tu le sais;Le systeme AO ne trouve son interet que si les corrections apportées se font à une frequence plus importante par rapport à un guidage "classique" qui apporte une correction toutes les deux ou trois (parfois plus en Ha) secondes

Lorsque j'ai posé sur la baleine (et je suis sur de moi en te disant que Marc et moi avons pris la même étoile guide avec l'AO8!!), ma fréquence de correction était de 4Hz;

même si j'avais choisi cette étoile pour un guidage "classique, les moteurs de l'AP n'auraient pas pu (enfin, je crois), réagir aussi rapidement;

Avec l'AO, les moteurs de la monture se contentent du suivi sidéral "normal", et c'est la petite vitre transparente du systeme qui replace l'étoile guide toujours au même endroit sur ton capteur, d'où un excellent résultat!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.