Aller au contenu

NGC 4631 - La Baleine au C8 à F7.4 N&b

Gribol

Messages recommandés

Il y a du monde qui passe ici, merci pour vos commentaires.

Parlons de l'AO. Alain a donné pas mal d'éléments, je réponds aux questions de Christian.

J'aimerais avoir l'avis de Marc sur l'utilité d'un "AO" à cette focale de 1500 mm avec un échantilonnage de 1.25" par pixel.

Personnellement je pense que ça ne sert pas à grand chose.

Mais bon, on discute bien entendu.

Alors commençons par l'avant G11 qui était une EQ6. Cette monture était passée entre les mains de Pierro-Astro pour être améliorée.

J'ai fais des images sans AO8 au début pendant 3 mois puis j'ai eu l'AO8.

Le gain avec l'AO8: 0.3" à 0.5" sur le seeing de mes images. Ce n'est donc pas rien.

Normalement ta G11 doit être capable d'assurer un suivi compatible avec cet échantillonnage.

Avec ces montures et à ces moyennes focales la finesse doit être limitée uniquement par le seeing. Sinon quelque chose ne va pas avec la monture.

Actuellement j'ai un soucis avec la G11, j'ai de l'élongation en alpha autour de 30% à 40% si je guide (avec ou sans l'AO8) avec un temps de pose long (1.5 sec ou plus). Je ne sais pas encore à quoi cela est du, c'est en cours d'analyse...

J'ai toujours compris qu'un AO deviennait utile aux longues focales (ex : celles du C14 de Marc Jousset) avec des échantillonnages inférieurs à la seconde d'arc. Dans ce cas ça vaut sans doute la peine d'améliorer la finesse du suivi.

Oui tu as probablement raison, l'impact d'un AO est surement plus important aux longues focales (> 2000 mm).

Mais à mon avis, il n'est pas négligeable non plus à 1500mm. Sur l'EQ6, c'était évident. Sur la G11, à voir.

Un AO ne lutte pas contre la turbu (à l'exemple des dispositifs avec les surface déformantes installées dans les observatoires pro), il permet d'affiner le guidage. C'est bien cela ?

Alors, à ton avis, à quoi ça peut servir avec une bonne monture pour une focale inférieure à 2 metres ?

Oui pour lutter contre la turbulence, il faudrait faire une centaine de corrections par seconde.

A partir du moment ou les écarts résiduels de guidage sont inférieurs à l'échantillonnage (résolution "hors seeing") je me demande quelle est la valeur ajoutée apportée par ce dispositif ?

soit écart résiduels de guidage <= 1" d'arc crête à crête.

Avec l'AO, quand tout va bien, j'ai justement une erreur de suivi en alpha autour de 0.5" à 0.6" (sur 10 minutes) donc du 1" à 1.2" crête à crête.

Sans l'AO sur l'EQ6, c'était plutôt autour de 1" (2" crête à crête).

En conclusion:

L'AO me permettait d'avoir un meilleur guidage sur l'EQ6.

Idem sur la G11 pour le moment tant que mon problème d'élongation en cas de pose longue pour le guidage n'est pas réglé. Ensuite, à voir.

Gérald:

Concernant le temps de pose unitaire et les valeurs du fond de ciel et du sigma pour des objets autour du zénith (on est d'accord c'est le sigma qui compte):

- Poses unitaires de 10 minutes brutes: entre 1500 et 1600 ADU et sigma autour de 23 à 24 ADU.

- Poses unitaires de 5 minutes brutes: entre 1200 et 1300 ADU et sigma autour de 12 à 13 ADU.

J'avais fais le calcul (voir un vieux poste intéressant) et j'étais arrivé à la conclusion que pour être dans le critère d'avoir un bruit de fond de ciel autour de 3 fois le bruit de lecture (bruit sur un offset), dans mes sites à la campagne, je pouvais faire des poses unitaires de 10 minutes.

Marc

En conclusion:

L'AO me permettait d'avoir un meilleur guidage sur l'EQ6.

Idem sur la G11 pour le moment tant que mon problème d'élongation en cas de pose longue pour le guidage n'est pas réglé. Ensuite, à voir.

Ok Marc, cette fois tu confirmes ce que je soupçonnais.

Avec nos focales de travail et nos échantillonnages ce dispositif est utile avec une monture qui rencontre des difficultés. C'était le cas avec ton EQ6.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.