Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, actuellement j'utilise une PL2m ( un peux peux plus sensible que la PL1m ) mais surement dans les mois a venir j'envisage de changer pour une camera disons plus performante et encore plus sensible

donc j'ai repéré celle-ci : LodeStar Starlight Xpress http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

néanmoins je n'ai trouvé que peu d'avis...

-ni si elle fonctionne sous Win 7 ou Vistdaub ( euh vista ) ?

-fonctionne t'elle avec GuideMaster ? ( car j'ai cru comprendre que le soft fourni est nul ) elle ne fonctionnera pas en ascom ( et l'ascom ne m'intéresse pas pour le moment ! )

-quelle différence espéré ? ( j'ai vu que déja le champs couvert sera plus grand et surement plus sensible mais a quel point )

-sur le lien donné la première phrase est " Ce nouvel autoguideur Starlight Xpress représente une innovation importante au sein de la gamme Starlight Xpress. En effet, il se suffit à lui même! " alors la je ne comprend pas trop :?:

-et quelle différence avec la Starlight-Xpress http://www.astronome.fr/produit-cameras-et-accessoires-d-autoguidage-auto-guideur-pour-camera-ccd-starlight-xpress-1208.html

c'est le même capteur:confused:

si vous avez d'autre possibilité de bonne caméra de guidage ne me coutant pas le prix d'une CCD pour la photographie :be: ( javais repéré la Atik Titan http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK009 mais ca commence a faire cher pour du guidage la :rolleyes: )

les critères seraient : compatible Win7/Vista, compatible GM, et pas d'ascom !

Modifié par Kerrigan
Posté

Elle ne fonctionne pas (enfin c'est les derniers échos que j'ai eu) avec GuideMaster mais seulement avec PHD Guiding. Les drivers existent maintenant même pour Windows 7 64 donc pas de soucis de ce côté là.

La Lodestar est une caméra autonome alors que la seconde (moins chère) s'utilise avec une caméra Starlight Xpress ( elle se branche directement dessus, ce qui permet d'économiser un port USB ).

La Titan est seulement 20 € plus chère que la Lodestar qui elle n'est pas donnée. La Titan permet de faire du CP refroidi et du planétaire alors que la Lodestar ne fait que de l'autoguidage mais est plus sensible. Utilisant une Titan, je n'ai pour l'instant pas eu de problème à trouver des étoiles guides même à 1s de pose.

Est-ce que tu as vraiment des difficultés pour trouver une étoile guide avec le PL2-M ? Parce que 600 €, c'est la moitié d'une 314L+ ou le tiers d'une 383L+ ce qui serait tout de même de meilleurs investissements qu'une nouvelle caméra d'autoguidage, si tu veux passer à la CCD bien entendu.

Posté (modifié)

disons qu'il y a eut quelques soir ou j'ai perdu 1h ( au moins ) a trouvé une étoile guide dans des zone peu étoilé a cause des colliers et de la camera car je la remet en cause aussi... ca m'est même arrivé qu'a force de tripoté les collier je fasse bougé le tube et la malheur il faut refaire la MES rien de plus rageant donc... j'ai opté pour une platine micrométrique baader ( un super système avec beaucoup de champ pouvant être couvert sans jeu ou flexion ) mais j'ai peur que si je prend une étoile guide peut être trop loin de la zone photographié cela induise un problème de rotation de champ.

sinon pour l'achat d'une CCD "d'imagerie" ( étrange non ? ) je ne le sent pas encore tout a fait :) après avoir regardé un peux les tailles de capteur, champ photographié ( toujours très décevant avant plus de 2000€ ), sans compté l'ajout d'une roue a filtre & les filtres ! bref cela attendra ^^ pour le moment j'ai mon 450D dé-filtré il marche très bien juste les nébuleuse sont rouge mais bon :D

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Salut j'ai une lodestar et je te confirme qu'elle fonctionne bien sous Windows 7 en 32 bits. Je crois qu'il y a aussi des pilotes 64 bits. L'installation a été un peu galère par contre à cause du mode d'emploi pathétique. J'ai aussi lu a plusieurs reprises qu'elle ne fonctionnait pas sous Guidemaster donc je n'ai même pas essayé. Par contre avec PHD elle marche nickel. Le guidage via le relais ST4 marche aussi impeccable sur le skysensor.

J'aurais quand même 2 reproches de taille à lui faire :

- Elle semble être inutilisable en vidéo a cause de son capteur interligne, donc exit le planétaire.

- Si tu veux faire de l'imagerie CCD pour t'amuser avec, le seul logiciel qui la prend en charge correctement en binning 1x1 est astro art (129€). Maxim DL n'affiche des images propres qu'en binning 2x2. Mais bon ça reste un petit capteur, donc ce serait juste découvrir l'imagerie CCD...

Par contre son gros avantage, c'est le grand capteur 1/2 qui permet de localiser une étoile guide facilement au diviseur optique grâce a sa couverture de champ importante (je crois que c'est la seule camera de guidage qui offre un capteur aussi grand), et puis son poids plume. Donc en résumé, une Lodestar c'est très bien pour guider, et c'est tout !

sur le lien donné la première phrase est " Ce nouvel autoguideur Starlight Xpress représente une innovation importante au sein de la gamme Starlight Xpress. En effet, il se suffit à lui même! " alors la je ne comprend pas trop

Je pense qu'ils font référence au relais ST4 intégré. Mais c'est n'importe quoi, car il faut quand même un PC relié pour analyser les images, commander le relais ST4 et alimenter la camera en electricité via le port USB.

et quelle différence avec la Starlight-Xpress http://www.astronome.fr/produit-came...ress-1208.html

Ce modèle se branche directement sur une camera d'imagerie SXV de chez starlight : il n'y a pas de port USB pour relier a un PC. Pas intéressant pour toi.

-quelle différence espéré ? ( j'ai vu que déja le champs couvert sera plus grand et surement plus sensible mais a quel point )

Je n'ai pas essayé les cameras CMOS, mais j'ai vu sur le web quelques images posées 1 seconde à la PL1-M et j'ai trouvé le niveau de bruit hallucinant. Je me demande même comment ces caméras sont utilisables ! Avec la lodestar, rien de tout ça, pas besoin de faire de darks pour le guidage. En général je trouve une étoile guide au diviseur optique en moins de 3 minutes en restant en binning 1x1, la recherche d'une étoile guide au diviseur optique étant un exercice autrement plus difficile qu'avec une lunette en parallèle.

Si tu lis l'anglais, il y a ce document qui compare plusieurs cameras d'autoguidage, et la lodestar sort nettement vainqueur : http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Guider_Roundup_API.pdf

Sinon pour ce qui est du champ couvert, un capteur 1/2" c'est 4x la surface d'un capteur 1/4. C'est nettement plus confortable pour accrocher des étoiles guides. Et si tu fais du binning 2x2 tu augmentes ta sensibilité sans perdre ce champ. Tu perdra en finesse, mais pour l'autoguidage ce n'est pas stratégique. Après si tu restes sur un guidage en parallèle un capteur 1/4 devrait suffire, mais si tu compte un jour passer au diviseur optique, alors la lodestar est une camera qui devrait t'accompagner longtemps.

Sinon pour les autre modèles à regarder, il y a la PLA-Mx de M42 Optics (mais elle vient juste de sortir donc il ne faut pas avoir peur d'essuyer les platres, nottament au niveau compatibilité. Note que Patry en a une et pourra te renseigner à son sujet), et les DMK21 (capteur 1/4") et DMK41(capteur 1/2") qui te permettront de faire du planétaire, mais ne disposent pas de relais ST4 (pas indispensable je crois, tu dois pouvoir piloter la monture avec une interface USB pierre astro normalement).

A noter enfin que si tu commandes ta Lodestar sur ce site anglais elle te revient a 450€ port compris, donc c'est déjà un poil plus abordable. J'ai pris la mienne là sur les conseils d'un autre astram et la transaction s'est bien passée. Seul problème : j'ai 1 pixel mort, mais ça ne me gène pas plus que ça.

Modifié par albanc
Posté (modifié)

un petit up pour signaler que j'ai abondamment édité le post précédent au cas ou tu l'aurais déjà lu.

Modifié par albanc
Posté

bon au quel cas si je prend une lodestar avec PHD guiding est il aussi performant & complet que GuideMaster ? vu que je n'ai pas vraiment le choix hors ascom

Posté

Bonjour

Un avis parmi d'autres : Lodestar est équipée de l'ICX 429 qui est un "vieux capteur" utilisé par la communauté des astrams en 2005 - 2008 monté dans les anciennes Atik16 ou DSI pro II.

Je trouve que son tarif est vraiment élevé compte tenu du capteur utilisé, qui est sensible, mais pas franchement plus sensible que la concurrence CCD.

De plus ce capteur de guidage n'est pas reconnu par Guidemaster, ce qui est genant (Guidemaster et tout aussi utilisé que PHD en France).

L'avantage du Lodestar c'est en effet le champ (1/2") et la légéreté du capteur, bien adapté aux diviseurs optiques de conception mécanique "légére".

Mais bon, à ma connaissance il ne sait pas faire le planétaire. Donc un tarif relativement élevé est uniquement destiné au guidage, il faut le savoir.

A mon sens, mettre ce prix pour un petit capteur de guidage c'est beaucoup. Je préférerais disposer (pour le même tarif) d'un capteur qui sache faire du guidage + du planétaire. Cela apporte de la valeur ajoutée à l'investissement, si je puis dire.

C'est pour cette raison que les DMK sont encore bien placés (mieux placés même) sur ce segment. Ce sont également des CCD (et non Cmos). La taille des pixels est plus petite, un peu moins sensible, mais en guidage ce n'est pas un réel probléme.

Le bon compromis c'est le DMK31, bon guideur compatible GM et bonne caméra planétaire. Il est en 1/3".

On peut même faire un peu de CP avec des poses courtes.

C'était un avis.

Christian

Posté (modifié)

la DMK n'a pas de port ST4 non ? donc je vais devoir passé en ASCOM ?

et que dire de l'atik titan alors elle a un port ST4 fonctionnera t'elle avec GM ?

ou alors une Atik 16iC mais bon elle est couleur... donc forcément moins senssible a cause de la matrice de bayer

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonjour,

Je lis souvent des phrases de ce genre: elle est couleur... donc forcément moins senssible a cause de la matrice de bayer.

Qu'en est-il, indépendamment de la résolution, des capteurs mono si l'on mets une roue à filtres?

Christian

Posté

Intéressant ce post.

Je possède le Loadstar je reconnais son inconvénient qui est le prix et son incompatibilité avec Guidemaster.

PHD est au moins aussi performant que Guidemaster , seule l'interface change mais grosso modo ils fonctionnent de la même manière.PHD apparait plus simplex mais on peut regler autant de paramètre que GM.

Pour ma config je regrette que la cam ne fonctionne pas sur GM parfait pour rpendre en charge un protocole LX200 ( PICASTRO). Sur PHD je suis obligé de passé par ASCOM.C'est un peu dommage de compliquer la chose alors que le système PICASTRO est simple.Mais bon çà marche et c'est fiable.

Pour le logiciel Starlight je te confirme c'est nul de chez nul MDR !.

Avant j'avais une PL1 et le gain est incontestable entre les deux.Je n'ai pas essayé d'autres CCD pour l'autoguidage mais un capteur sensible me parait important.

Posté

La ATIK Titan a un port ST4 et dispose d'un driver ASCOM : elle doit donc fonctionner avec GuideMaster.

Je l'utilise pour l'autoguidage avec PHD Guiding (qui couplé à Nebulosity permet de gérer le dithering) et ça fonctionne nickel, aucune difficulté à trouver des étoiles alors que je n'utilise pas d'anneaux de guidage (lunette fixe en parallèle) : elle est assez sensible avec de gros pixels (7.4) et le champ est tout de même conséquent.

Elle permet également le planétaire (à seulement 15 fps) et le CP puisqu'elle est refroidie (mais pas régulée).

Je te joins une petite brute de Omega Centaure (le plus gros globulaire du ciel) avec la Titan, pose unique de 15s sur une Williams Optics 66ED (dans les 400 de focale) pour te donner une idée du champ et de la sensibilité (non refroidie donc capteur à environ 20°C) :

ATIK15s.jpg.afce1fda5a2d4e88988133a01222567a.jpg

Posté

bon si la titan marche avec GM alors... je la prendrais apres mon achat du reducteur de focale WO type IV :)

quelqu'un peut'il le confirmé ? histoire de ... :p

apres je n'ai pas une Pl1M mais une Pl2M les photosites sont plus gros donc plus senssible... apres le rapport avec une Pl1m je ne sais pas :?:

Posté

franchement je pige pas ta une lulu plutôt grand champs, j'imagine qu'avec réducteur tu dois passé sous les 700 de focale, je comprend pas que tu es besoin d'une platine micro pour trouver une étoile guide, avec ma pl1m je trouve toujours une étoile guide sans problème même une flopée, toujours plusieurs possibilité ou que je pointe, a ta place vu que tu es sous les 800 de focale je prendrais un chercheur 9x50 pour guidé, un champs énorme avec une pl1m au capteur de 1/2, a mon avis ta pl2m doit avoir un soucie, j'ai lu sur le fofo d'en face que la pl1m s'en sortait mieux que la pl2m qui d'ailleurs et introuvable maintenant étrange nan ?, enfin là je comprend pas, ya un truc bizarre. la plus grosse pose que j'ai faite avec ma pl1m c'été 1,8s pour accroché comme il faut des étoiles pour guidé Dans une zone un peu faiblarde mais jamais j'ai eu besoin de bougé ma lulu 80/400 pour trouvé quelques choses et maintenant avec le chercheur encore moins de risque d'aller chercher plus loin.

Posté

pour avoir beaucoup pas du tout galéré pour trouvé une étoile guide ce soir en imageant ( j'ai fait une faute :be: ? ) ngc 4565 & M16 ( owi enfin ! ) je ne sais pas si je changerais de cam, faut dire que j'avais un débattement de merde dans les anciens colliers et que la platine apporte un réel confort maintenant

hélas je n'ai jamais trouvé d'étoile guide au pif hélas :( ( pas défaut d'avoir testé ) même a 2 sec je guide sur du magnétude 0.76 pas plus lumineux ... ce soir j'etait a 1sec sur cette étoile

( peut être le fait que j'avais pas plus d'un centimètre au grand maximum de débattement avec mes anciens colliers ? )

Posté

magnitude 0,76 a 2 sec ?? Mais c pire qu'une webcam ton truc, tu doit confondre c'est pas possible, la magnitude plus c'est bas plus c'est brillant, plus c'est haut plus c'est faible, 0.76 tu guide sur altair une étoile de ce style, ben tu peux jeté ta pl2m si c'est ca, ou alors tu parle de la magnitude absolue sinon ta cam ne vaut alors pas plus qu'une webcam même pas modifié, prend une pl1m.

j'accroche du magnitude 7.5, 8 a peine a 1,3s de pose, bougé sa lulu guide dans les anneaux je le faisait comme toi quand j'avais ma webcam de base.

quand je pointe m16, j'ai chez pas 7 ou 8 possibilités d’étoile guide dans la moitié du champs proposé par la cam.

Posté (modifié)

j'ai guidé sur HIP 60742 une des 3 étoiles de la chevelure de Bérénice car sinon rien :x

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut Kerrigan,

Si ta PL2M, n'est pas assez sensible pourquoi ne pas contourner le problème en prenant un tube guide plus lumineux...

Pourquoi ne pas guider avec ton chercheur, certains le font avec succès jusqu’à 1000 mm de focale avec des poses de 300 s, ca devrait aller au poil avec ton APN

8428-1300365979.jpg

Ici le champs photographique de la PL1M sous GM avec un objectif photo 300 mm ouvert à 4 (+filtre IR)

Comme tu peux le voir, il y a le choix dans les étoiles guides, j'en ai toujours minimum 1

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.