Aller au contenu

M 13, Le Grand Amas d'Hercule résolu au T254


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après les objets exotiques que je vous ai proposés ces derniers jours, voici cette fois une cible beaucoup plus habituelle, M13.

J'ai retrouvé, enfoui dans mes archives, un vieux dessin de 1999, auquel j'ai redonné un peu de 'peps" grâce à Paint Sho Pro.

 

M-13-T254-BL-1999-07-09.jpg

 

Ne croyez pas que les étoiles ont été badigeonnées au hasard: j'ai été surpris, en relisant mes notes, que j'avais pu individualiser, positionner, et dessiner 66 étoiles! Bien sûr, la plupart d'entre elles sont dans la zone des périphériques.

 

A bientôt / Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaaa, M13, plusieurs fois, j'ai voulu lui tirer moi aussi le portait et puis.......... Je l'ai trouvé trop complexe à réaliser :b:

 

Alors, là je te donne :1010:

 

Il est vraiment complet de chez complet, tu as même pris la peine de mettre la teinte de la belle étoile jaune-orangé qui est si réelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe dessin !

en ouvrant le post j'ai meme cru a une photo... Puis j'ai vu ton avatar :)

Je me suis donc dit tiens c'est un dessin...

 

Chapeau !

vraiment beau et fin !

 

66 etoiles placées à l'oiel ! quel travail !

 

comme dédé :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tenté plusieurs fois de dessiner des amas globulaires, j'admire ce genre de dessin ! Et effectivement, il est vraiment très réaliste. C'est le genre de dessin qui donne envie de réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, je pensais que c'était une photo aussi. Dite petite question un peu hoirs sujet... j'hésite justement entre un 250 et un 300mm. D'un coté le 250 serais beaucoup plus transportable et quand je vois M13, je me dit que cela me conviendrais parfaitement.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bertrand pour ce rendu très convaincant.

En tout cas, ton M13 au T250 a bien plus de succès que tes objets exotiques au T630 ;)

 

Fred.

 

Hihi, normal Fred, comment commenter des objets hors de porté de la plupart d'entre nous...alors que là, on a tous pu observer M13...on a donc une référence personnelle....et là le dessin nous parle, c'est peu de le dire !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite petite question un peu hoirs sujet... j'hésite justement entre un 250 et un 300mm. D'un coté le 250 serais beaucoup plus transportable et quand je vois M13, je me dit que cela me conviendrais parfaitement.

Vous en pensez quoi ?

 

Sans être normand, je pense qu'entre un 250 et un 300, c'est ...le ciel (transparence, pollution lumineuse, et tutbulence) qui fera la différence.

Avec mes excuses pour cette réponse qui n'en est pas une, mais qui pourtant correspond réellement à ce que je pense :rolleyes:

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de l'amas est criant de vérité.Seule question qui me taraude quand je vois un dessin de globulaire résolu:les étoiles sont elles réellement vues une par une avec positionnement correct ( travail d'extreme précision)ou s'agit il de la transcription d'une impression visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être normand, je pense qu'entre un 250 et un 300, c'est ...le ciel (transparence, pollution lumineuse, et tutbulence) qui fera la différence.

Avec mes excuses pour cette réponse qui n'en est pas une, mais qui pourtant correspond réellement à ce que je pense :rolleyes:

Bertrand

 

Merci pour cette réponse, je pense prendre le 254, niveau transport il est parfaitement adapté à ma voiture.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de l'amas est criant de vérité.Seule question qui me taraude quand je vois un dessin de globulaire résolu:les étoiles sont elles réellement vues une par une avec positionnement correct ( travail d'extreme précision)ou s'agit il de la transcription d'une impression visuelle

 

Dans mon message d'origine, j'ai clairement précisé cette question: j'ai pu individualiser et positionner 66 étoiles, la plupart dans la zone des périphériques.

Toutes les autres étoiles de mon dessin correspondent à la transcription, aussi fidèlement que possible, de ma perception visuelle.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est magnifique. :)

 

Une question : les 66 étoiles positionnées sont faites à l'informatique. Mais le centre de l'amas semble être fait à la main, ou je me trompe ?

 

Superbe M13 en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.