Aller au contenu

Cyclisme et performance


sylesis

Messages recommandés

Petite question pour les amateurs de la petite reine.

Ca fait des années que je pratique le cyclisme, plus ou moins régulièrement. En plus du plaisir, mon but est à terme d'être capable de me servir de mon deux-roues comme d'un moyen de transport fiable ( je n'ai pas le permis, galérant pour l'avoir suite à une morsure de voiture).

 

Hier je me suis fait 40km à, d'après mon compteur, environ 22km/h. Vu la fatigue, je ne fais pas cette distance tous les jours (du moins pour l'instant), mais je me demandais ce que les cyclistes plus chevronné en pensaient. Je n'ai pas d'autres références autour de moi pour juger, donc je préfère demander ici.

J'utilise un triban trail 7 : je ferais peut être mieux avec les roues plus fines d'un vélo de course, mais la position sur le cadre ne me va pas (rapport à mon épaule abimée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te dire, mais lorsque nous faisons nos sorties VTT avec Betelgeuse76, ce sont entre 30 et 40km. Dire que nous arrivons frais comme des gardons serait mentir, mais nous sommes vraiment loin de l'épuisement et sommes prêts à le refaire le lendemain (ce qui nous est arrivé plusieurs fois d'ailleurs). On va dire que ce sont plutôt les fesses qui sont fatiguées (faut que ça cicatrise :be:)

Qui dit VTT (vrais VTT avec les gommards gros comme çà en 2.25 ou 2.35) dit aussi dénivelés, chemins, caillasse, sable etc., donc des conditions loin de l'otimal pour vraiment rouler.

 

je pense qu'il te manque vraiment de l'entrainement.

 

Pense aussi aux pneus slick comme les Big Apple, Marathon, Durano, ou même des Smart Sam (vraiment polyvalents mais un peu lourds) autrement plus faciles à emmener que des Racing Ralph ou Nobby Nic (désolé nous roulons en Schwalbe :confused:)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'endurance est un de mes gros soucis, et je ne sais pas trop ce que je pourrais y faire : j'ai beau manger comme 4, prendre du sucre avant de partir, pendant et après, toujours épuisé après mes 40kms (j'utilise même une boisson énergétique depuis une semaine pour mes 'grand' tours : 1l d'isostar orange dans la poche à eau, mais ca n’empêche pas la fatigue le lendemain). Je sors tous les jours en été, avec des tours de 10-20km pour faire travailler les muscles sans être violent.

Niveau musculaire, par contre je n'ai pas de problèmes, aucune douleur, à part parfois le mollet qu'une voiture a abimé.

Par rapport à ce que je fait, on va dire que je fais 99% de route : faut dire quand le coin, question dénivelés et chemins, c'est pas trop ca.

 

Edit : par rapport à mon endurance, je fait 65kg pour 1m80 et ce depuis des années. J'ai du mal à prendre du poids.

Modifié par sylesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que 3 solutions:

Entrainement, entrainement et entrainement.

 

Du poids, t'en veux? Crois-moi, c'est ce qui est le plus difficile à faire rouler.

Regarde les champions, ils sont baraqués comme des gaufrettes.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endurance est un de mes gros soucis, et je ne sais pas trop ce que je pourrais y faire
S'entrainer... :)

Ce qui est important, c'est de ne pas se mettre "dans le rouge", en anaérobie, pour les longs efforts. Fais une recherche sur le net sur la gestion de l'effort en fonction de ta fréquence cardiaque (maximale, au repos, etc...). Ça te permettra d’évaluer à quelle vitesse ton cœur doit battre suivant le type d'effort que tu fais.

 

Par exemple sur ce site (attention, sur mon PC, il y a eu une page de pub que j'ai supprimée en appuyant sur F5)

http://fsp.saliege.com/

On parle de fréquence cardiaque d'entraînement. En respectant ce genre de règle, j'avais vraiment pu progresser afin de toujours me situer dans la zone correspondant au type d'effort (je faisais beaucoup de fractionné long). Inutile d'appliquer cette formule à la lettre mais l'idée qui est derrière est bonne: trouve la plage de fréquence qui correspond au type d'effort souhaité.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 km/h de moyenne sur 40 km avec un velo plus lourd qu'un VTT, c'est pas mal du tout.

 

J'ai deja fait 27 km/h de moyenne pour aller au travail (13 km avec quelques pentes) avec mon VTT de 13.0 kg. J'etais fracasse a l'arrivee!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos avis :) .

Quand je parlais de poids, je pensais juste en terme de possibilité de mobiliser des ressources d'énergie (graisses) : à part ca, je ne voudrais prendre spécialement, je me trouve très bien comme je suis.

Je pensais avoir un niveau correct, mais on dirait qu'il y a encore beaucoup de boulot devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait réaliser à quel point mon père est balèze en course à pied ... A 45 ans, il courait le Marathon (42km) en 02h46m ... ça fait plus de 15km/h de moyenne ... :b:

Et moi j'ai du mal à tenir une heure de course (mais je suis très dilletante) ... Je compatis sylesis, je fais 1m84 pour 65kg ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Newton et Newbie : le plus important en vélo, comme dans tous les sports d'ailleurs, est de savoir gérer son effort. Après, l'entrainement fait tout le reste...

 

Personnellement le maximum que j'ai fait, seul avec un vtt et un lourd sac à dos, était de 90 km l'été dernier (Fontainebleau -> Paris avec pas mal de détours ; la veille j'étais parti d'Étampes). Je peux vous dire que même en ayant géré mon effort au maximum, et avec une vitesse moyenne qui ne dépassait guère les 17 km/h à l'arrivée, j'étais complètement carbo à la fin de la journée ! :lf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du vélo (Giant mix vtt-ville, 21 vitesses) depuis un an en mai cette année, j'ai débuté avec des moyennes de 13 à 15 km/h....maintenant, j'en suis à 20-25, ce qui est pas mal je trouve!

C'est assez irrégulier par chez moi (côtes assez importantes, pas mal de faux-plats...) mais ce n'est que du bonheur!

Dès que j'en ai l'occasion je saute sur le vélo et je pars au hasard des routes pour m'apercevoir qu'en fin de parcours, je viens de me taper 45 bornes....fatigué mais heureux quand-même.

Je surveille aussi mon rythme cardiaque comme ça:

http://www.e-sante.fr/rythme-cardiaque-sport-symbiose-fait-perdre-poids-en-toute-securite/actualite/1445

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un sport que j'adore en ce moment.

 

Au début, je roulais seul avec un Decathlon 5.3. J'en étais à des moyennes de 14/16Km par heure. Après un an, ce sport me plaisais toujours, je suis donc passé à un modèle de vélo supérieur, le Décathlon 8.2.

 

Maintenant, j'ai trouvé un club près de chez moi, je ne suis pas inscrit mais je fais la sortie du Jeudi avec eux. ( Pas aujourd'hui, dentiste ) Hé bien c'est des sacrés rouleurs. Je me force à les suivre, il est arrivé de faire du 21km/h sur 35Km. J'ai senti ma capacité pulmonaire augmenter au fil des sorties. J'en suis très heureux.

 

Maintenant le Dimanche en rando, je faisais le 30, puis le 40 et j'essaye le 55 et 60 maintenant. Après qu'y sait ? ( 80/100 ??? :be:). Je ne fais que rarement des chrono ( juste pour voir mon niveau comparé aux autres ) mais c'est comme une victoire quand j'arrive à l'arrivée.

 

En vélo de route parfois, je vais au boulot 20 aller et 30 retour ( si je suis chaud ) mais après une journée de taff :confused:

 

En gros pour toi :

 

-Rouler avec d'autres pour avoir un repère, seul c'est très dur ce genre de choses.

-Pas trop manger comme tu dis ( sucre et tout ) peut-être ça qu'y provoque ta fatigue le lendemain.

-Juste boire de l'eau et/ou de la boisson comme tu dis.

-Gérer ses efforts.

 

Je vois que tu es du Nord. Dans quel coin ? Il y a souvent de belles randos par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décathlon 5.3 c'est celui que j'ai, mais la version améliorée avec une meilleure fourche et de meilleurs pneus que le modèle de base. Un excellent rapport qualité/prix.

Mais pour mieux le vendre auprès de ceux qui n'y connaissent rien, dorénavant les bons V-brake ont été remplacés par des disques bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décathlon 5.3 c'est celui que j'ai, mais la version améliorée avec une meilleure fourche et de meilleurs pneus que le modèle de base. Un excellent rapport qualité/prix.

Mais pour mieux le vendre auprès de ceux qui n'y connaissent rien, dorénavant les bons V-brake ont été remplacés par des disques bas de gamme.

 

Tu parles de celui-là ?

 

5.3.jpg

 

C'est également le mien, c'est un très bon vélo, bien que les freins à disques soient un peu trop tendres à mon goût (mais tu peux toujours les faire améliorer lors de la révision gratos décathlon ;))

Il y a 6 mois encore, j'avais l'ancien modèle. Puis un jour on me l'a volé. Heureusement avec l'argent de l'assurance j'ai pu récupérer le nouveau modèle... Donc finalement, ça a été un mal pour un bien :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est juste très lourd ;)

Quant aux freins, une simple paire de Deore vous changera la vie (et si en plus vous mettez des plaquettes Alligator ...). Les SLX c'est mieux, mais c'est plus cher. Quant aux XT voire XTR :(

 

Pourquoi Shimano? Tout simplement parce que le liquide de frein n'est pas du Dot4 et donc ne demande pas de précaution particulière.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les amateurs de la petite reine.

Ca fait des années que je pratique le cyclisme, plus ou moins régulièrement. En plus du plaisir, mon but est à terme d'être capable de me servir de mon deux-roues comme d'un moyen de transport fiable ( je n'ai pas le permis, galérant pour l'avoir suite à une morsure de voiture).

 

Hier je me suis fait 40km à, d'après mon compteur, environ 22km/h. Vu la fatigue, je ne fais pas cette distance tous les jours (du moins pour l'instant), mais je me demandais ce que les cyclistes plus chevronné en pensaient. Je n'ai pas d'autres références autour de moi pour juger, donc je préfère demander ici.

J'utilise un triban trail 7 : je ferais peut être mieux avec les roues plus fines d'un vélo de course, mais la position sur le cadre ne me va pas (rapport à mon épaule abimée).

 

salut

j'ai 55 balais et j'ai pratiquement toujours fait du velo sauf pause mariage etc j'ai repris depuis 8 ans apres arret cigarette

 

deja il faudrait que tu prenne des poneus stuyle michelin country rock

bon roulement sur bitume et tu peut faire du chemin

22 km:h c'est bien bon je ne sais pas ton age

as tu un cardio?? IMPORTANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon age ? 31 ans.

Pour ma défense, je dois dire que j'ai un problème à un mollet, suite à une rencontre avec la mauvaise partie d'une voiture : la blessure est gênante à l'occasion, surtout en cas d'efforts long.

Je crois que je vais en effet changer de pneus à terme : j'ai cru remarquer une adhérence assez moyenne et quelque chassés de roue arrière en cas de freinage. Apparemment d'autres personnes ont constaté ca également avec les pneus du triban trail 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celui-là ?

 

5.3.jpg

 

C'est également le mien, c'est un très bon vélo, bien que les freins à disques soient un peu trop tendres à mon goût (mais tu peux toujours les faire améliorer lors de la révision gratos décathlon ;))

Il y a 6 mois encore, j'avais l'ancien modèle. Puis un jour on me l'a volé. Heureusement avec l'argent de l'assurance j'ai pu récupérer le nouveau modèle... Donc finalement, ça a été un mal pour un bien :be:.

 

Oui, sauf que le cadre est bleu-jaune-blanc il qu'il n'y a pas ces freins à disque bas de gamme mais de bons V-brake. Intéressant aussi, les pneus d'origine Hutchinson Scorpion qui adhèrent très bien (trop sur route!) mais qui s'usent très vite. Il y a eu plusieurs versions, j'avais payé le mien 400 euros il y a plus de 3 ans. Ce qui m'a décidé c'est le poids de 13.0 kg, plus léger que la concurrence dans la même gamme de prix. Par contre la fourche me parait limite pour un cycliste de plus de 60 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon age ? 31 ans.

Pour ma défense, je dois dire que j'ai un problème à un mollet, suite à une rencontre avec la mauvaise partie d'une voiture : la blessure est gênante à l'occasion, surtout en cas d'efforts long.

Je crois que je vais en effet changer de pneus à terme : j'ai cru remarquer une adhérence assez moyenne et quelque chassés de roue arrière en cas de freinage. Apparemment d'autres personnes ont constaté ca également avec les pneus du triban trail 7.

 

Pour être sûr tu pourrais aller voir ton docteur pour te faire une analyse de sang pour vérifier que tout est en ordre--de plus dû à ton accident?

 

J'écris ceci avec expérience malheureusement: rencontre avec un parebrise qui m'a donné un bon choc à la tête me faisant voir beaucoup d'étoiles ;) (avec casque biensûr) et voila 15 ans plus tard que mon endochrinologue me dit que ce choc a causé la malfonction d'une toute petite et très importante glande derrière la tête. (pituitary gland)

 

Il est vraie que rien ne remplace les kilomètres--ces derniers mois je fais pratiquement que du VTT une simple sortie de 20 km extrèmement pentue, 3 fois par semaine avec des pentes entre 15 et 25% montant à 1.100 mètres, l'amélioration de ma forme est impressionante quand je suis sur la route et sur les chemins.

 

Le vélo est pour moi une drogue à cause de ces endorphines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau manger comme 4, prendre du sucre avant de partir, pendant et après, toujours épuisé

 

JAMAIS de sucre rapide (chocolat, sucre, etc.).

Les sucres rapides sont très rapidement utilisés, et t'expédient dans un creux sans fond...

 

TOUJOURS manger des sucres lents (pâtes, riz) environ 3h avant (pour éviter que la digestion te prenne de l'énergie), qui t'assurent une réserve d'énergie longue et durable, sans failles...

 

On pourrait se dire que l'alimentation , c'est du détail... Que nenni ! Une fois les sucres lents épuisés, tu ne tiens pratiquement plus sur tes jambes, tu vois des étoiles, impossible d'avancer.

 

Ne pas oublier que perdre 1% d'eau, c'est perdre 10% de ses capacités, donc l'hydratation régulière tout au long de l'effort est également primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que perdre 1% d'eau, c'est perdre 10% de ses capacités, donc l'hydratation régulière tout au long de l'effort est également primordiale.

 

C'est pour cette raison que deux ans, j'utilise un camelback avec environ 1.5l ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est rigolo qu'on en parle maintenant du vélo : incroyable comme avec le soleil les cyclistes peuvent pousser !

Je suis moi même un cycliste chevronné mais pas trop sportif : j'utilise le vélo comme moyen de transport principal (je suis étudiant et avec le permis mais sans voiture) surtout en ville où le vélo roule bien plus vite que la voiture, et sans forcer une seconde :p. Mais le must, c'est quand même de rallier deux villes en vélo avec tout le barda en un temps relativement convenable : je fais Montbéliard-Besançon (90 km de véloroute quasi continue : le bonheur) en environ 4h avec pause casse croute, pour profiter du paysage :cool:. C'est sûr qu'on va moins vite que le train ou la voiture, mais au prix du kilomètre on est largement gagnant, et au prix du bonheur ressenti ... ;)

Bien sûr je m'équipe le plus convenablement possible : pour du trajet urbain où on risque à chaque instant de se faire faucher le vélo, un vieux biclou à moins de 30€ sur une brocante fait parfaitement l'affaire. Par contre pour la longue distance, j'utilise un vélo de cyclo-cross specialized (tout terrain mais avec des pneus fins et des patins de freins très costauds, pour freiner le bagage) qui m'a un peu troué le porte feuille mais je n'en suis pas déçu du tout !

Le vélo, c'est tout de même super : qu'on le pratique en sportif, en famille, en balade ou en moyen de transport, chacun y trouve son compte et un moyen de se distraire ou de se maintenir en forme... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup ca me fait aussi du 22 km/h de moyenne donc pour revenir au post initial, je dois dire que pour un moyenne de "longue distance" (notion relative à chacun) c'est très correct !

Pour conclure, surtout, ne pas chercher la vitesse mais la distance. Après seulement on pourra se faire plaisir à aller vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit up.

Je n'ai pas changé de matériel sur mon triban trail 7 ni acheté de cardio, mais j'ai plutôt modifié mon habitude de pédalage. Etant de naturel fonceur (je suis bélier : on a beau pas croire à l'astrologie, je correspond au profil), j'ai décidé d'essayer de me calmer sur ma monture, de ne pas m'acharner à faire de la vitesse et de faire de l'allure confort.

Résultats :

_ j'ai fait une sortie de 40km mercredi aprèm, en deux heures : fatigue jusque jeudi midi, puis nickel.

_ ressortie vendredi à 13h30, encore 40km, encore 2h ( avec jolis coups de soleil sur les cuisses et la cicatrice du mollet). Fatigue jusque environ samedi midi, puis retour en forme.

_ 20km dimanche matin pour faire deux brocantes. Coup de barre dans l'après-midi, mais pas trop important. J'aurais été mieux avec de l'eau, mais je n'ai pas pensé à en prendre : je croyais les distances moins longues.

 

Donc voila : en changeant de mentalité, je pense que j'y ai bien gagné. Je crois que si le temps le permettait, je pourrais tenir ce rythme de 40km tous les deux jours, voir améliorer.

 

Petit retour ce que les gens ont dit : le vélo est pour moi aussi une drogue, plus en fait. Déjà je prend mon pied sur certains segments (une descente bien rapide sur 1km, du bonheur) mais en plus la sensation d'euphorie et le contact du vent, une sorte de relation intime avec cet élément qui vous enveloppe. Et un truc plus personnel : à vélo je ne suis plus handicapé.

Quand je marche ou reste debout, mon mollet abimé me cause facilement des douleurs à un point que j'ai demandé une carte de station debout pénible ( que je n'utilise pas pour passer devant les autres, juste pour prouver que je n'ai pas mal sans raison). Quand je suis à vélo, mon mollet me gène plus rarement, je suis comme tous les autres cyclistes et peux me déplacer sans douleur. Je suis libre, ou presque.

Modifié par sylesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylesis,

 

L’entraînement en vélo s'effectue avec les kilomètres.

Plus tu roules et plus tu gagnes en distance et moyenne de vitesse.

 

Au début ne force pas comme un dingue !!!!!

 

Pour info, voici une sortie faite ce week-end avec ma femme et ma fille. De Parentis-En-Born direction le tour du bassin d'Arcachon, retour Parentis-En-Born en 3 jours et 180 Kms.

Nous ne sommes pas non plus des bêtes de vélo, mais c'est franchement réalisable !!!

 

Bon courage !!!

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.