Aller au contenu

Saturne - 25/05

fisac

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier post dans ce forum. J'ai commencé il y a 3 ans avec un réfractaire 4" (Celestron XLT102), en visuel et photo DSLR lune et planètes, sans trop de succes pour ces dernières. Depuis peu j'ai passé à un SC 6". Je suis en région parisienne (Essonne mais pas loin d'Orly) les conditions atmosphériques sont assez mauvaises, avec un ciel super lumineux.

Hier soir j'ai fait un premier essai de photo planétaire suite à l'acquisition d'une webcam.

Materiel: Meade LS6 (152mm diam, SC ACF), au foyer et avec barlow 2x Televue, webcam PLA-C

Caputure: PlxCapture (fourni avec la webcam)

Traitement: Registax et GIMP

J'ai eu énormément de mal à trouver le bon temps d'exposition et le gain. Finalement j'ai fait des temps d'exposition de 660ms. Je pense que c'est trop mais je ne voulais pas pousser le gain tout à fond. Enfin, je suis preneur de conseil à ce sujet.

Au foyer:

saturn_foyer_final.jpg

Avec la barlow 2x:

saturn_barlowX2_final.jpg

Avec la barlow mais sans utiliser l'option "Drizzle" de Registax avec facteur 2 (donc pas d'agrandissement)

Je préfère celle-la.

saturn_barlowX2.jpg

Modifié par fisac

Petite mise à jour.

J'ai joué un peu avec Registax et je me suis rendu compte que son tri des "meilleurs images" ne se passe pas toujours comme prévu. Des images super nettes sont des fois exclues et des mauvaises peuvent être gardés.

Du coup, j'ai ouvert le fichier avi d'origine avec Virtualdub et j'ai effacé à la main toutes les images "mauvaises".

Je trouve que le résultat est meilleur:

saturn_20110525.jpg

Invité chibani

Bonjour.

Sur la dernière image ça le fait mieux.

Si tu utilise un réfracteur tu verras que les résultats sont aussi bon qu'avec un réfractaire ;)

@+

Eh ben mon colon, pour une première Saturne, elle décoiffe !!!

Moi, ma première, elle n'était pas si belle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75724

On a à peu près le même setup, je t'assure que tu vas très vite progresser. Saturne n'est pas très facile à shooter mais il faut persévérer. Dans les mois qui viennent tu pourras te faire plus facilement la main sur Jupiter (d'abord le matin, puis de plus en plus en milieu de nuit). Concernant la PL, ce n'est pas réellement un problème en planétaire, beaucoup plus problématique est la turbulence !

Pour virer les mauvaises images, pas besoin de VirtualDub, tu as la fenêtre "Framelist" dans Registax qui te le permet (décocher les mauvaises ... ou ne cocher que les bonnes).

On attend tes prochaines images ;)

Eric

Pour virer les mauvaises images, pas besoin de VirtualDub, tu as la fenêtre "Framelist" dans Registax qui te le permet (décocher les mauvaises ... ou ne cocher que les bonnes).

On attend tes prochaines images ;)

Eric

Merci, je n'avais pas vu ! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.