Aller au contenu

M81 m82

djdom

Messages recommandés

Petite sortie, mardi soir, avec Predator56 et Flo (présidente du club de Pontivy) au lycée de Kerlebost. Une (trop courte) nuit bien sympathique, un ciel claire mais pas mal d'humidité qui m'obligera à stopper les shoots vers 3h30 puisque la lame du C8 (qui me servait à l'autoguidage) était pleine de flotte :confused:

Donc, au programme, observation au dob 300 et shoot sur M81 et M82 que je n'avais jamais imagé!

Sur 2 heures de pose, je n'ai gardé que 14 poses de 300sec soit 1h10 au total

Dark, flat, offset

Ed80 sur CG5, 450D astrodon, autoguidage(avec pas mal de soucis:p)

Compilation médiane avec DSS, traitement IRIS et finition Photoshop

Une très très vilaine trame et un léger gradient m'a obligé à lisser le fond du ciel

m81m82djdomkerlebost168.jpg"]m81m82djdomkerlebost168.jpg[/url]

Voili voilou:)

Modifié par djdom

Chouette cette image.

Comment tu t'y prends pour lisser le fond de ciel ?

J'ai aussi un souci de gradient résiduel sur cette cible.

J'aimerai bien essayer ton truc.

A+.

Salut Dom!!!

Franchement elle est bien cette image!Très reussis.

Pour infos tu as PRISM7 qui il me semble a une fonction dans les flats ( une case à cocher) pour retirer ce genre de trame.

Essaye de faire le prétraitement avec, tu peux l'avoir en version d'évaluation.

Bonsoir

Belle image, bravo. C'est fin et tout et tout.

Seule amélioration suggérée : donner un peu plus de signal dans le fond de ciel. Mais c'est du détail..

Christian

Suis d'accord avec Christian. Rien qu'en jouant sur le traitement tu as moyens de gagner un peu.

Profite d'avoir une bonne série de brute pour te faire la main. Pas besoin de passer des heures et des heures d'affilé mais c'est un bon entraînement.

Essayes comme je t'ai dit de faire le prétraitement avec Prism.Si tu arrives à enlever la trame qui est assez courantes sur les APN tu pourras augmenter la dynamique de ton image et du coup faire ressortir plus de détails..

:) que de compliments!! ravi que ça vous plaise, merci à tous!!

Pour le fond du ciel, effectivement, j'ai écrasé la dynamique en perdant pas mal de signal au passage!!

Les étoiles de faibles magnitudes ont disparu et les étoiles de magnitudes intermédiaires donnent l'impression d'avoir gagné quelques magnitudes!!

J'ai aussi perdu les fines extensions de M82, et deux tachouilles au nord et à l'ouest de M81... arff, satanée trame:confused:

Bref, va falloir, effectivement, que je regarde du côté de Prism7! Je me souviens, Tutu, que grâce à Prism, tu avais sauvé ton trio du lion...je vais donc m'y coller ce week end.

pam-pg: désolé, je n'ai pas de méthode stricte mais toujours les mêmes outils sur photoshop: plage de couleur, niveau, balance, saturation, correction sélective, remplacement de couleur, exposition (gamma et décalage) ....bref, du bricolage quoi:be:!! Le gros du traitement ayant été fait sous IRIS:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.