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Posté

Bonjour à tous.

 

Samedi, si dame Météo le veut bien nous aurons peut être une fenêtre ouverte aux étoiles.

Ce sera aussi la première sortie (enfin!) de notre toute nouvelle CCD.

 

Amoureux des gloglos, notre première "cible" sera ... M13 :be: Il sera au zénith ou presque, autant ne pas compliquer des choses qui le sont déjà.

 

Questions? Alors les voila:

Quels temps de pose faire?

5s? 10? 15? etc.

Et pourquoi ne pas faire un panaché? 10 de 10s, puis 10 de 20 etc.?

Des flats, darks, offsets? Faut vraiment que j'apprenne par coeur ce à quoi ça correspond :confused:

 

Vous allez me dire, ça dépend du matos :lol:

Donc

Lunette 127ED avec aplanisseur/red 0.8, donc en gros une focale 760 mm et un Fd de 6.

CCD: QHY8L

Monture EQ6 qui sera autoguidée via Mak 90/500 et PLA-C (première fois aussi, on va rigoler :lol:)

Il y aura 2 portables: 1) pilotage monture/autoguidage et 2) acquisition. Autant ne pas tout mettre dans le même panier. Tous les deux des Dual Core Win7/64 4Go et 160 ou 250 Go. Ça devrait aller de ce côté.

 

Si les temps (météo et durée) le permettent, je ferai aussi peut être un test avec le VMC200L (200mm/1950 avec red 0.62 donc 1200mm, donc F/D 6). Avec ces caractéristiques, les expos seront les mêmes, cool non? :be:

 

Peut être pousserons-nous le vice avec M57 (ce serait bête hein) et quelques bricoles dans le Cygne. Et y'a aussi d'autres Gloglos (je pense au sujet de Gerard33)

 

Allez, dites-nous tout ;)

 

Annie et Pierre

Posté

Salut; Déjà, bon courrage pour les débuts en autoguidage, c'est jamais évident !

 

Bref, juste un petit truc pour les temps de poses, perso, je me suis beaucoup inspiré du pdf de Marc Jousset sur les temps de poses :

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

 

;)

 

Pour les Pc, un suffira largement, enfin bon, question de confort hein ;)

 

Tu peut prendre des poses de 1minutes, 2 puis 3 par exemple, pour avoir une meilleure dynamique dans l'image, mais après, il faut savoir faire les masques de fusion au traitement ;)

 

Le plus simple au début, c'est de rester sur les mêmes temps de pose ;)

 

je pense que avec ton setup, des poses de 2 ou 3 minutes devraient suffir pour cet objet ;)

Posté

Darks tu sais : shoot à la même durée, même situation etc, même reglages que tes brutes.

Pour ma part je me demande même si je ferais pas mieux de laisser a mon EOS le soin de les faires "dans la foulée", vu qu'apparemment c'est mieux d'alterner une brute - un flat - une brute - un flat. Donc comme c'est une fonctionnalité proposée par l'EOS...

 

Flats : shoots rapides avec une boite a flat ou sur le ciel levant (ou couchant, bien uniforme), avec le même réglage de MAP, iso rapide etc.

 

Offsets : pareil que les flats, mais dans le noir.

 

Si j'ai bien compris...

 

A propos de boite a flat, j'ai trouvé a mon taff une table lumineuse. C'est un truc dont les toubibs se servent pour visualiser les radios. C'est quand même assez lourd, et faut voir si c'est alimentable avec du 12V...

Posté

Salut Annie et Pierre,

 

Une seule petite remarque,vous shootez "à la maison" ou mode "nomade"?

Car si mode "nomade",le plus important ce sont les batteries.

Aprés les glo glo,c'est à l'instinct mais avec de nombreuses poses et assez courtes,

mais pas trop non plus,faut une chtouille de signal.

 

Jean-Pierre

Posté

Petite remarque par rapport à ce que tu dit philming ;

Les flats et offset ne dépendant pas de la température, aucun intéret à en faire en cours de série..

Soit tous le faire en début de soirée sur le ciel, ou en fin de soirée, avec boite à flat ou ciel du matin..

Pour ma part, je fait toujours ça au début, histoire de ne pas les oublier..

 

Uniquement le dark dépend de la température. Le bruit double tout les 5° il me semble. L'idéal est d'en faire en milieu de séance, mais c'est parfois compliqué, voilà pourquoi je fait les miens en rangent le matos.. ;)

Posté

Maxime, j'ai lu quelque part que les flats et offsets devaient se faire avec la même MAP et orientation du tube que les brutes. Du coup A PRIORI, il vaut plutot mieux les faire sur site non ?

C'est vrai qu'en général je fais les darks en rangeant le matos, en laissant l'APN sur l'equinox 80, que je range du coup au dernier moment...

Par contre vu que la temperature change en cours de soirée, c'est peut-etre mieux, du coup, d'utiliser la fonction prévue pour sur les EOS non ?

Posté

Salut Newbie Mais,

L'astuce pour le petit calcul pour le saucissonnage des brutes (merci Christiand),

 

Contrôle sous IRIS Ouvrir une brute (de 180 s de pose unitaire), ici M3

Tracez un carré sans étoiles dans le fond de ciel !

Clic/droit et « Statistique »

Le fond de ciel ne doit pas dépasser 4000 ADU, sur M3 on est à 3500 ADU, c’est OK

 

8428-1273928718.jpg

 

 

Mon petit tuto pour te mettre le pied à l'étrier !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Cordialement

Pascal

Posté
Petite remarque par rapport à ce que tu dit philming ;

Les flats et offset ne dépendant pas de la température, aucun intéret à en faire en cours de série..

 

Je complèterais en disant que j'ai carrément ma librairie d'offsets pour chaque boitier, que je réactualise rarement

La température influe sur la mise au point, donc ne pas non plus faire n'importe quoi pour les flats

 

Maxime, j'ai lu quelque part que les flats et offsets devaient se faire avec la même MAP et orientation du tube que les brutes.

Ce n'est vrai que pour les flats ; je parlerais plutôt de "même chemin optique", vu que je ne suis pas pas trop sûr de ce que tu entends par "même orientation du tube" (par rapport au capteur)

 

Aprés les glo glo,c'est à l'instinct mais avec de nombreuses poses et assez courtes,

mais pas trop non plus,faut une chtouille de signal.

Je vise plutôt "le plus long possible sans saturer ce qui m’intéresse ni avoir de soucis de suivi", c'est quand même le signal qui fait l'image. J'ajoute le plus de poses possibles ensuite pour gagner en signal/bruit

Posté

Bonjour ; Ouaip je me suis mal exprimé !

Pour les offset, on s'en fous de l'orientation et de la map, car ils se font tube fermé... ;)

 

Pour les flats, oui, à faire avec la même map et même orientation !

 

Sendell : "le plus longtemps possible " : alors la, pas d'accord du tout, il viens un moment ou ça ne fait plus que d'être du placébo... cf: pdf dont j'ai mis le lien plus haut ;)

Posté (modifié)

Re Newbie Mais,

Je pense que vous devriez vous concentrer les premiers soirs sur les acquisitions (flats, darks, offset, etc...) avec votre CCD, avec des poses de 60 s

et laissez l'autoguidage de coté (du moins pour le début)!;)

 

Est ce bien une caméra couleur ?

Un bel objet pour plus tard "les dentelles du cygne" (ou la lagune)

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Merci à tous de vos réponses ;)

 

Donc dans le désordre

En nomade oui (pas encore de jardin sans PL). J'ai un "Powertank" 17AH dédié à la CCD, ça devrait aller.

Oui la CCD est couleur. http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=753&osCsid=3D12078f9e4=

 

Etant thermorégulée - (35° il me semble) je ne devrais pas avoir de souci pour le bruit.

De la même manière je pourrai faire des biblios de darks. Idem pour les offset.

 

Nous aurons avec nous un astram qui fait de l'imagerie, il pourra certainement nous guider pour l'autoguidage entre autres.

60s de pose, même avec l'EQ6 nettoyée et regraissée, je crains d'avoir des étoiles aux formes bizarres.

Bon, en fait, nous verrons comment ça se passera. Peut être la chance du débutant sera de notre côté.

 

Annie & Pierre

Posté

comme pascval13 car un problème d'autoguidage, au debut on insiste et on fini la nuit avec 0 brut, les gloglo avec une bonne mes, vu qu'il faut des temps de pose court mais plusieurs prise avec une bonne MES c'est jouable sans le guidage.

Posté

Je soigne toujours ma MES, tout est piloté par ASCOM.

Jusqu'à maintenant chaque objet reste dans le champ d'un 5mm très longtemps (plus d'une heure)

 

Pierre

Posté

A 760 mm de focale, des poses de 60 s sont envisageable sana problème sur une EQ6 !

 

Une de mes images sans autoguidage au 350 d et ED 80 !

8428-1227820166.jpg

 

Il faudra veiller recadrer de temps en temps, car décalage et dithering sont de choses différentes

Pour celas j'utilise une cible sur l'image brute

8428-1275924987.jpg

Les flats sont très important, je triche un peu, j'ai mis une graduation sur la CDD et une marque sur le PO !

8428-1298210209.jpg

Comme ça les mêmes cadrages sur plusieurs sont plus faciles, et si j'ai oublié de faire les flats , je me sers de celui d'avant (pas bien)!

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