Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon ok le filtre vert c'est pour la lune !!

Mais tout les autres servent à quoi ?

j'ai pu constater que beaucoup utilisaient des filtres rouge, bleu ...

Mais concrètement , à quoi servent-ils ?

lesquels sont indispensable pour débuter ?

Merci d'éclairer ma lanterne (rouge:be:)

Posté

beh non pas le vert forcement pour la lune ...

deux usages principaux des filtres colorés :

- pour la photo

- pour le planétaire

fouilles le forum , tu as toutes les réponses deja ecrites (option "recherche" dans la barre des actions)

Posté
bon ok le filtre vert c'est pour la lune !!

Mais tout les autres servent à quoi ?

j'ai pu constater que beaucoup utilisaient des filtres rouge, bleu ...

Mais concrètement , à quoi servent-ils ?

lesquels sont indispensable pour débuter ?

Merci d'éclairer ma lanterne (rouge:be:)

Pour le planétaire par exemple le jaune fait re sortir des couleurs sur Saturne en faisent des recherche sur internet sur le sites qu'ils les vendent ils écrivent à quoi ils servent.

Posté

j'ai un filtre rouge et honêttemment ça me sert à rien !!! mais à rien, je pensais pouvoir obtenir plus de détails sur jupiter et saturne et bah niet !

Franchement je pense que ça commence à être utile à partir d'un certain diamètre genre 350 400 mm.

A +

Posté
j'ai un filtre rouge et honêttemment ça me sert à rien !!! mais à rien, je pensais pouvoir obtenir plus de détails sur jupiter et saturne et bah niet !

Franchement je pense que ça commence à être utile à partir d'un certain diamètre genre 350 400 mm.

A +

Bah alors je vais pas aller dépenser des sous dans un filtre moi qui me servira à rien, pourtant sur les sites qui les vendent ils mettent que sa fonctionne bien a partir d'un 150mm ou d'un 200.

Posté

Bonjour,

Utilises voir ton filtre vert pour voir.

A 60mm seuls les jaune clair et bleu clair serviront.

Attention tout de même aux oculaires.

Souvent les oculaires fournis avec le matériel d'initiation n'a pas le filetage standard.

Tu te retrouves donc avec des filtres que tu ne pourras pas visser dessus.

Au pire tu l'utilises comme un monocle entre l'oeil et l'oculaire mais encore faut il que tu puisses voir quelque chose quant tu as l'oeil à près d'un cm de la lentille.

Utilises le vert fourni, pas la peine d'en acheter d'autres.

Un filtre rouge foncé sur un 150, tu voies rien.

Bon ciel

Posté

je pensais que le vert servait principalement à ne pas s'éclater les yeux sur la lune .

pour ce qui est des recherches sur le forum , j'en ai bien fait mais rien de bien concluant , le but du topic est surtout de décrire l'utilité de chaque filtre et leurs application .

Posté

Les filtres colorés pour le visuel sont d'un usage douteux. Tu va éliminer des éléments visuels (cas de Jupiter par exemple) et ainsi "voir" des choses ... mais dès que tu enlève le filtre, finalement tu te rends compte que les trucs, tu les vois même mieux (plus de lumière).

En photo par contre cela permet de reconstruire une image couleur prise avec une caméra noir et blanc, et cela permet d'éliminer le chromatisme d'un instrument ou de l'atmosphère !

Marc

Posté

Bonsoir, ses filtres ne servent rien en observation !!!! J'en ai acheté un pack composé de 4 filtres . Inutilité garantie. Et renvendu rapidement à perte. Gardez vos sous pour autre choses, croyez moi. Je possède un 254 mm.

Posté

+1 avec les 2 dernières réponses.

Par contre un filtre jaune peut être utile avec une lunette achromatique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78702

Le filtre vert sur la Lune j'ai essayé et j'ai trouvé çà nul. L'oeil ayant son maximum de sensibilité dans le vert,la sensation d'éblouissement ne diminue pas. D'ailleurs si quelqu'un veut le mien (Baader), il est à vendre!

Posté
pour la lune il y a les filtres polarisants : ça oui ça peux servir

sinon filtre rouge = oeil droit + filtre bleu = oeil droit ... et hop tu es equipé pour le 3D !

+1 avec le basque baladeur (sauf pour la 3D..ses doigts ont fourché à mon avis !!! ;))

Un filtre polarisant permet d'atténuer la lumière reçue de cette grosse boule brillante et donc de faire resssortir des détails, mais avec ta lulu de 60 mm je doute que tu en aies réellement besoin.

garde plutôt ton argent pour un bon oculaire ..ou pour la changer plus tard pour plus gros !

Posté

salut

ben j'ai un autre avis sur les filtres.

Je pense qu'on se fourvoye avec un usage restritif du "voir mieux".

Il me semble important d'explorer les notions du "voir autrement".

Et là, le sujet est vaste et ne manque pas d'intéret.

Un filtre sert à extraire ( à filtrer) un certains type d'information qui sinon peut resté noyé dans le spectre de l'objet. Et ca c'est interessant à exploiter !!!!

Ca semble tout naturel et évident en imagerie, que ce soit en LRVB ou en narow band. En quoi cela differe-t-il en visuel ?!?

par exemple et en vrac :

- un suivi de la météo martienne est au top en filtre bleu,

- tenter de voir autre chose que les phases sur Vénus passe par un filtre bleu, voir le très raide filtre violet

- mettre en évidence une variation d'albédo ténue sur Mars peut etre facilité par du orange, voir du rouge

- détailler à l'extrème la grande tache rouche est facilité par du bleu (ou un UHC !!!)

- etc...

en ciel profond,

- bien sur les interférentiel,

- mais aussi les couleurs !!!!!

- détecter une étoile centrale de NbPl avec un filtre rouge - pour couper le flux ionisé

- le filtre vert à longtemps été considéré comme l'UHC du pauvre, ça marche toujours !!!!

utiliser les filtres, c'est quelque part faire un peu de spectrographie à très large bande.... Ben j'trouve que c'est vachte intéressant !

Bien sur, pour ne profiter pleinement, un passe filtre me semble obligatoire. On peut ainsi tester, tenter, oser, faire du comparatif, du blinking, etc....

Posté (modifié)

D'accord avec Serge à une nuance près: avant de filtrer les informations, il faut d'abord avoir exercé son œil! Pas seulement exercé: il lui faut une certaine maîtrise.

Ce sont souvent les débutants qui espèrent mieux voir avec des filtres.

Et là ça ne marche pas, argent mal investi donc, vaut mieux penser bon oculaire.

Une très mauvaise idée je trouve les filtres pour les débutants: d'abord l'œil, ensuite on verra...

A la question: "quels filtres pour débuter" je répondrais, aucun, si ce n'est de trouver le ciel qui va bien. Un lopin de gazon pour le planétaire en évitant la turbulence locale (quitter l'appart et son balcon, voire pire: la fenêtre) Un coin de campagne sans lampadaires pour le ciel profond.

Patte.

PS: pour la lune, le meilleur filtre est le rétrécissement naturel de la pupille, comme en mode de vision diurne.

Modifié par syncopatte
Posté

Je suis d'accord avec Serge qu'un passe filtre n'est pas un luxe, mais on ne peut pas forcement en monter sur tous les instruments.

D'accord avec Patte egalement qu'il vaut mieux investir en priorite dans de bons oculaires.

Pour la Lune je n'utilise pas de filtre avec mes T250 et T300, je trouve qu'avec ces diametres les couleurs de la pleine Lune deviennent magnifique, et qu'il est dommage de les bousiller.

Posté (modifié)
et les photos publiées en 3D dans le forum ??? tu les regardes comment toi ? et hop les filtres qui ne servaient à rien dans leur coin MDR

Ben voui..mais pas les deux filtres sur le même oeil : un à droite, un à gauche, à mon avis ça marchera mieux!!!:cool: sauf pour les borgnes (Tiens à propose que voit un borgne d'Avater ?)

Sinon pour la Lune oui c'est aussi une solution...un ptit coup de frontale, d'écran de PC ou de portable juste avant l'observer !!!

Modifié par Bison
  • 3 semaines plus tard...
Posté
voila 2 bon lien qui t'expliqueront tous sur les flitres:

http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-filtres-colores.htm

Les filtres très foncés sont à reserver aux grands diametres, en dessous de 200mm, utilise les couleurs claires..

Pour ceux interressés par l'usage de filtres colorés ou meme interférentiels á bande étroite (meme les RVB), chacun pourra se reporter au site de l'ALPO US qui donne le choix et comment les utiliser pour tirer une information disons différente sur planétes.

Sur venus il n'y a pas que le bleu qui permet de fournir des details de surface.

Ces détails au demeurant varient en contraste selon la période (il y a en ce momment une grande variabilité des calottes venusienne interressante á suivre).

Reste á s'y mettre.

Jean

Posté

Je ne sert exclusivement d'un bleu clair pour toutes les planètes (sauf MARS) au T 400 mm

Les détails fin ressortent mieux, notamment sur Jupi

J'ai un filtre orange pour Mars, et je ne m'en sert jamais !

Un filtre polarisant et bien pour la lune, ou alors monté le grossissement ou avec une barlow!

@+

Pascal

Posté

Quitte a acheter un filtre, investir dans un OIII ne serait il pas plus intéressant ??

Quoique, sur une lulu de 60!!!

(Oui je sais je fais question/réponse là, mais n’empêche qu'on doit me corriger si je dis une énormité!!!!) ;)

Posté

Si on a une lunette de 60 mm, je pense que le prix du filtre sera mieux employé à faire gonfler la cagnotte pour s'acheter un plus gros télescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.