Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir le ciel était particulièrement clair et m'a permis d'essayer ma paire de jumelles Helios Naturview II 10x50.

Entre l'oeil et les jumelles, la vue est complètement différente, on trouve beaucoup plus d'objet dans le ciel.

Et c'est un peu là mon problème, j'ai eu toute les peines du monde à me repérer sauf en partant de point fixe comme une cheminée.

par exemple sur la casserole qui est assez étendue, entre le moment ou je regardais à l'oeil et le moment où je plaçais les jumelles devant les yeux, j'avais perdu mon repère.

Donc je me demandais s'il était possible sur un pied photo de placer une platine avec l'équerre pour fixer les jumelles et un chercheur point rouge qui serait fixé avec un adaptateur queue d'aronde/vis Kodak.

Exemple de montage -> cela faciliterait le pointage aux jumelles.

Platine : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4764_Starway-prism-rail-GP-Level-w--two-slots-and-photo-thread-bore.html

Fixation jumelles : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1402_Tripod-Adaptor-for-Binoculars.html

Fixation chercheur point rouge : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4530_Starway-dovetail-clamp-Vixen-GP-Level---length--80-mm.html

+ deux vis pas Kodak

Qu'en pensez-vous ?

Sans doute que je m'y prend mal pour regarder aux jumelles ?

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

Vas pas t'emmerder avec un trépied pour des 10x50.

Tu regardes ton étoile, la lune ou n'importe quoi.

Tu quittes pas le machin des yeux et tu mets traitreusement les jumelles devant.

A tous les coups tu gagnes :)

Si tu te mets à réfléchir, à viser, à chercher un moyen, ça marche pas.

Quittes pas le truc des yeux et mets les jumelles.

C'est comme trouver ta bouche avec la fourchette, pas plus compliqué que ça.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je dois pas avoir les biceps bien costaud alors, parce qu'au bout de 2/3 mn à tenir les jumelles en l'air, ça commence à trembloter sévère; c'est pour cette raison que j'envisage de les mettre sur un pied.

De toute manière il ne me manque que l'équerre, j'ai déjà un pied photo.

bonne soirée.

Posté
bonjour,

Sinon tu met tes juju devant tes yeux et tu te balade a travers les cieux .... là tu peux découvrir aussi pas de choses en flânant.

C'est ce que j'ai fait finalement mais j'aimerais bien pouvoir identifier ce que je vois et où je me promène, surtout que le spectacle hier soir était grandiose pour une fois.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

Je me rends compte que Vitrolles a eu la même vision du ciel avec ces 10x50 que moi hier soir et les mêmes difficultés

Je le cite : "Hier soir j'ai voulu regarder la grande ourses au jumelles et aller vers la polaire, a l’œil nu on voyait (par exemple) 20 étoiles, je mets les jumelles pour regarder la polaire, je ne savait plus ce que je regardais je voyais 100 étoiles, laquelle du coup est la polaire ???.

Et ce ne sont que des 10x50"

Effectivement on se retrouve avec peu d'étoiles visible à l'oeil à beaucoup d'étoile aux jumelles.

Egalement Smith : "Effectivement, à viser droite c'est difficile de monter au zénith, très inconfortable. Mieux vaut se limiter à des cibles en dessous de 70°.

Ce n'est pas toujours facile de trouver les cibles (surtout en CP), j'envisage d'ailleur de greffer un point rouge sur le dos des jumelles pour plus de précision."

Ce serait également mon idée.

Globalement quand je lis certains messages qui indiquent que tenir des jumelles 10x50 sans bouger ne pose aucun problème, je me demande s'ils ont réellement essayé ou alors c'est des champions du yoga avec 30cm de tour de biceps. Je suis ni l'un ni l'autre et il va donc falloir que je trouve une solution qui à la bricoler.

PS : Un fauteuil de dentiste à la retraite, ça pourrait faire l'affaire, pivotant plus bras articulé.:be:

Bonne soirée.

Posté

Dans le post à Vitrolles, j'ai mis un lien sur des techniques de tenue des jumelles me semble-t-il.

Le truc avec la sangle marche très bien.

Le monopode est bien aussi.

Un viseur? J'ai essayé avec un QuickFinder sur des 20x90, ça ne sert à rien, c'est moche...la technique décrite par Leimury est en effet efficace à tous les coups!

Patte.

PS: 30cm de tour de biceps, c'est pas énorme. Certainement pas suffisant pour trimbaler un fauteuil de dentiste (à poste fixe ça doit être le pied ça avec des grosses binos!)

Posté

bonjour

pour repérer vite faite les jumelles a la main c'est bon; pour regarder et avoir plus de détails ;le monopod ou le pied photo.

m13 ou les satellites de Jupiter dans les jumelles tenue a la main et sur une base fixe , c'est pas la même vision .

fixe tes jumelle pour un essai avec un gros élastique ou une petite sangle sur ton pied photo,et regarde la différence.

hier soir saturne a la main coude appuyer sur une table ,ça bouge.le pied photo! non:)

Posté
m13 ou les satellites de Jupiter dans les jumelles tenue a la main et sur une base fixe , c'est pas la même vision

Oui c'est vrai. Finalement maintenant que j'ai des 20x80, je ne mets plus mes 10x50 dessus mais j'étais bien content de pouvoir le faire.

Posté

Je confirme pour le trépied. Un vrai plus quand même (Lune, planétaire, astérismes) à condition de ne pas se ruiner (je radote, je sais...:p)

Ma technique: la tête de mon trépied photo se déclipse. Ballade à main levée, et quand une cible vaut le coup d'être "stabilisée", hop, clipsage.:cool:

Posté

Bonjour,

Je vais donc voir ce que je peux faire pour raccorder les jumelles au trépied et permettre l'observation dans une vielle chaise longue en bois.

Bonne journée.

Posté

J'ai eu le même problème en passant des 7x50 à des 10x50, mais on s'y fait, ça demande juste un peu d'habitude.

Le truc de Leimury est le plus efficace pour s'y retrouver. ;)

Bon ciel! :)

Posté
J'ai eu le même problème en passant des 7x50 à des 10x50, mais on s'y fait, ça demande juste un peu d'habitude.

Rien ne vaudra quand même une position bien stable en appui pour observer durant quelques minutes un même endroit.

J’essaierais ce soir avec un bâton de marche comme appui si le temps le permet.

Posté

C'est vrai, ça fonctionne très bien comme méthode. Il est rare de louper sa cible ainsi surtout avec des 10x50. A la rigueur c'est moins évident de viser avec un trépied car on ne peut amener les jumelles devant les yeux aussi facilement. Mais la stabilité de l'image apporte un vrai plus sur la Lune, les amas etc..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.