Aller au contenu

Un couple dans le Dragon au RC;

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Depuis plusieurs jours, le Sud Est se recouvre de nuages en fin de journée, et il faut attendre vraiment le milieu de la nuit pour commencer à pouvoir imager quelque chose, avec une turbulence assez forte;

L'image que je vous présente à été faite sur plusieurs nuits:

31 poses de trois minutes chacune une première fois, sous la lune (assez basse, quand même), puis 24 fois 5 minutes ceci a constitué la luminance, et une troisième fois les couches couleurs, 30 minutes par couche en binning 2*2;

Ce couple de galaxies est assez intéressant à photographier, car les extensions de NGC 5905 sont très faibles, et je pense que trois ou quatre heures de plus ne feraient pas de mal; c'est une petite spirale de mag 12, de dimensions modestes (4,2' * 3,2'); l'autre galaxie, NGC 5908, fait penser à un petit M 104, avec une bande de poussières assez visible; sa magnitude est aussi de 12, et ses dimensions 3,2'* 1,2';

Ces deux galaxies sont situées à environ 140 Millions d'AL, et font partie des galaxies du groupe de NGC 4236,

Les prises de vue ont été faites avec le RC à 1850 mm de focale, et le guidage avec l'AO8 qui opérait à 2,3 Hertz; j'ai bien aimé la couleur bleutée de la toute petite galaxie, sur le bord gauche de l'image, pgc 54557!

Image réduite pour le forum; un clic pour la full:

NGC%205905%20et%205908%20RC%20ST8%20reduit%20mai%202011.jpg

L'image inversée et ses quasars:

NGC%205905%20et%205908%20RC%20ST8%20reduit%20invers%e9%20mai%202011.jpg

Voilà pour aujourd'hui!!

Alain.

Modifié par Papilain

Joli champ Alain.

Je l'ai moi aussi en stock à traiter en version noir et blanc uniquement.

C'est vrai que NGC 5905 est intéressante avec ses extensions faibles et son bras au Sud plus déformé. As-tu regardé s'il y avait une interaction entre ces deux monstres ?

Les morphologies très différentes de ces deux galaxies rendent le cadrage très esthétique.

Pour l'AO8, moi je n'ai pas trouvé d'étoile brillante pour en profiter pleinement.

Marc

Bonsoir les amis;

Merci pour vos appréciations; ce soir le ciel du sud est limpide!!!, mais il y a un vent qui souffle très fort; je pense que les étoiles vont danser toute la nuit!!!

Alain.

Bonsoir les amis;

Merci pour vos appréciations; ce soir le ciel du sud est limpide!!!, mais il y a un vent qui souffle très fort; je pense que les étoiles vont danser toute la nuit!!!

Alain.

Danses avec elles :)

j'aime bien ton image

ce week-end on est en sortie plein air dans un coin plus que noir avec des astrams bordelais et la parole est au dobson :D

salut Alain,

les nuits du sud sont très bizarres en ce moment

c'est très orageux et après ça se découvre certes mais il persiste une espèce de brume en bord de mer qui fait que pour imager c'est pas la peine !!

ces objets ont des morphologies particulières, très belles et parfaitement imagées et traitées comme d'hab

très beau

amicalement

guillaume;)

on sent un peu de turbu ou de légère brume ou voile en effet mais le couple est très jolie, dans le chnord on été gatés jusqu'a hier, maintenant on ronge le frein, peut être la semaine prochaine. "dame nature soit bonne s'il te plaît", même si par ici la terre se fissure tellement elle a soif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.