Aller au contenu

Première image autoguidée : la Baleine et la Crosse

Philastro

Messages recommandés

Ca y est, j'ai franchi le pas !

Après avoir réfléchis à la solution pour me lancer dans l'autoguidage.

J'ai choisi donc une lunette guide Short Tube Orion 80x400 et comme caméra une DMK31.

J'étais parti pour une cam autonome comme la SynGuider mais vu son indisponibilité j'ai changé mon fusil d'épaule.

Le souci étant de ne pas m'encombrer d'un PC portable avec toute l'alimentation qui va avec, étant nomade. Donc, j'ai investi dans un netbook qui a une autonomie affichée de 11h (dans la pratique ça doit être plus proche de 6-7 heures sur le terrain, ça devrait suffire).

Le choix de la DMK31 c'est fait car c'est un cam plutôt polyvalente pour le lunaire, le planétaire et le guidage (merci au passage à Marc Patry qui a pris le temps de me conseiller).

J'ai profité également de la présence de Pierro Astro lors de Ciel en Fête, il y a 10 jours pour prendre leur interface pour guider avec la DMK.

Après tout ce blabla, voici donc ngc 4631 et ngc 4656, imagées dans la nuit de 25 au 26 mai, entre 23h36 et 0h49, à 50 km de Toulouse, sous un ciel dégagé, vent faible et humidité moyenne.

14 poses de 300s, soit 70 minutes cumulées (la séance ayant été écourtée par l'arrivée de nuages et de fortes rafales de vent).

11 darks, 21 offsets et 7 flats.

C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5 autoguidée DMK31, imageur : apn 1000d Astrodon.

Traitement Iris.

L'image en elle-même n'a rien d'extraordinaire mais c'est un premier pas dans l'autoguidage. :blush:

382779ngc4631250511forum.jpg

La full :

http://img4.hostingpics.net/pics/968609ngc4631250511v3.jpg

Pour mémoire ma précédente image de la baleine faite sans guidage (41 poses de 35s).

http://img10.hostingpics.net/pics/597994ngc4631080411.jpg

Salut Phil

tu es parti pour de nouvelles performances :)

c'est un grand pas et tes choix de cam et lulu sont excellents

si tu baisses la luminosité de l'écran à fond (touche "fonction" et flèche bas) et que tu le laisses ouvert le moins longtemps possible, il tiendra la nuit

bravo pour ces premiers pas :)

Merci Pierre, Line, Loulou, Lionel, Pascal, xanax et Gérard. ;)

C'est vrai que c'est un autre monde l'autoguidage, de nouveaux horizons s'ouvrent.

Oui, Gérard, je vais faire en sorte d'optimiser l'utilisation du netbook pour qu'il tienne toute la séance. ;)

Trés jolie ton image, rien à dire, sauf que je trouve ton ciel un peu noir.

Mais comme j'ai la méme réaction sur la plupart des photos que je vois, ça doit venir de moi ou de mon écran....

Merci. ;)

Tu as raison pour le fond du ciel, faudra que je revois ça.

oui bravo, belle prise

Merci Laurent. ;)

c'est vrai que l'autoguidage change la vie et les images, je commence a regarder un peu les cam.(PL1 et mini guide scope dans les nouveautés de ciel et espace de mai)

le résultat est évident belle image

Serge

Merci Christian et Serge.

Oui Christian, mon fond du ciel n'est pas top, j'ai ramé dans le traitement (pas habitué à avoir aussi peu de poses unitaires pour une image).

Je vais essayer de m'améliorer. ;)

Merci Valère, Guillaume et Lucien. ;)

Lucien, pour le netbook, je suis encore en test pour optimiser son utilisation sur le terrain. Hier soir en faisant du planétaire et ensuite du CP, j'ai tenu 4h30 :confused: (va falloir que l'améliore ça, il est donné à 11h d'autonomie mais avec quelle utilisation ?).

En mode "veille".:dehors:

Bon ciel sinon;)

C'est clair qu'en allumant la bécane et sans rien toucher, elle affiche 11h d'autonomie.

Mais bon, je le savais en optant pour un netbook (diviser par deux l'autonomie affichée ;) ).

C'est très bien la dmk doit en prendre une grosse partie avec l'autoguidage.

Oui, Lucien, la bécane mouline pas mal pendant l'autguidage, en plus j'avais fait des avi de Saturne avant donc là aussi ça doit bouffer pas mal d'énergie.

En regardant de plus près j'ai commencé à m'en servir à 22h50 et il est parti faire dodo à 3h45, donc environ 5 heures pour la nuit dernière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.