Aller au contenu

en morceaux

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonjour.

Revenu en Beauce où je retrouve le haut débit je poste quelques images qui sont des morceaux de Lune capturés avec QGVideo en Vendée le 12 mai 2011.

La turbulence était forte et j'étrennais une Powermate 4x. J'avais du mal à faire la map, les vues tremblaient beaucoup sur l'écran.

Lunette 127 APO ED + Powermate 4x + PL1-M.

Traitements avec iRis 5.59. Cela est très certainement perfectible.

Lune Nord – Ouest. Je crois que j'ai profité d'une libration favorable.

Anaxagoras, Goldschmidt, Barrow, W. Bond, etc..., Mare Frigoris :

14395-1306430451.jpg

Lune Sud – Ouest.

Mare Nubium, Bullialdus, Campanus, Mercator, etc ... :

14395-1306430712.jpg

Lune Sud – Ouest.

Clavius, Tycho, Blancanus, Scheiner, etc...

14395-1306431077.jpg

Lune Centre – Sud

Le Mur Droit, Birt, Arzachel, Alphonsus, etc ...

14395-1306431548.jpg

Lune Centre – Nord

Mare Frigoris, Plato, Montes recti, Montes Teneriffe, Mons Pico, Mare Imbrium, etc...

14395-1306431770.jpg

Lune Centre – Ouest

Montes Carpatus, Copernicus, Fauth, Reinhold, Mare Insularum, etc ...

14395-1306431951.jpg

Lune Centre – Nord

Mare Frigoris, Montes Alpes, Vallis Alpes dont on devine la rainure, Aristoteles et Mitchell, Eudoxus, Egede, etc...

14395-1306432275.jpg

Paul Théo

Salut Chibani,

Une belle série !

Avec une barlow X4, je pense qu'il te faudrait une MAP motorisée !

J'ai celle là, il y a normalement une platine pour les crayford vendue avec ...

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-moteur-de-mise-au-point-pour-cremailleres-456.html

Ça change la vie

Pascal

Invité chibani

Bonjour et merci à vous.

Je note le lien de Pascal.

J'avais fait quelque chose pour la map à distance sans fil (portée 4 km ) mais j'ai cramé un truc dans l'émetteur ou le récepteur FM :cry:

Paul Théo

Modifié par chibani

Salut Paul Théo,

on voit des conditions pas tip tops au niveau de l'acquisition. Il me semble que la registration est plutôt moyenne, une sensation de "bougé" qui ne provient peut-être pas seulement des conditions. Peux tu décrire ton protocole dans le détail ?

Invité chibani

Bonjour et merci à tous.

Merci Marc : je viens de tenter Avistack pour la première fois. J'ai tout mis en automatic et les résultats me désorientent un peu. Par exemple à la fin des phases je me retrouve avec une image noire !

Avec Registax V6 utilisé pour la première fois je vois qu'il me faut encore pas mal d'apprentissage pour le maîtriser.

Valère, merci. Je sais que j'étais dans des conditions pas tops mais certainement il y a aussi le traitement car, potentiellement, il y a de la matière à obtenir un résultat présentable pour Clavius par exemple.

Il y a aussi les paramètres de la capture elle-même qui jouent : pose et gain. Comme j'étais assez vers le terminateur du 12 05 2011 la "sombritude" m'a forcé à jouer avec les deux paramètres et cela a souvent entraîné du bruit. Et aussi pour avoir la rainure de Vallis Alpes j'ai forcé un peu sur les traîtements. On voit une ligne bizarre bien distincte au bas de l'image :

14395-1306654743.jpg

Le protocole a été à peu près comme suit (un peu varié d'un sujet à l'autre pour le nombre d'images retenues, les ondelettes, etc...).

Donc capture avec QGVideo en Avi (un essai en Ser sur Clavius).

Conversion avec iRis 5.59 de chaque Avi généré par QGVideo.

Chaque fois la conversion se voit attribuer une lettre, successivement a,b,c,d,e, etc ...

Le nombre d'images est soigneusement noté à chaque fois : 521, 521, 521, 46 par exemple.

Ensuite, sous iRis par la commande RUN XXXX, passage d'un script spécifique tenant compte de ces nombres d'images, pour obtenir une seule séquence globale (ici 1609 images) :

REINDEX a x 1 1 521

REINDEX b x 1 522 521

REINDEX c x 1 1043 521

REINDEX d x 1 1564 46

UNSHARP2 x lmf 1.2 3 0 1609 {masque flou}

BESTOF2 lmf 1609

SELECT lmf lmfs

Après comme je ne sais pas faire la registration en script je la fait à la main puis

Addition des x meilleurs images (puisque avec iRis on a les fits générés on peut faire des variantes sur ce nombre d'images),

Réglage des seuils,

Ondelettes,

Sauvegarde de l'image finale.

Reprise de ladite image avec Photoshop CS2 : crop, et les images ont été réduites à 75%.

Voili voilou

Merci Marc : je viens de tenter Avistack pour la première fois. J'ai tout mis en automatic et les résultats me désorientent un peu. Par exemple à la fin des phases je me retrouve avec une image noire !

Marc a fait un très bon tutoriel d'Avistack 2 :

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Avistack/Tutoriel_Avistack.pdf

Au passage merci à toi Marc pour ce document précieux pour les profanes comme moi. ;)

Invité chibani

Bonsoir.

Yavépuka et j'ai fait un essai avec Avistack V2.

J'ai travaillé avec le tutoriel de Marc sous les yeux ; chapeau ! :wub:

Je suis parti d'une capture en .ser .

Comme je suis un peu fainéant pour la sélection des frames j'ai placé une limite puis laissé faire l'automatisme.

Après j'ai repris la main et opéré tant bien que mal vu mon état de novice.

J'ai du mal avec les ondelettes sur 3 layers et plus j'avais des layers plus ça se compliquait alors j'ai gardé l'exemple de Marc.

Je crois que cela a progressé mais je suis mal placé pour juger.

Il y avait 1205 frames et Avistack m'en a extrait 680. C'est peut-être un peu beaucoup et il faut que je sois plus sévère dans la sélection.

Je suis un peu impressionné par les détails que je vois (par rapport à l'Atlas Gründ).

Vos avis S.V.P. et merci.

14395-1306688530.jpg

Paul Théo

Merci Paul Théo pour les infos. Tu dis faire le traitement avec Avistack mais tu l'as fait aussi sous Iris apparemment ?

Deux trucs pour Iris : la ligne unsharp ( masque flou ) est de trop ou du moins tes coeffs sont trop forts. La registration en script :

>pregister lu lr 512 300 ( pour un exemple de 300 images )

Invité chibani
Merci Paul Théo pour les infos. Tu dis faire le traitement avec Avistack mais tu l'as fait aussi sous Iris apparemment ?

Deux trucs pour Iris : la ligne unsharp ( masque flou ) est de trop ou du moins tes coeffs sont trop forts. La registration en script :

>pregister lu lr 512 300 ( pour un exemple de 300 images )

Merci Valère.

Oui, j'ai fait les traitements avec iRis. Ce n'est que depuis hier dimanche que je me suis essayé à Avistack V2 grace au tuto de Marc.

J'ai bien noté pour l'UNSHARP et le PREREGISTER.

On doit pouvoir mettre des notes dans les pgm d'iRis, du genre ligne commençant par apostrophe ou entre crochets ou autres. Tu connais ?

Il me parait aussi que mes captures n'étaient pas faites avec un suivi au top :confused: . Il me semble qu'il y a des échos sur beaucoup de parties d'image que je m'expliquerai par des difficultés lors des phases d’alignement .

Qu'en penses-tu ?

Amitiés et bonne semaine (moi, avec ma moitié, demain je vais en région PACA pour 10 jours visiter nos deux grands garçons - 41 et 38 ans :wub:).

Paul Théo

Modifié par chibani

Je ne connais pas malheureusement les programmes sous Iris du genre Comput.

Pour ton résultat final, pas d'inquiétude, je pense que tu as eu une turbu déformante qui a causé ce "bougé", peut être qu'une nouvelle registration n'apportera rien ou si peu.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.