Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations à tous,

On va bientôt me faire un cadeau d'un télescope, je n'ai plus qu'a faire le choix du modèle.

Par contre j'hésite beaucoup sur le choix de la bête compte tenu de ma méconnaissance de ces outils. Je suis un débutant de chez débutant, j'observe avec des jumelles actuellement.

J'habite à proximité d'annecy, j'observe de mon balcon ou du parc à côté. Je vais commencer pas de l'observation planétaire, puis des galaxie et éventuellement de l'astro si j'y arrive^^ je pense partir sur un 150 ou un 200.

voilà ma selection, mais après le choix devient cornélien et je ne sais vraiment que choisir.

- Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 Advanced C6 AS-GT GoTo

- Télescope Maksutov Skywatcher MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo

- Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

- Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo

- Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo

si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.

S.

Posté

depuis le balcon ? mauvais site !

ensuite as tu vu le volume et poids des "bestioles" ?? tu vas devoir tout porter ...

conseils : dis nous en plus et fait un tour dans la moulinette

sans plus d'éléments on ne peux pas te conseiller correctement

Posté

Bonsoir, bienvenue sur le forum, hum balcon, de quel coté il est orienté et quel est sa largeur profondeur.

Yves.

Posté

j'ai actuellement un balcon orienté à l'ouest sans rien devant.

Sinon j'ai un grand parc sans lampadaires.

j'ai fais un tour dans la moulinette mais justement elle me conseille un 200mm mais lequel.

S.

Posté

L'avantage du SC, c'est qu'il est plus compact, mais plus cher que le Newton 200/1000. Donc à prix équivalent tu auras le SC sur une monture plus frêle que le Newton.

Dépend du budget et de l'utilisation que tu veux en faire (seulement visuel ou visuel & photo).

Ah autre chose, attention si tu commande sur un site à l'étranger, tu auras pas la notice en français, si tu maitrise l'anglais ou l'Allemand pas de soucie, sinon.

Sinon l’accessoire obligatoire pour un C8 c'est un part-buée, pour le Newton c'est l'outil de collimation.

Yves.

Posté (modifié)

bonjour

pour moi aussi c'est le c8:)

polyvalent ,pas trop encombrant.

et un réducteur de focal pour le plus grand champ.

pour la monture que tu propose je ne connais;mais prendre une monture équatoriale.

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo
Modifié par breal
Posté

Merci de l'info. pour la notice en effet moi est l'allemand en langage technique on risque de ne pas être copain copain.

Sinon on a une majorité qui préfère le C8 par contre une monture équatoriale est mieux que leur monture équatoriale allemande ?

Il faudrait lui rajouter un part buée.

S.

Merci.

S.

Posté

Tous les télescopes que tu as mis en lien ont une monture "équatorial Allemande", seulement en règle générale dans les packs premier prix, la monture livré avec le télescope est suffisante pour faire du visuel, mais pour faire de la photo longue pose, il faut passer sur le modèle supérieur de monture.

Par contre ce que l'on ne sait pas, la je rejoins le basque, tous se matériel est lourd et encombrant, tu en as déjà vue en vrai ? ou seulement sur catalogue, il faut que l'on soit sur que tu puisse le transporter et le ranger.

Yves.

Posté

oui j'ai déjà vu le matériel en vrai, j'avais un collègue qui avait un celestron il y a quelques années de cela.

Pour le rangement et le transport pas de soucis.

Oui c'est un peu le flou dans tout ces packs vendus.

S.

Posté

le premier point important est la monture !

avec ou sans goto ? de quel type ? si tu trouves la reponse , tu auras le reste tout aussi facilement

je ne te dirait juste que le mak c'est super en planetaire , mais en CP plus limité qu'un C8 par exemple

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1004_Celestron-Advanced-C9-1-4-SGT-XLT-235mm-f-10-GoTo-Teleskop.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3256_Celestron-CGEM-800-HD---203-2000mm-Flatfield-GoTo-Teleskop.html

Posté

Salut, je suis aussi débutant que toi au niveau du matériel (je viens juste d'acheter mon 1er) mais je peut juste t'orienter vers un magasin sur Genève. Il y a pas mal de choix, tu peut aller voir certain modèle sur place et c'est pas très loin de chez toi donc pas de frais de port (+ notice en français ^^) http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=4

Posté

Bonjour

Un passage par ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope s'impose.

Les résultats seront à recopier en intégralité dans ton prochain message, ce qui nous permettra de mieux cerner tes souhaits, besoins et "contraintes" (poids des matériels, déplacements, etc...) quant au choix de ton futur matériel.

Ta sélection retient déjà de bons instruments, il importe maintenant que tu sois en mesure de bien choisir celui qui deviendra TON telescope.

Posté

voilà les résultats de mon test :

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

AZ-EQ avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson push-to (51)

Dobson (46)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Merci pour l'adresse du site.

S.

Posté

Salut Schmurtz :)

Question conseil pour ce genre d'instrument, je ne puis t'aider, par contre, nous avons une belles brochette d'amateurs qui observent dans la région Annecy-Chambéry, tu seras le bienvenu si tu veux te joindre à nous :p

N'hésites pas de nous le faire savoir dans le topic qui est consacré à nos sorties, c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=192

Et tu pourras voir pas mal d'instruments différents avec des accessoires qui vont bien et tu pourras même les tester ;)

Bonne soirée.

Dédé

Posté
Salut Schmurtz :)

Question conseil pour ce genre d'instrument, je ne puis t'aider, par contre, nous avons une belles brochette d'amateurs qui observent dans la région Annecy-Chambéry, tu seras le bienvenu si tu veux te joindre à nous :p

N'hésites pas de nous le faire savoir dans le topic qui est consacré à nos sorties, c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=192

Et tu pourras voir pas mal d'instruments différents avec des accessoires qui vont bien et tu pourras même les tester ;)

Bonne soirée.

Dédé

Très bon conseil ... ça sera plus facile pour toi de te rendre compte de ce que c'est de manipuler un instrument astro de l'ordre de 200mm :rolleyes:

Posté
j'ai actuellement un balcon orienté à l'ouest sans rien devant. Sinon j'ai un grand parc sans lampadaires. j'ai fais un tour dans la moulinette mais justement elle me conseille un 200mm mais lequel. S.

Ce qui est gênant ce ne sont pas tant les quelques lampadaires visibles de loin car on peut toujours s'en protéger par certaines astuces mais par contre si le fond du ciel est clair voir orangé par endroit là on ne peut pas grand chose et cela pourra être le cas si tu habites à proximité d'une grande ville (Genève ?).

En général en ville on peut se contenter de ne faire que du planétaire et beaucoup ici font de l'astro et habite en ville. Pour cet usage le SC est tout indiqué en plus d'être très compact pour le rangement en appartement et malgré tout très polyvalent par rapport aux autres formules.

Posté
Ce qui est gênant ce ne sont pas tant les quelques lampadaires visibles de loin car on peut toujours s'en protéger par certaines astuces mais par contre si le fond du ciel est clair voir orangé par endroit là on ne peut pas grand chose et cela pourra être le cas si tu habites à proximité d'une grande ville (Genève ?).

Exactement. La pollution lumineuse, ce n'est pas ce qui éclaire l'observateur, c'est ce qui éclaire le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.