Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le weekend dernier j'ai pris deux séries de prises de vue du même objet sur deux nuits consécutives. Le setup était le même et l'APN avait la même orientation dans le PO.

La seule différence était que la deuxième nuit j'avais tourné le télescope d'environ 45° dans les anneaux.

Quand je voulais aligner manuellement deux brutes des deux séries avec Photoshop, impossible d'aligner les étoiles sur toute l'image après avoir tourné une des brutes pour avoir la même orientation.

Par exemple, si j'aligne les étoiles sur les deux images sur la partie gauche, elles sont décalées sur la partie droite.

Mauvais alignement de l'axe du PO, colimation, défaut du primaire....? Quelqu'un pourrait me donner l'explication?

Merci d'avance

Posté

Fais à l'oeil ;)

Tant que cela te plait :D

Sinon plus sérieusement tu peux pas additionner et registrer toutes les images d'un coup ? tu auras peutre 8 aigrettes au lieux de 4 mais IRIS fera tout le boulot

Posté

je ne pense pas que je pourrais registrer toutes les images d'un coup parce que DSS ne pourrait pas aligner les étoiles correctement entre les deux séries.

Voici une copie d'écran PS. Une brute de chaque série était copié chacune dans un calques. Le calque Layer 1 était pivoté par environ 45° pour avoir la même orientation. En mode différence, on voit que les étoiles superposées en haut à gauche son plus ou moins alignées entre les deux calques mais à droite il y a un décalage.

unled1gv.jpg

Posté

Bonjour,

Sous iris, j'utilise la fonction "alignement sur 3 zones" qui marche (très) bien en cas de rotation de champ (transformation affine).

Le programme sélectionne tout seul 3 zones d'une taille de 150 pixels par défaut.

Maintenant, en cas de très gros décalage c'est peut être plus délicat mais tu peux essayer par exemple de définir des zones d'une taille plus importante avec cette fonction.

En ultime solution, il y a une fonction de "transformation globale" qui sélectionne toutes les étoiles présentes dans l'image ; ça doit très bien marcher dans ton cas mais le temps de calcul risque d'être très long si tu as beaucoup d'images.

Bon courage en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.