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Salut je me suis décidé a commencer l'astrophoto ,

je possède un mak 127 avec eq 3 2 .

J'ai un budget de 500 euros je voudrais savoir quoi prendre (ou changer)

 

Ou je prend une motorisation ad avec un viseur polaire et un apn

 

ou je prend une monture HEQ5 et j'attends les période noël (vive les cadeaux:be: ) pour prendre une camera ccd.

 

Je voudrais savoir l'autoguidage sert a avoir un suivis plus précis?

Pour faire de la photos CCD ciel profond il faut quoi a part un telescope une monture motorisé une caméra ccd?

Comme je sais qu'un mak pour du cp c'est pas la joie je vais certainement le changer pour une 80mm triplet de chez WO (mais ça c'est pour plus tard)

Posté (modifié)
Ou je prend une motorisation ad avec un viseur polaire et un apn

 

ou je prend une monture HEQ5 et j'attends les période noël (vive les cadeaux ) pour prendre une camera ccd.

 

La CCD est idéale pour les planètes et pourrait convenir au Mak, avec un moteur AD.

C'est l'option la moins chère, à partir de 160€ pour une PLA-C ou équivalent.

Elle peut servir plus tard de caméra d'autoguidage.

 

L'APN convient au CP en grand champ sur une lunette 80ED mais avec 500€ tu n'iras pas bien loin. L'autoguidage (qui sert à corriger les erreurs de suivi de la monture) est quasi-obligatoire pour de bons résultats.

 

Pour faire de la photos CCD ciel profond il faut quoi a part un telescope une monture motorisé une caméra ccd?

Pour le CP on débute en général avec un APN, genre Eos1000D modifié d'occasion (+/-300€). Une CCD performante pour le CP, c'est horriblement cher. Il faut en plus le matériel d'autoguidage, une roue à filtres si on veut la couleur, les filtres étroits, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

En effet: pour assez peu d'investissement (motorisation AD, viseur polaire et CCD planétaire ou webcam adaptée) tu peux t'ouvrir bien grand les portes de la photo planétaire.

 

Par contre, pour le ciel profond, c'est non-seulement une autre histoire, mais en plus l'instrument, vu son rapport F/D, n'est pas vraiment adapté, ce qui rajoute des contraintes et donc du budget...

Posté (modifié)

En gros pour les deux options:

 

Planétaire, Lune, soleil avec le Mak:

Motorisation AD (viseur polaire pas absolument nécessaire);

Caméra CCD genre SPC900NC ou PLA-C, etc.

Barlow 3 à 5x Apo ou ED.

Quelques filtres colorés.

PC portable;

Batterie, alimentation.

Une vue dégagée.

 

CP grand champ (Rosette, M42, Amas de la Vierge, M31,...):

Idéalement une HEQ5 (possible, mais limite avec l'EQ3-2);

Motorisation 'GOTO';

Lunette 80ED;

Correcteur/réducteur de champ;

CCD et Interface d'autoguidage ou 'Synguider';

Tube d'autoguidage ou chercheur 9x50 et adaptateur;

APN Canon défiltré.

Filtre Astrodon ou Baader.

Intervallomètre, batteries ou alim pour l'APN, câbles, etc...

PC portable;

Batterie, alimentation.

Une vue dégagée et un très bon ciel...

Modifié par OrionRider
Posté

Comme je ne suis pas intéressé par du planetaire , qu'est ce que je dois prendre pour "m'approcher" de la config idéale pour des photo du cp .

Pour du CP il faut donc

une bonne monture : HEQ5 pro goto

lunette courte focale : WO megrez 80mm triplet

Apn Canon eos 1000d (ou 350 d 400d 500d ... lequel ?)

Materiel autoguidage : ???????

 

@ OrionRider je n'avais pas vu votre message

Posté (modifié)

Salut Ar13menia,

L'autoguidage est un palier nécessaire à l'astrophoto, mais d'abord il faut se concentrer sur les techniques d'acquisitions...

Flats, Darks, Offsets, IRIS, To Shop, etc...

 

Tu peux avoir de très bons résultats avec des poses de 60 s sans autoguidage !

La preuve avec Joca

http://astrophoto.e-monsite.com/rubrique,ciel-profond,1214925.html

 

Plutot qu'un APN, je ne saurais trop te conseiller de prendre une CCD !

Par ex

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

C'est beaucoup plus facile, et moins soumis à la pollution lumineuse de Marseille...

 

Mais tu pourrais déjà commencer à te faire la main avec un moteur en AD et viseur polaire pour ton EQ3/2 !

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq3-137.html

Il te faudrait aussi un réducteur de focale 0.8 pour webcam à 30 euros à mettre entre ta CCD et ton Mak 127!

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

 

Je pense que tu es un peu au dessus du budget

Le reducteur à 30 euros

Le moteur en AD à 100 euros

Viseur polaire à 55 euros

La CCD à 499 euros

 

On est à 685 euros, et tu "snape" le ciel sur M13, M27, M57 etc..

Certains font des images avec l'EQ3/2 sur WA

 

Bien sur il te faudrait un PC et beaucoup de patience!

Donc pour moi, ton setup serait;

de garder la EQ3/2 + moteur + viseur polaire (pour l'instant)

sur ton mak 127 + reducteur 0.5 + petite CCD

 

 

Cordialement

Pascal

Une de mes dernière image prise à La Ciotat

8428-1304696587.jpg

 

Il y a aussi les petites annonces de WA

 

Après la HEQ5 est une bonne monture (j'en ai une) mais elle ne prends pas les photos...

Modifié par pascvale13
Posté

ily a autre chose qui m(intéresse : la photographie TRES grabd champs.

J'ai vu des photos de la constellation d'orion avec plein de nebuleuse rouge IMMENSE ,

et pour ca le gars utilisé un canon eos 50d avec une monture motorisé, est qu'il y a besoin d'autre chose ou c'est bon pour faire des photo des nebuleuse immense et des grande constellation voir d' andromede!!!

Posté

alors là il te faut comme moi :), exactement ce qu'a répertorié orion rider.

dans ce cas, tu peux peut être prendre une 80ed et commencé sur ton eq3.2 avec une petite solution d'autoguidage, le temps de mettre les sous de coté pour une heq5/sirius EQ-G.

justement sur mon site avec une 80ed sur eq3.2 il me reste 2 photos que je n'es pas encore refaite a ce jour c'est M31 et M13 si tu veux te donner une idée le tout fait avec de l'autoguidage a la webcam. 70% du reste c'est avec ma sirius-EQ-g et un matos un peu plus convenable.

Posté

Pour la photo du CP, il faut privilégier une optique avec le F/D le plus petit possible... ;)

5, c'est pas mal... et abordable en Newton

Posté

Pour du très grand champ (constellations etc.), ce que tu sembles vouloir faire, tu peux investir très peu : une fois la monture motorisée, si elle ne l'est pas déjà, le Canon (modifié) avec un objectif (de qualité correcte, un 50, 100 ou 200 focale fixe, neuf ou occaz) tu pourras faire, l'appareil en // au tube, des photos de constellations.

 

Maintenant il ne faut pas perdre de vue le nerf de la guerre : ce qui donnera de belles images en CP, c'est 90% le suivi ... et donc il faut investir dans la meilleure monture possible dans ton budget.

Posté (modifié)

Salut ar13menia,

Si c'est pour de l'astrophotographie à très grand champs !

 

Tu n'est pas obligé de changer de monture, l'EQ3/2 suffit amplement (+ moteur en AD+viseur polaire)!

 

Un APN (350 d ou 450 d) modifié en occasion comblera ton bonheur avec un objectif entre 50 et 135 mm !

 

Pas besoin non plus d'autoguidage, à 135 mm tu pourra tenir 3 minutes si ta MES est bien faite !

Tu laisse la monture tourner toute seule, sans rien toucher tu aura peut etre 1 à 2 image avec un bougé sur 1 dizaine

 

Je ne vois pas l'intérré non plus de mettre l'APN en // sur le tube, ça alourdi la monture inutilement

Tu met simplement ton APN+ objetif photo sur une platine et puis basta (meme pas besoin de contrepoids, la barre suffit à équilibré le tout)

 

Mon opinion c'est que tu aura vite fait le tour, c'est quand moins intéressant qu'un plan rapproché sur un objet avec un CCD...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

L'avantage de faire les photos en // sur la monture c'est qu'on apprend les finesses du traitement ET que c'est la façon la moins chère de débuter.

Exemple sur une simple EQ2:

14867-1295290336.jpg 14867-1299703367.jpg

Posté (modifié)

Salut et merci pour toute vos réponses ,

Donc pour des raison budgétaire (et aussi parce que ca me plait) je vais commencer avec des photos grand champs je vais commencer avec

Un moteur AD

Un viseur polaire

Un APN

Petite question OrionRider la photo de la la constellation d'orion avec les nebuleuse ça a était fait avec une APN seul ou lunette il y a ?

Si il y a juste un APN quel était l'objectif 200mm?? quel est le tps de poses

Modifié par ar13menia
Posté
L'avantage de faire les photos en // sur la monture c'est qu'on apprend les finesses du traitement

 

Salut Orion Rider!

Je ne vois pas bien le rapport entre mettre son APN // en ou pas et les finesses du traitement !

A la limite pour pointer précisément un objet, ça peut servir, mais pour moi ça alourdi inutilement la monture, si il n' y a pas d'autoguidage

 

ar13menia,

Pour un peu plus cher, tu as le kit avec les deux moteurs AD & DEC à 140 euros

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq3-138.html

 

Donc tu peux modifié ta raquette plus tard avec un port ST4 pour un autoguidage simple

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#4

Je l'avais réalisée moi même avec succès sur mon EM10 b;)

à+

Pascal

Posté (modifié)

Non je n'est pas envie de prendre les deux moteur (ça ne sert a rien ) et puis c'est juste pour commencer d'ici quelque temps (1 ans 2 ans) je prendrais quelque chose de plus gros pour la photos avec lunette

est ce que ton APN est defiltré si oui y a t il quand même un filtre baader?

Y a t il une réelle difference entre un defiltré et un non defiltré?

Modifié par ar13menia
Posté (modifié)
Petite question OrionRider la photo de la la constellation d'orion avec les nebuleuse ça a était fait avec une APN seul ou lunette il y a ?

Si il y a juste un APN quel était l'objectif 200mm?? quel est le tps de poses

 

Pour l'image ci-dessus c'est un objectif 135mm f3.5 qui était fermé à f5.6 pour l'occasion. L'image est une mosaïque de 2 photos composées chacune de 60 poses de durée variable. Comme j'ai bricolé un autoguidage sur ma monture, les poses vont de 30 secondes à 10 minutes. En tout, je pense que j'avais ±4hr de pose totale.

 

Sur une EQ3-2 bien réglée, je pense qu'on peut faire de belles poses de 3 minutes avec des objectifs jusqu'à 85mm de focale (sans autoguidage). Une minute avec un objectif 135mm à f5.6 et 30 sec avec un 200mm.

Mon APN est un Nikon D70s et il n'est pas défiltré. Pour augmenter le contraste en Ha des nébuleuses, j'utilise un filtre UHC-S ou SkyGlow, d'autant que mon ciel est très pollué (banlieue).

 

Une autre image prise avec l'APN en // et l'objectif 135mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77980

 

C'est clair que le défiltrage apporte beaucoup sur les nébuleuses H-alpha. Dans le rouge l'APN capte alors 5x plus de lumière. Cela dit, l'opération coûte assez cher. Il faut acheter l'APN (un 350D d'occase se trouve à 150€), puis le faire 'défilter', ce qui consiste en fait à remplacer le filtre d'origine par un autre. En tout on arrive à ±500€. Note que cette opération n'aide absolument pas sur les galaxies, les amas et les champs d'étoiles, au contraire. Donc si c'est juste pour se faire la main, ce n'est pas nécessaire. On peut aussi défiltrer plus tard, après avoir essayé l'APN tel-quel.

 

Salut Orion Rider!

Je ne vois pas bien le rapport entre mettre son APN // en ou pas et les finesses du traitement !

 

Je veux dire que mettre l'APN avec son objectif en // sur un télescope ça ne coûte rien et ça permet d'apprendre l'utilisation des logiciels (DSS, Iris, PhotoShop,...). C'est la même technique avec des objectifs de faible focale ou avec une lunette grand champ, genre 80ED. On peut donc se faire la main, voir si ça plaît et si on est doué avant d'investir dans une chère lunette APO et tout le reste.

En attendant, on peut aussi faire quelques belles images sans investir un euro. Si on a peur d'alourdir trop la monture, on peut évidemment retirer le télescope puisqu'il ne sert à rien.

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ma première config en // ne m'a coûté que 20€ pour un anneau supplémentaire, ce qui permet de garder l'APN au-dessus du télescope:

 

14867-1287336986.jpg

 

Voici une de mes premières photos avec ce setup (objectif 135mm) et uniquement des poses de 30 secondes (une quarantaine). C'était sous le beau ciel d'Ardèche, sans filtre: :wub:

 

14867-1296982194.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Re bonjour ar13menia,

Si ça t'interresse, j'ai un 350 d Baader et son objectif 50 mm + bague T2 + cable pilotage par PC + un intervallomètre Shutter, le tout à 350 euros

Je donne 2 objectif 135 mm + 50 mm japonais (adaptable avec la bague T2) !

Je l'ai acheter neuf, et il n' y que moi qui s'en ai servi!

Je m'en sépare car je ne me sert plus que de mon ATIK !

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

En attendant, on peut aussi faire quelques belles images sans investir un euro. Si on a peur d'alourdir trop la monture, on peut évidemment retirer le télescope puisqu'il ne sert à rien.

 

Entièrement d'accord avec toi;) OrionRider,

La preuve car pour la photo, j'utilise une L achromatique 120/600 + ccd n&b + jeu de filtre

Il n' y a aucun chromatisme!

8428-1299713192.jpg

Une belle économie d'au moins 4000 euros ...

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Puis qu'apparemment pour la photo TRÈS large champs je n'est pas besoin de télescope

(jusqu'à ce que j'achète un lunette 80mm ED ou triplet)

J'ai pensé à vendre mon matos actuelle pour prendre une HEQ 5 motorisé avec canon eos.

Puis vers les fête de fin d'année prendre une WO megrez 80mm triplet d'occaz .

Posté

C'est pas un mauvais plan, mais tu vas te trouver pendant quelques temps sans moyen d'observation, juste les photos. Note qu'il m'est arrivé de passer une nuit derrière le télescope sans jamais regarder dans l'oculaire... ;)

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