Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant acheté (d'occas) un ensemble de deux moteurs (AD et DEC) pour mon EQ3-2 (avec une SW 150/750) et voyant les avis au sujet de l inutilitée de ce moteur DEC (je l avais monté au depart et effectivement on ne s en sert pas) la question etait: que faire de ce moteur. Au depart je me suis dit, garde le on ne sait jamais, je fait du modelisme naval, ca peu entrener quelque chose

Puis en lisant certains posts sur le materiel, je suis tombé sur des motorisations de la mise au point, j y ai vu des montages divers et meme des pignons LEGOs, c est la que j ai eu cette idée (peu etre existe t elle deja mais je ne l ai pas vu encore) de monter le moteur DEC en MAP, suffit juste de demonter le support d'axe du pignon, de recuperer un domino de la bonne taille, d y changer une des vis par une BTR du pignon (que du recyclage...)sinon ca touche sur le porte occulaires et d y caler un carré de mousse sous le moteur pour eviter l effet de couple de la rotation

Pas de percage, pas de modifs tordues et que du bonheur d effectuer une mise au point sans que ca tremble ;)

110527072941947670.jpg

110527073125550450.jpg

Posté

Très bonne idée mais deux points me chiffonnent:

- avec un moteur pas-à-pas, il faut obligatoirement l'actionner via la raquette.

Je trouve cela embêtant car pas moyen de dégrossir la MAP manuellement. Ça prend combien de temps deux tours de molette?

En remplaçant une des vis du domino par une vis moletée (vissable sans outil) tu pourrais facilement embrayer ou débrayer le moteur.

- la mousse? Quelle drôle d'idée? Cela engendre un temps de latence et une imprécision non?

Patte.

Posté

Effectivement la vis (tournevis) peu etre remplacée par une moletée (doit bien en avoir une qui traine...)

Pour la mousse, non ca va, il n y a pas trop de jeu a recuperer et pas d imprecision, bon c etait un test de recup vite fait, il y a moyen d ameliorer

Vais ameliorer ca ce WE

PS: 1mn pour 1/4 de tour (chrono en main) :b:

Posté (modifié)

Autre modification sur la DEC

(Photo N°1) La petite fleche qui indique l angle est franchement nulle, aucune precision

(Photo N°2) Donc percage (en faisant attention à ce qui se trouve derriere => demontage de la tete) à 2.5mm puis taraudage à M3

(Photo N°3) realisation d une petite plaque en alu (le marquage etant realisé par une lame de cutter et noirci avec de la peinture noire) et fixation. Les graduations etant de 2°, je peu vraiment caler au degré pres maintenant, l'ideal serait de tracer un vernier pour affiner les demies degrés mais bon c est deja mieux.

Reste à regler la couronne via la petite vis BTR lors d une mise en station ;)

110528111651872380.jpg

110528111736496391.jpg

110528111836888148.jpg

Modifié par Coyote66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.