Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh oui, et pourtant j'ai quand même lu sur le forum avant de poster mais je suis encore dans le brouillard (c'est le comble, pour observer !)...

Déjà, la moulinette :

"Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Dobson (52)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm"

Ensuite, nous sommes trois observateurs (en (im)puissance), mes 2 fils et moi et j'ai peur qu'à l'âge de 10 ans, l'approche avec un tel "engin", si tant est que j'arrive à le qualifier :b:, soit un peu brutale :confused:.

Ce que je veux dire, c'est que j'avais une petite lunette de 40 à leur âge, très facile à manier et leur (manque de) patience m'inquiète un peu... Avec un télescope, soit ils s'y mettent, de plus en plus curieux, soit ils sont dégoutés pour un moment à cause de la complexité d'approche :?:.

Du coup, une idée pourrait être aussi d'acquérir en parallèle une paire de jumelle (mais pas trop chère) sans plomber complètement l'achat d'un Newton. Du coup, nous pourrions aussi observer à deux, pointer plus facilement un astre, "travailler" le repèrage, pendant qu'un autre ferait une observation plus posée, plus longue.

Enfin, dans le technique, je ne fais pas la différence entre les montures EQ2, EQ3, ..., EQ345 (!), ni ne me rend compte des accessoires vraiment vitaux à l'achat. Je voudrait que ce soit équatoriale, motorisable de manière à envisager un jour de faire de la photo que je pratique par ailleurs avec un vieux S2Pro.

Merci à vous pour vos idées et votre feeling sur ces achats :)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Ensuite, nous sommes trois observateurs (en (im)puissance), mes 2 fils et moi et j'ai peur qu'à l'âge de 10 ans, l'approche avec un tel "engin", si tant est que j'arrive à le qualifier , soit un peu brutale .

Un 130 sera parfaitement utilisable, meme pour un enfant de 10 ans.D'ailleurs beaucoup d'astronomes amateurs ont commencé l'observation tres tot.La clé sera la patience, et ca quelque que soit l'age.Une lunette sera peut-etre plus simple a utiliser mais pour le meme prix le télescope offrira plus de diametre.Donc banco pour un newton.Lequel?Pour un 130 mm il y a le tres bon skywatcher 130/900 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html et pour la motorisation http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2934_Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-2.html

Du coup, une idée pourrait être aussi d'acquérir en parallèle une paire de jumelle (mais pas trop chère) sans plomber complètement l'achat d'un Newton. Du coup, nous pourrions aussi observer à deux, pointer plus facilement un astre, "travailler" le repèrage, pendant qu'un autre ferait une observation plus posée, plus longue.

Bonne idée :) l'ensemble télescope+moteur s'éleve a 248€.Avec le reste de l'argent je suggere une bonne paire de jumelles 10x50 comme celle la http://www.amazon.fr/Bresser-1151050-Hunter-10x50-Jumelles/dp/B00140G1I0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=sports&qid=1306523343&sr=8-2

Enfin, dans le technique, je ne fais pas la différence entre les montures EQ2, EQ3, ..., EQ345

La difference se situe au niveau de la charge acceptée(i.e. 6 kg pour une eq 3-2), de la stabilité, des réglages etc...

Merci à vous pour vos idées et votre feeling sur ces achats

Your are welcome ;)

Posté
Slt, avec un budget de 300€ la photo est difficilement envisageable... Le mieux serait de choisir l'option dobson...

Je ne connais pas encore trop la difference :?:, est-ce pour la stabilité ? La monture d'un Dobson n'est-elle pas azimutale ? Si oui, n'est-ce pas un problème pour poursuivre l'objet pendant la pose ?:confused:

Si c'est juste une question de budget, est-ce que je peux quand même suivre le conseil du Newton et investir en plusieurs fois ou est-ce rédhibitoire d'envisager la photo avec ce type de matériel ?:b:?

Justement, au bas-mot, il faut compter acheter quoi pour adapter un boitier reflex sur un tube ?

Posté

OK, mon budget est d'environ 300€. J'ai lu que l'ancien standard "114" était devenu aujourd'hui le "130" mais que la tendance (je suppose, par rapport aux prix) allez vers le "150". Le saut est-il conséquent, vaut-il la peine, quitte à attendre un peu ?

Merci beaucoup pour les liens, je ne connaissais pas encore ces boutiques-là.

Comment se justifie un tel écart de prix avec celui-là, la marque ? :

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=546

Le plus cher = le mieux ???

Autre point, je porte des lunettes (correctrices :cool:), faut-il prévoir un accessoire, est-il d'usage de regarder avec ses lunettes ou sans ?:b:

Posté (modifié)

Tu peux préciser les prix que tu as comparés ? (Sur le lien que tu donnes, je n'ai vu le prix qu'en francs suisses et je ne sais pas faire la conversion.) Hypothèses possibles : il s'agit de deux marques et de deux magasins différents, qui ne pratiquent pas la même politique tarifaire, ou alors l'un est plus riche en accessoires que l'autre, ou encore tu as mal converti les francs suisses...

Le choix d'allonger un petit peu le budget pour avoir un petit mieux est un choix personnel, personne ne peut répondre à ta place. Oui, un 150 mm est un petit mieux qu'un 130 mm, mais il est un petit peu plus cher. Vois en fonction de tes finances et de ta patience...

Modifié par 'Bruno
Posté
OK, mon budget est d'environ 300€. J'ai lu que l'ancien standard "114" était devenu aujourd'hui le "130" mais que la tendance (je suppose, par rapport aux prix) allez vers le "150". Le saut est-il conséquent, vaut-il la peine, quitte à attendre un peu ?

Un 150/750 collectera plus de lumière qu'un 130/900. Le "saut" ne sera pas gigantesque, mais il existe.

Cependant, le prix de cet instrument dépassera ton budget actuel. Un exemple de 150/750, vendu 339 € sans motorisation (mouvements manuels) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html.

Sa monture est évolutive; elle peut être équipée (au fil du temps) avec une motorisation 1 ou 2 axes ou un système de recherche goto.

Il est, également, possible de faire ses débuts en photo avec cet instrument.

Voir en section "photos" du forum ce qu'il est possible de réaliser avec un matériel de ce type.

Pour se représenter ce que l'on peut voir à l'oculaire, se rendre dans la section "Dessins" du forum. Ce que l'on observe visuellement ne ressemble pas aux photos des magazines.

Egalement, pour avoir simplement (et uniquement) une idée des dimensions de ce que l'on observe, un simulateur joint : http://cfaa.is.free.fr/.

Faire, pour exemple, une simulation aves des oculaires de 10 et 25 mm, frequemment livrés avec ces instruments.

Merci beaucoup pour les liens, je ne connaissais pas encore ces boutiques-là.

Le plus cher = le mieux ???

Attention, les prix de ce magasin sont affichés en francs suisses et non en euros.

Un 130/900 sur Eq2 est vendu 199 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1036_Skywatcher-Explorer-130P---Parabol-Newton-130-650mm-auf-EQ2.html

Le même tube sur une monture Eq 3-2 (plus stable et portant une charge supérieure) coûte 279 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4410_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ3-2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

Par ailleurs, il est utile de préciser que les magasins en Allemagne livrent les instruments avec une notice d'utilisation en Allemand (ou en Anglais), contrairement aux magasins français, tenus de délivrer cette notice dans notre langue.

L'observation avec des instruments de ce type ne correspondra pas nécessairement aux désirs de tes 2 fils, d'autant, comme abordé au paragraphe suivant, que la mise au point devra être refaite avant qu'ils puissent voir l'objet visé, et que sans suivi motorisé, celui ci sort vite du champ de l'oculairee.

Une paire de jumelles (type 10 x50) devrait être plus adéquate, mais attention au poids (un support devient vite un accessoire indispensable).

Autre solution, une petite lunette, mais la vue dans ces instruments d'initiation n'est pas toujours belle et leurs montures azimutales donnent très rarement satisfaction.Donc...

Par ailleurs, ne pas oublier que pour 300 €, il est possible d'acquérir un télescope de 200 mm de diamètre, de même type que ceux précedemment évoqué (newton) sur une monture dobson : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html.

Bien évidemment, avec cette monture azimutale à mouvements manuels, pas de "photo" possible sauf modification telle que l'adjonction d'une table équatoriale.

Autre point, je porte des lunettes (correctrices :cool:), faut-il prévoir un accessoire, est-il d'usage de regarder avec ses lunettes ou sans ?:b:

Seule l'astigmatie nécessite le port des lunettes pendant l'observation (myopie et la presbytie non).

La mise au point sera différente et devra être refaite si un autre observateur utilise ton instrument.

Si cela est possible, il serait intéressant de te rapprocher d'un club proche de ton domicile (index Wapedia en haut de page, rubrique "clubs et associations") ou d'essayer de participer à une réunion d'observation avec des membres du forum de ta région (voir la rubrique "les rencontres astro")afin de voir et utiliser différents matériels et, ainsi, pouvoir fixer précisément les critères de choix de ton futur instrument.

Posté

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm"

Ensuite, nous sommes trois observateurs (en (im)puissance), mes 2 fils et moi et j'ai peur qu'à l'âge de 10 ans, l'approche avec un tel "engin", si tant est que j'arrive à le qualifier :b:, soit un peu brutale :confused:.

Ce que je veux dire, c'est que j'avais une petite lunette de 40 à leur âge, très facile à manier et leur (manque de) patience m'inquiète un peu... Avec un télescope, soit ils s'y mettent, de plus en plus curieux, soit ils sont dégoutés pour un moment à cause de la complexité d'approche :?:.

Merci à vous pour vos idées et votre feeling sur ces achats :)

Bonjour,

Je suis moi même papa et ma fille a 5 ans.

Il vaudrait peut être mieux un 150/750 non motorisé qu'un 130 motorisé+jumelles.

Le 150 a une monture plus solide et qui permet une meilleure mise en station.

Quant ton enfant a l'oeil a l'oculaire tu peux tranquillement suivre au chercheur avec la molette.

L'EQ3-2 est nettement plus stable et les oculaires seront meilleurs que ceux livrés avec le 130.

Un 150 un peu bousculé ne perdra pas son pointage comme un 130 sur EQ2.

Mon expérience avec ma petite:

Lunette de 50 avec monture altaz: Pratiquement impossible même avec la lune.

114/900 sur EQ2: possible mais un peu trop instable pour tolérer le moindre écart des petites mains.

Pas mal mais ça ne permet pas vraiment à un petit de faire sa propre mise au point.

150/750: Aucun problème pour montrer même les cibles à fort grossissement comme saturne et jupiter (mieux vaut raccourcir le pied).

Mise au point sans problème pour un enfant, ça fait pas bouger le scope.

Prends un scope pour toi plutôt que pour les enfants.

De toute façon ils ne sont pas encore assez grands pour sortir seuls la nuit et au moins s'ils se lassent le matos ne dormira pas.

Vaut mieux 300E qui servent que 50E qui prennent la poussière.

Bon ciel

Posté

Tu peux préciser les prix que tu as comparé ? (Sur le lien que tu donnes' date=' je n'ai vu le prix qu'en francs suisses et je ne sais pas faire la conversion.)[/quote']

Merci Bruno, c'est vrai que, comme ça ne me parle pas encore, je n'ai pas pensé à comparer les accessoires.

Pour la conversion, ce n'est ni très conviviale, ni très visible, mais il faut cliquer sur le symbole € en haut de la page (suivre la grosse flèche rouge !)

Côté Allemagne (159€) :

"The accessories included with the SKN 1309 EQ2

The telescope comes ready to start successful astronomical observations:

-- complete telescope with Starpointer finder, mount and height adjustable aluminum tripod

-- 1,25" SUPER eyepiece 25mm for 36x

-- 1,25" SUPER eyepiece 10mm for 90x

-- 2x Barlow for 180x (in connection with the 10mm eyepiece, with the 25mm you get 72x)

-- users manual"

Côté Suisse (233€) :

"SW Discovery NT-130 EQ2"

"Caractéristiques

Objectif

miroir spherique selon Newton diamètre 130 mm, focale 900 mm, F/D 6.9

Oculaires Super 25.0 et 10 mm (31.7 mm)

Barlow Barlow Doublet 2x

Grossissements 36x/ 72x / 90x / 180x

Chercheur ClearWindow de type point rouge avec vitre transparente

Mise au point Crémaillère coulant 31.7 mm

Monture EQ2"

Quelle est la différence :?:

J'ai l'impression qu'il y a deux lentilles de plus côté Suisse (72x, 180x) mais ça ne me parle pour l'instant...

Posté

Bonjour, d'après les caractéristiques que tu donne, c'est exactement le même. Point quand même important, si tu achète à l'étranger la notice ne serras pas en Français, alors si tu débute je ne sais pas si c'est la bonne options.

Yves.

Posté
si tu achète à l'étranger la notice ne serras pas en Français

Oui, merci. C'est vrai, je ne maitrise pas les termes techniques !

Seulement, ça me gêne autant en Français qu'en Anglais !!

Le site en Suisse à l'air d'être francophone ; bah, du moment que le manuel n'est pas en Allemand, ça irait !

La question est : trouve-t-on des prix aussi compétitifs que ceux pré-cités (Allemagne, Suisse) sur des sites Français ?

Posté

Bonjour, si tu es près de Toulouse, n’hésites pas à aller faire un tour a la clef des étoiles près de la place du capitole, ils sont de bon conseil. Si tu n'est pas trop loin d'Albi et si tu a envie de regarder dans un dobson n'hésites pas à me contacter.

Posté

une motorisation 1 ou 2 axes

Quels sont les avantages de la motorisation du 2e axe ?

Il est, également, possible de faire ses débuts en photo avec cet instrument.

Si j'ai bien compris, la stabilité commence avec l'EQ3 ?

Au fait les différences entre :

- le NEQ3 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2769#desc

- le EQ3-2 http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=616

- le EQ3, si ça existe ?!...

L'EQ3-2 dans les liens que je donne semble avoir un contre-poids de plus (1.8 kg + 3.4 kg) que l'autre (seulement 1.8 kg ?), mais, au-delà de ça, des différences sur ces modèles ?:refl:

Ce que l'on observe visuellement ne ressemble pas aux photos des magazines.

Oui, il est bon de le rappeler...:(

Egalement, pour avoir simplement (et uniquement) une idée des dimensions de ce que l'on observe, un simulateur joint : http://cfaa.is.free.fr/.

E-X-C-E-L-L-E-N-T !

Attention, les prix de ce magasin sont affichés en francs suisses et non en euros.

Je disais à Bruno au-dessus, il faut suivre la flèche rouge (en haut de la page du site) et cliquer sur "€" pour convertir...

Dans l'idée de faire de la photo un jour, j'ai intérêt à passer l'EQ3 d'emblé, il semble ; j'ai l'impression que le saut qualitatif entre la 2 et la 3 est grand en stabilité. Par contre je ne gère pas du tout les contre-poids : ça correspond à quel masse de tube et est-ce bien le critère ??

Par ailleurs, il est utile de préciser que les magasins en Allemagne livrent les instruments avec une notice d'utilisation en Allemand (ou en Anglais), contrairement aux magasins français, tenus de délivrer cette notice dans notre langue.

L'anglais n'est pas un obstacle. Par contre, les sites de ventes en ligne de matériels cités dans ce forum sont rarement (voire pas du tout ?) Français. Existe-t-il une offre de bon rapport qualité/prix ?

L'observation avec des instruments de ce type ne correspondra pas nécessairement aux désirs de tes 2 fils, d'autant, comme abordé au paragraphe suivant, que la mise au point devra être refaite avant qu'ils puissent voir l'objet visé, et que sans suivi motorisé, celui ci sort vite du champ de l'oculairee.

Ca pousse à la motorisation, d'où la question au-dessus sur un axe ou 2 ? Je laisse le goto de côté pour son prix mais là c'est déjà du 89€ / 119€ :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3.html

Une paire de jumelles (type 10 x50) devrait être plus adéquate, mais attention au poids (un support devient vite un accessoire indispensable).

Est-ce compatible avec un pied photo (j'ai ai déjà un) ? Ou spécifique des (modèles de) jumelles ?

Autre solution, une petite lunette, mais la vue dans ces instruments d'initiation n'est pas toujours belle et leurs montures azimutales donnent très rarement satisfaction.Donc...

No way ! J'ai commencé par abandonner cette idée ! (Conforté par Leimury).

Par ailleurs, ne pas oublier que pour 300 €, il est possible d'acquérir un télescope de 200 mm de diamètre, de même type que ceux précedemment évoqué (newton) sur une monture dobson

J'sais pas, ça me fait peur l'azimutale, j'ai l'impression que je vais passer mon observation à courir après l'objet !

Bien évidemment, avec cette monture azimutale à mouvements manuels, pas de "photo" possible sauf modification telle que l'adjonction d'une table équatoriale.

Une idée du surcout de la table ? Ca peut se poser entre un dobson et plus tard une table azimutale, + moteurs je suppose, ou, une monture EQ et moteurs plus tard.

Seule l'astigmatie nécessite le port des lunettes pendant l'observation (myopie et la presbytie non).

La mise au point sera différente et devra être refaite si un autre observateur utilise ton instrument.

J'avais pas pensé à ça ! Ca risque d'être la misère :mad:; c'est rapide à changer ? (Je suis plus myope qu'astigmate, les 2 garçons ne portent pas de lunettes).

Si cela est possible, il serait intéressant de te rapprocher d'un club proche de ton domicile (index Wapedia en haut de page, rubrique "clubs et associations") ou d'essayer de participer à une réunion d'observation avec des membres du forum de ta région (voir la rubrique "les rencontres astro")afin de voir et utiliser différents matériels et, ainsi, pouvoir fixer précisément les critères de choix de ton futur instrument.

Ca m'a déjà effleuré mais pas facile à organiser...

Merci beaucoup pour cette réponse et le temps passé !

Posté
Bonjour, si tu es près de Toulouse, n’hésites pas à aller faire un tour a la clef des étoiles près de la place du capitole, ils sont de bon conseil. Si tu n'est pas trop loin d'Albi et si tu a envie de regarder dans un dobson n'hésites pas à me contacter.

Merci du tuyau et de l'invitation !!

Malheureusement, je suis plus près de Toulouse que d'Albi mais qui sait ?...

Est-ce bien la même chose entre

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3541

et

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=549 ?

Posté
c'est exactement le même

Yves.

Merci pour la confirmation : il y a bien 2 oculaires 10 et 25 dans les 2 cas.:be:

Posté

Il vaudrait peut être mieux un 150/750 non motorisé qu'un 130 motorisé+jumelles.

Avec les réponses des autres membres et la tienne, je retiens qu'il vaut vaut mieux une monture plus stable, type tube de 130 ou 150 sur une EQ3.

Je considère presque les jumelles indépendemment, comme un à-côté, outil d'observation, de la nature le jour, du ciel la nuit...

Ca veut aussi dire qu'il vaut mieux remettre à plus tard la photo (budget et expérience).

Le 150 a une monture plus solide et qui permet une meilleure mise en station.

Quant ton enfant a l'oeil a l'oculaire tu peux tranquillement suivre au chercheur avec la molette.

L'EQ3-2 est nettement plus stable et les oculaires seront meilleurs que ceux livrés avec le 130.

Un 150 un peu bousculé ne perdra pas son pointage comme un 130 sur EQ2.

D'où l'idée, pour le prix, de dissocier les deux et considérer peut-être un 130 ou 150 sur EQ3 ? Et la motorisation, on peut vraiment s'en passer avec une observation à plusieurs ?

Mon expérience avec ma petite:

Lunette de 50 avec monture altaz: Pratiquement impossible même avec la lune.

114/900 sur EQ2: possible mais un peu trop instable pour tolérer le moindre écart des petites mains.

Pas mal mais ça ne permet pas vraiment à un petit de faire sa propre mise au point.

150/750: Aucun problème pour montrer même les cibles à fort grossissement comme saturne et jupiter (mieux vaut raccourcir le pied).

Mise au point sans problème pour un enfant, ça fait pas bouger le scope.

Super retour ! Ca me conforte !

Prends un scope pour toi plutôt que pour les enfants.

De toute façon ils ne sont pas encore assez grands pour sortir seuls la nuit et au moins s'ils se lassent le matos ne dormira pas.

Vaut mieux 300E qui servent que 50E qui prennent la poussière.

Ca met des mots sur ce que je ressentais confusément.

Bon ciel

Merci, c'est vrai que c'est beau :)

Posté

Si j'ai bien compris, la stabilité commence avec l'EQ3 ?

Il est possible de le dire comme cela :)

L'Eq3 est une monture plus stable que l'Eq2, motorisable sur 2 axes au lieu d'un, plus "évolutive" et pouvant supporter plus de poids.

Au fait les différences entre :

- le NEQ3 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2769#desc

- le EQ3-2 http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=616

- le EQ3, si ça existe ?!...

Neq3 et Eq3-2 = les mêmes (sauf la couleur et la fixation de la tige de contrepoids -vu sur le site de TS)

Eq3: cette dénomination peut, en fait, cacher une Eq2 légèrement améliorée qui n'atteint pas la robustesse d'une véritable Eq3-2 (ou Neq3)

La motorisation : un moteurs en A.D suffit, mais la motorisation 2 axes est plus confortable (avec une motorisation 1 axe, il faut avoir une main sur le flexible de l'axe de DEC pour faire un "rattrapage" - risque de vibrations- et l'autre sur la raquette de commande)

Dans l'idée de faire de la photo un jour, j'ai intérêt à passer l'EQ3 d'emblé, il semble

Oui, quoique certains astrophotographes (à mon avis doués) obtiennent de jolis clichés avec une Eq2.

Un "couple" 150/750 sur Eq3 parait, selon les pratiquants (ce n'est pas mon cas - visuel uniquement - et il serait, donc, nécessaire d'avoir d'autres avis que le mien), constituer un bon instruments pour faire ses débuts en photo.

Pour aller plus loin, une monture type Heq5 semble constituer l'échelon suivant.

Par contre je ne gère pas du tout les contre-poids : ça correspond à quel masse de tube et est-ce bien le critère ??

Pas tout à fait, le (ou les) contrepoids est utilisé (en le montant ou en le descendant le long de son tube) pour l'équilibrage du télescope sur la monture équatoriale dans toutes les positions ou` il peut se trouver pendant l'observation.

L'anglais n'est pas un obstacle. Par contre, les sites de ventes en ligne de matériels cités dans ce forum sont rarement (voire pas du tout ?) Français. Existe-t-il une offre de bon rapport qualité/prix ?

Quelques bons magasins français, capables de fournir un service et des conseils de qualité, avec un site en ligne (liste non exhaustive):

* Optique Unterlinden à Colmar (site "en panne" jusqu'à lundi prochain),

* Optique et Vision à Antibes-Juan les pins

* La clé des étoiles à Toulouse

* L'astronome à Lorient

* Médas à Vichy

Pour le dobson :

J'sais pas, ça me fait peur l'azimutale, j'ai l'impression que je vais passer mon observation à courir après l'objet !

Suivi manuel (et oculaires grand champ recommandés).

A voir sur le terrain si ce matériel te convient (cf club ou réunions d'observations)

Une idée du surcout de la table ? Ca peut se poser entre un dobson et plus tard une table azimutale, + moteurs je suppose, ou, une monture EQ et moteurs plus tard.

La majorité des utilisateurs la construisent eux mêmes (les forums regorgent d'informations sur le sujet).

Sinon, je crois que le prix est assez élevé (mini dans les 300 € ? voire beaucoup plus : Geoptik : 800 ?)

Un tube de 200/1200 peut également se "poser" sur une équatoriale, mais pour de la photo, il me parait nécessaire, compte tenu de son poids et de son volume, de l'installer sur une monture type Eq6, plus "robuste", vendue plus de 1 000 €.

P.S : Concernant la question relative à la mise au point pour un autre utilisateur :

C'est une action rapide; il suffit de tourner les molettes du porte oculaire dans un sens ou dans l'autre jusqu'à obtenir une vision nette.

Posté

Je tâche de digérer tout ça et je reviens vers vous...

J'aurais surement d'autres questions avant de me lancer, si vous avez la patience de me répondre :p

En résumé, pour l'instant, mon budget est un peu court, mais avec un peu plus, ce serait un Newton 150 sur EQ3-2 avec motorisation un axe ou deux.

Sur la longueur du tube(750, 900, 1200,...), je ne sais pas trop ce qui vaut le mieux : plus de champ, plus grossissement, ... ?

Posté (modifié)
Je tâche de digérer tout ça et je reviens vers vous...

J'aurais surement d'autres questions avant de me lancer, si vous avez la patience de me répondre :p

En résumé, pour l'instant, mon budget est un peu court, mais avec un peu plus, ce serait un Newton 150 sur EQ3-2 avec motorisation un axe ou deux.

Sur la longueur du tube(750, 900, 1200,...), je ne sais pas trop ce qui vaut le mieux : plus de champ, plus grossissement, ... ?

Dans une optique photo, je crois que le 150/750 est un bon choix, mais comme indiqué, je pratique en visuel et ne suis donc pas en mesure de te donner des conseils en la matière.

Attendre des avis d'astrophotographes, plus à même de te renseigner utilement sur ce sujet.

Modifié par staffy
Posté (modifié)

D'où l'idée, pour le prix, de dissocier les deux et considérer peut-être un 130 ou 150 sur EQ3 ? Et la motorisation, on peut vraiment s'en passer avec une observation à plusieurs ?

Bonjour,

Oui, on peut se passer de moteur, tourner une bête molette est vraiment à la portée d'un enfant de 10 ans.

Pour les plus jeunes, tu mets l'oeil au chercheur et c'est toi qui suis pendant qu'il a l'oeil à l'oculaire dans le PO.

Un 130 sur EQ3 coutera en fait plus cher qu'un 150 sur EQ3.

Tu achèteras une monture à part pour un 130 et ça te reviendra plus cher qu'un 150 déjà équipé.

Tu as les couples 130/EQ2 ou 150/EQ3.

A propos de la motorisation, rien n'empêche de compléter plus tard si vraiment tu ressens que c'est nécessaire.

Sur une EQ3-2, la motorisation AD coute 70E.

Quant tu utilises une monture tu as la mise en station (orientée vers le Nord et à ta latitude).

Une fois la mise en station faite, le suivi est assuré par un seul axe: l'axe d'ascenssion droite (AD).

Ca fait donc une simple molette à tourner ou un simple moteur AD.

La double motorisation, plus chère, est inutile.

Tu n'as pas vraiment le choix.

Il existe des 150/750 ou 150/1200.

Sur une EQ3-2 le 150/750 tient pas mal, un 150/1200 ça fait long et un peu trop lourd pour la monture.

Il est très facile d'ajouter une barlow ou un oculaire de courte focale sur un 150/750 mais impossible d'avoir un réducteur de champ pour un 150/1200.

Pour faire simple: c'est plus facile de grossir plus que de voir large sur un scope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

A mon avis la meilleur alternative serait le Skywatcher 150/750.

Il dépasse légerement ton budget, mais sera le plus polyvalent et évolutif.

Avec un kit de motorisation AD, et un viseur polaire, tu pourras envisager la photo Webcam/planétaire ou Reflex/Ciel profond.

- Si reflex, prévoir un bague T2 spécifique au type d'APN et un adaptateur T au coulant 1,25" ou 2", budget 50 € environ.

- Pour les Webcam elle sont généralement adaptable au coulant 1,25".

La motorisation AD de série, pour le visuelle, peut-être aussi intéressante d'un point de vue ergonomique (oculaire trop haut et molettes inaccessibles compte tenu de la longueur de bras d'un enfant.) A méditer et mesurer ^^

Modifié par tijuaana
Posté

Y'a pas que les enfants qui ont des problèmes de taille.

Je suis pas un nain mais on dirait que les montures sont prévues pour les lunettes ou pour les gars de 2m.

Le 150/750 sur CG4: je lui ai coupé 16cm. (ça la ramenait à une EQ3-2).

Le 200/1000 sur SVP: Je lui ai coupé 20cm et je me demande si je devrais pas lui en enlever encore 5.

Le trépied trop haut ça fait mal aux mollets !

Posté

Tu n'as pas vraiment le choix.

Il existe des 150/750 ou 150/1200.

Sur une EQ3-2 le 150/750 tient pas mal, un 150/1200 ça fait long et un peu trop lourd pour la monture.

Il est très facile d'ajouter une barlow ou un oculaire de courte focale sur un 150/750 mais impossible d'avoir un réducteur de champ pour un 150/1200.

Pour faire simple: c'est plus facile de grossir plus que de voir large sur un scope.

Merci, vos retours convergent, c'est le cas de la dire:be:.

Ca s'éclaire aussi avec ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302;)

Posté
Y'a pas que les enfants qui ont des problèmes de taille.

Je suis pas un nain mais on dirait que les montures sont prévues pour les lunettes ou pour les gars de 2m.

Je n'imaginais pas ça !! Mais de fait, je fais 1,86m et mon ainé est parti pour être bien plus grand...

En attendant, un marche-pied ?!:rolleyes:

Posté

Oui, de la littérature!

Une carte céleste tournante pour se repérer et comprendre les mouvements du ciel.

De bons bouquins pour savoir quoi quand et comment observer.

(j'ai une belle liste à recommander, mais en anglais)

Une lampe qui préserve la vision nocturne.

Et en complément du chercheur optique, le viseur point rouge est une très bonne idée aussi.

Patte.

PS: je n'ai pas lu tout le post, mais de toute façon un 150/750 est un instrument très polyvalent et montrant déjà plein de choses.

L'alternative à budget équivalent est le dob 200, que je préfère généralement quand il y a des enfants dans la donne: hauteur de l'oculaire, solidité et simplicité de la monture.

(faut voir les enfants en question, s'ils sont plutôt méticuleux ou alors "maladroitement rentre-dedans")

Posté (modifié)

Non, c'est ça :

Adaptateur photo low profil pour bague T2

Adaptateur photo Antares pour porte oculaire 50.8mm

Mais comme préciser plus bas par Leimury, tu n'en auras peut-être pas besoin car directement incorporer dans le porte oculaire.

+

Bagues T2 pour boîtier reflex il me semble qu'il faut prendre la bague pour Nikon car le Fujifilm S2 Pro utilise le chassis du Nikon F80 (source wikipedia) à demander au vendeur.

Modifié par tijuaana
Posté

Bonjour,

Sur le 150/750 Skywatcher, Celestron ou Orion on a accès à un filetage M42 en dévissant une partie du PO.

Il te suffit d'avoir la bague T2 à 20E pour ton appareil et tu peux le monter dessus pour faire tes premiers essais au foyer.

Pour faire d'autres choses comme mettre une barlow ou avoir accès à la projection oculaire, un adaptateur du type Baader OPFA-1 peut s'avérer bien plus pratique qu'un simple adaptateur T.

Mieux vaudrait prendre le scope en non motorisé.

Pour la photo il te faudra un viseur polaire et un moteur AD.

Tu as ce 150/750 qui ferait également l'affaire, livré avec viseur polaire pour 370E et sans frais de port.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

La simple motorisation AD coute 70E.

Voilà pourquoi il vaut mieux prendre le scope non motorisé et l'équiper ensuite.

Bon ciel

Posté

Une carte céleste tournante pour se repérer et comprendre les mouvements du ciel.

J'en utilisais une pour observer à l'oeil nu.

De bons bouquins pour savoir quoi quand et comment observer.

(j'ai une belle liste à recommander, mais en anglais)

Beaucoup de livres sur l'astronomie mais pas sur quand ou comment observer.

Si tu es d'accord, je suis preneur de la liste en anglais (pas de souci).

Une lampe qui préserve la vision nocturne.

Pratique, je ne savais même pas que ça existait !!

Et en complément du chercheur optique, le viseur point rouge est une très bonne idée aussi.

Les 2 se montent sur le tube ? Ca s'utilise comment ? C'est plus précis ? :?:

(faut voir les enfants en question, s'ils sont plutôt méticuleux ou alors "maladroitement rentre-dedans")

Un est capable du meilleurs comme du pire :confused: mais je crois que captivés par le sujet, ils peuvent se montrer très méticuleux tous les 2 ;)...

Merci Patte !:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.