Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Afin d'initier mon fils ainé de 9 ans aux joies de l'astro, je lui ai offert récemment une lunette Celestron Astromaster 70mm sur monture azimutale, pour une centaine d'euros...C'est vrai que pour ce prix, on ne doit pas s'attendre à une bete de compétition, mais on peut espérer le minimum vital...Malheureusement, les mouvements sont durs, il ya du jeu dans la mécanique ne permettant pas de tenir une position fixe à 30° environ en azimut, le chercheur à point lumineux n'est absolument pas pratique, beaucoup de pièces en plastique léger....

A 14 ans, j'ai vidé ma tirelire pour m'acheter mon premier télescope. Il s'agissait d' un 114/900 Celestron, que j'ai toujours gardé par attachement. Il y a un monde en terme de qualité entre ce 114 d'il y a 15 ans et cette lunette astromaster....Ca ne va pas dans le bon sens...

Posté

c est la même chose pour tous, avant c était conçu pour être solide et pour durer.

tout ce qui se fait maintenant c'est conçu comme un produit de consommation.

Posté

J'ai toujours pensé que pour l’initiation à l'astro d'un enfant, il vaut mieux mettre le prix dans un produit de qualité.

Malheureusement, les produit bon marché et de qualité ont déjà tous été vendus jadis, quelque part...!ph34r!

Posté

Les montures des petits instruments azimutaux sont malheureusement souvent calamiteuses. Ton 114/900 n'était pas correct parce qu'autrefois on faisait des montures correctes, il était correct parce que c'est une monture équatoriale. Même une monture équatoriale bas de gamme est largement mieux que ces montures azimutales branlantes.

Posté

A 14 ans, j'ai vidé ma tirelire pour m'acheter mon premier télescope. Il s'agissait d' un 114/900 Celestron, que j'ai toujours gardé par attachement. Il y a un monde en terme de qualité entre ce 114 d'il y a 15 ans et cette lunette astromaster....Ca ne va pas dans le bon sens...

Les lunettes d'initiation sur monture azimutale sont trop souvent inexploitables.

Heureusement, ton fils va pouvoir profiter de cet ancien 114/900 qui devrait, comme à toi, lui donner satisfaction :).

Posté
Malheureusement, les mouvements sont durs, il ya du jeu dans la mécanique ne permettant pas de tenir une position fixe à 30° environ en azimut, le chercheur à point lumineux n'est absolument pas pratique, beaucoup de pièces en plastique léger....

Bonjour,

Ca m'étonne pas trop, la plupart des lunettes d'initiation souffrent de ces défauts.

On s'en tire bien mieux en la fixant sur une rambarde avec un coussin et un tendeur que sur la monture.

En initiation, les newtons offrent plus de diamètre et surtout, surtout, une mécanique qui permet de suivre une planète à 100x.

Les lunettes d'initiation altaz c'est tout juste bon pour la lune en vue d'ensemble ou pour regarder chez les voisins.

Bon ciel

Posté
Il y a un monde en terme de qualité entre ce 114 d'il y a 15 ans et cette lunette astromaster....Ca ne va pas dans le bon sens...

En même temps on trouve de très bons instruments pour petits budgets depuis l'import chinois.

S'il y a une quinzaine d'année, on commençait d'habitude avec un 114 EQ2 (ou1), aujourd'hui la "norme" monte au 150/750 sur EQ3-2.

On a donc des opportunités maintenant, dont on ne pouvais que rêver il n'y a pas si longtemps!

Malheureusement on trouve encore de mauvaises, voire très mauvaises surprises (je pense à un newton à barlow intégrée sur monture goto branlante à prix pas possible pour les "performances" optiques)

Concernant la lunette, surtout la monture, il serait intéressant de surveiller les petites annonces et trouver une petite monture d'occase.

Une équatoriale peut également s'utiliser en mode azimutal (si jamais ton fils se sent plus à l'aise avec ça) en mettant l'axe AD à la verticale.

Entre-temps pourquoi pas tenter d'améliorer le cadeau?

Des idées ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

Patte.

Posté

perso je pense que prix égale , en tenant compte de l'inflation et de la dévaluation, ce que tu a eu a l’époque tu l'aurais encore aujourd'hui

Posté

La monture AZ-3 sur laquelle j'ai installé ma Lunt35 est bien plus correcte, malgré quelques défauts, que la monture d'origine de l'astromaster 70. Je vais sans doute la mettre à contribution....

Posté (modifié)

J'ai eu cette lunette entre les mains pendant quelques minutes :p l'été dernier...

Il ne lui restait que l'oculaire de 10mm d'origine (Les autres avaient disparu..) et la pile du chercheur était à plat car le précédent utilisateur avait oublié de l'éteindre..

Bref, elle ne donnait pas spécialement envie d'être pointée vers le ciel... Je l'ai quand même testée par curiosité sur des cibles terrestres avant la tombée de la nuit, puis sur Jupiter un peu plus tard.

La monture ne m'a pas laissé un si mauvais souvenir... Certes, l'ensemble tube/monture est très léger, d'où peut-être une impression de manque de stabilité.

Une trace de choc sur le tube :o montrait d'ailleurs qu'il est facile de se retrouver avec la lunette sur le sol si elle n'est pas utilisée avec un minimum de précautions... J'ai d'ailleurs vérifié un peu plus tard sur une étoile si la collim n'avait pas bougé. Elle m'a semblé encore correcte malgré tous ces mauvais traitements..

Une fois pointée sur Jupiter, (Pas facile sans chercheur et à 90x) l'image de la planète me semblait même assez correcte. La maintenir dans le champ n'était pas très difficile malgré le grossissement élevé. Je n'ai pas souvenir d'avoir aperçu des traces flagrantes de chromatisme (f/d de 13 !!) Des détails commençaient à apparaitre sur le disque planétaire.

Le chercheur étant inutilisable, je n'ai pas réussi à pointer autre chose avec, et je me suis lassé rapidement pour retourner vers mon apo de 130 qui était installée juste à coté...

Très honnêtement, si elle ne coûte qu'une centaine d'euros, je ne suis pas certain que l'on puisse avoir beaucoup mieux pour un prix équivalent..

Modifié par cémoi
Posté
J'ai eu cette lunette entre les mains pendant quelques minutes :p l'été dernier...

Il ne lui restait que l'oculaire de 10mm d'origine (Les autres avaient disparu..) et la pile du chercheur était à plat car le précédent utilisateur avait oublié de l'éteindre..

Bref, elle ne donnait pas spécialement envie d'être pointée vers le ciel... Je l'ai quand même testée par curiosité sur des cibles terrestres avant la tombée de la nuit, puis sur Jupiter un peu plus tard.

La monture ne m'a pas laissé un si mauvais souvenir... Certes, l'ensemble tube/monture est très léger, d'où peut-être une impression de manque de stabilité.

Une trace de choc sur le tube :o montrait d'ailleurs qu'il est facile de se retrouver avec la lunette sur le sol si elle n'est pas utilisée avec un minimum de précautions... J'ai d'ailleurs vérifié un peu plus tard sur une étoile si la collim n'avait pas bougé. Elle m'a semblé encore correcte malgré tous ces mauvais traitements..

Une fois pointée sur Jupiter, (Pas facile sans chercheur et à 90x) l'image de la planète me semblait même assez correcte. La maintenir dans le champ n'était pas très difficile malgré le grossissement élevé. Je n'ai pas souvenir d'avoir aperçu des traces flagrantes de chromatisme (f/d de 13 !!) Des détails commençaient à apparaitre sur le disque planétaire.

Le chercheur étant inutilisable, je n'ai pas réussi à pointer autre chose avec, et je me suis lassé rapidement pour retourner vers mon apo de 130 qui était installée juste à coté...

Très honnêtement, si elle ne coûte qu'une centaine d'euros, je ne suis pas certain que l'on puisse avoir beaucoup mieux pour un prix équivalent..

Un chercheur classique, une graisse un peu plus performante pour fluidifier les mouvements ( durs sur mon exemplaire) n'aurait couté que quelques fraction d'euros de plus ( et encore....).

Coté optique, rien d'horrible mais la mécanique agançante ne pousse de toute façon pas à s'attarder à l'oculaire....

Posté
Un chercheur classique, une graisse un peu plus performante pour fluidifier les mouvements ( durs sur mon exemplaire) n'aurait couté que quelques fraction d'euros de plus ( et encore....).

Le point rouge est surtout une histoire de préférences ou d'habitudes... Je n'utilise plus de chercheurs optiques depuis un moment. Trop abstrait pour moi... Je ne savais jamais dans quel sens diriger le tube, et j'étais incapable d'évaluer le rapport de grossissement avec le ciel observé à l'oeil nu...

Mon plus mauvais souvenir de chercheur optique date de mon premier 115 justement.... Il avait un chercheur coudé. :be:

Cela faisait un sens pour la carte, un autre pour le ciel observé à l'œil nu, un troisième pour le chercheur (qui changeait selon l'orientation du coude), et un dernier enfin pour l'oculaire sur le tuyau... :s

Il fallait aussi retourner le tube dans ses anneaux toutes les 5 min car l'orientation du porte oculaire changeait à chaque cible. (Les joies du newton sur monture équatoriale..)

Je n'ai d'ailleurs plus jamais voulu de tube newton, de monture équatoriale, ou de chercheur optique depuis... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.