Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant plutot habitué à poster des photos, c'est donc mon premier CROA... je me lance. Il me semble que c'est un peu moins technique et un peu plus "poétique" que l'imagerie, en tout cas pour celui là.

Oméga du centaure et la croix du sud – Iles Canaries (Espagne)– Mai 2011

A l'occasion d'une semaine de vacances à Ténérife (Iles Canaries), je m'était promis d'en profiter pour voir l'amas globulaire Oméga du centaure, une des stars du ciel du sud.

Probléme: l'hotel était au nord de l'ile, en bord de mer, et le sud était caché par un plateau volcanique à plus de 2000 m d'altitude !!! – zone du parc national culminant au pic du Teide à plus de 3700 m.

Pour moi qui révais de le voir tous les soirs depuis le balcon de l'hotel, c'était fichu !

(et de toute façon il n'y avait pas de balcon, et s'il y en avait eu un, il aurait donné sur le nord !! donc j'avais tout faux...)

Le 11 mai au soir, c'est décidé, on monte sur la plateau avec un couple d'amis (non astro-amateurs mais intéressés) – une heure de voiture – armé d'une paire de jumelles 10 x 50 (télescope trop gros pour l'avion) et du pocket sky Atlas.

Arrivé sur le plateau à 2100m, c'est bien dégagé vers le sud avec un ciel sans nuages, mais bizarement j'avais oublié que la lune sévit aussi dans ces régions – elle est à moitié pleine, mais c'est déjà trop !

J'avais imaginé que l'amas globulaire me sauterait aux yeux, connaissant en gros sa direction, en dessous de Spica, mais bien plus bas. Je pensais donc inutile de connaître le ciel du sud pour le trouver immédiatement, hélas la lune trop forte m'empéchait de le voir à l'oeil nu, même aprés accoutumance au noir. (en évitant la lune).

Au bout d'un moment, sans aucun résultat, je m'en suis remis à la carte du cierl (PSA) car le centaure m'est totalement inconnu.

J'ai bien mis une demie heure pour localiser l'emplacement de l'amas géant (mais sans le voir, en position relative aux étoiles voisines) le centaure n'ayant pas d'étoile vraiment brillante qui facilite le repérage.

Ensuite je pointe les jumelles dans la direction prévue et je tombe pile dessus.

Belle boule ronde, un peu floue, assez grosse même dans les jumelles, on a du le regarder pendant une demie heure avec les amis.

Objectif atteint, depuis le temps que je voulais le voir cet amas !

En reprenant la voiture pour rentrer, nous sommes arrivés à un endroit où le ciel descendait jusqu'à l'horizon (vue à l'horizontal, sans aucun relief). Je me suis arrété pour repérer la plus basse étoile visible; l'air devait étre assez pur, car très basse sur l'horizon, une étoile était très nettement visible, en bas du centaure, mais plus à l'ouest. J'ignorais qui elle était , ni sa constellation ?

J'ai pris des repéres par rapport au centaure (pas voulu ressortir le PSA pour ne pas faire perdre de temps aux amis qui commençaient à avoir sommeil).

En arrivant à l'hotel, je regarde la carte, et je constate que j'avais vu la croix du sud !! ou au moins son étoile la plus nord: Gacrux. Aucun doute possible, il n'y a pas d'autre étoile si brillante dans le coin.

Content de ma soirée; un seul regret: qu'il y ait eu la lune, j'aurais bien aimé voir oméga du centaure à l'oeil nu. Il doit étre bien plus brillant que M13 qui est déjà visible en vision décalée par bon ciel.

Les vacances se sont terminées le surlendemain par la montée au pic du Teide, point culminant de l'Espagne, à 3718m d'altitude, température moins 3°, facile d'accés car un téléphérique monte très haut et le sommet du cratére est accessible en une demie heure à pied.

Vu de la mer c'est un magnifique volcan, actif au sens géologique (calme en ce moment) – un splendide cone qui s'élance vers le ciel et paraît vraiment très haut, c'est impressionnant – c'est aussi le point culminant de toutes les iles de l'atlantique.

Egalement le 3éme plus haut volcan du monde, les 2 autres sont à Hawaï, car il fait 7000 m de haut depuis sa base située à 3500 m sous l'océan.

Pour info le «*pic d'Aneto*» dans les pyrennées n'est que le 3éme sommet d'Espagne, aprés le pic du Teide et le Mulhacen dans la sierra névada au sud de l'espagne.

Je tenais à vous faire partager ce petit moment de réve, car le ciel du sud a toujours été un peu mythique pour moi. Un jour peut étre je verrai les nuages de Magellan, 47 Toucan etc... mais il faudra descendre beaucoup plus au sud.

En espérant que ça vous aura intéressé ? j'ignore si ce type d'observation mérite d'étre raconté sur le forum.

Posté

Bonsoir !!

Oméga du centaure...un spectacle extraordinaire !Je ne manque jamais d'y jeter un coup d'oeil lors de mes observations. A la Réunion, il se dévoile sans pudeur. Que dire de plus : une vraie photographie en 3D. Il est époustouflant de beauté...En altitude, près du volcan, on admire et on ne dit plus rien. A 240x (faut imaginer un amas globulaire grossi autant), les étoiles occupent tout le champ du pentax !!

L'un des plus beaux objets du ciel et sans conteste le plus bel amas globulaire...

47 Toucan est plus mystérieux... Son coeur est comme légèrement voilé et coloré. Il est lui aussi d'une beauté inouïe...Les étoiles visibles sont innombrables.

Posté (modifié)

Salut Yaplusdenuit :)

Il me semble que c'est un peu moins technique et un peu plus "poétique" que l'imagerie, en tout cas pour celui là.

:refl: Un CROA peut-être très technique, et une photo assez poétique :p

Ensuite je pointe les jumelles dans la direction prévue et je tombe pile dessus.

Belle boule ronde, un peu floue, assez grosse même dans les jumelles, on a du le regarder pendant une demie heure avec les amis.

Objectif atteint, depuis le temps que je voulais le voir cet amas !

Là, ça doit vraiment faire plaisir, et tes amis, ils ont apprécié ?

En espérant que ça vous aura intéressé ? j'ignore si ce type d'observation mérite d'étre raconté sur le forum

Réponse OUI pour tes deux questions ;)

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Superbe, ce croa, vivant comme je les aime.

Et surtout surtout très intéressant ! Pour aller assez régulièrement en Espagne, je me demande si je ne pourrais pas en faire autant ?

Posté

J'ai bien mis une demie heure pour localiser l'emplacement de l'amas géant (mais sans le voir, en position relative aux étoiles voisines) le centaure n'ayant pas d'étoile vraiment brillante qui facilite le repérage.

Le Centaure est avec la Croix du sud, une des constellations de l'hémisphère sud les plus faciles à identifier. :)

Les étoiles les plus brillantes sont Rigel Kent et Hadar (les pattes avant). Mais je suppose qu'elles n'étaient pas visibles depuis ton premier point d'observation...

Si l'on voit la constellation en entier, il est ensuite très facile de repérer l'amas à l'œil nu. Rien à voir avec notre M13 préféré qui semble du coup bien minuscule en comparaison.

Posté
(mais sans le voir, en position relative aux étoiles voisines) le centaure n'ayant pas d'étoile vraiment brillante qui facilite le repérage.

A partir de la Croix du Sud, c'est assez direct pourtant. :refl:

(Mais peut-être était-elle trop basse ?)

En arrivant à l'hotel, je regarde la carte, et je constate que j'avais vu la croix du sud !! ou au moins son étoile la plus nord: Gacrux. Aucun doute possible, il n'y a pas d'autre étoile si brillante dans le coin.

Ah, voilà la réponse. :cool:

Un jour peut étre je verrai les nuages de Magellan, 47 Toucan etc... mais il faudra descendre beaucoup plus au sud.

Il faut y aller. :)

Posté

Merci à tous,

Je me souviens avoir vu une vidéo de oméga du centaure depuis les pyrénnées !!

C'est en fait possible par ciel trés pur car la latitude des Pyrennées est 42°30' N et celle d'oméga est 47°30' S

Si on vise à l'horizontale (de préférence en montagne) on devrait voir jusqu'à: 90° moins 42°30' soit 47°30', c'est juste juste....

En visant d'un point haut, on peut méme voir plus bas que l'horizon, ça aide. Mais il doit falloir un ciel d'enfer... et le temps de visibilité est trés court car l'objet se léve et se recouche aussitot; des fois je ferais bien pareil :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.