Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant la chance d'avoir pour quelques jours à la maison le dobson 760 mm de Guillaume Cannat, j'en ai un peu profité...

 

Ce fut une belle tournée des grands classiques revisités...

 

10h30. L'engin attend dans la cour, bien calé sur sa base, silencieux. C'est une présence. Il s'impose. Escalade du Géant. C'est un peu comme une montée dans les haubans, là haut au mat de hune... A chaque pointage, il faut préaligner l'engin avec le chercheur en bas, approcher l'escabeau au plus près, grimper et puis, viser avec le chercheur en haut près du porte oculaire. Cela fait pas mal de montées descentes, de tâtonnements. C'est un engin que l'on doit apprendre à maîtriser.

 

Première visée vers la plus Belle du soir, vers Saturne. Arf! Cela en est presque éblouissant! Image très fine, stable, bien découpée. Très légère turbulence, mais on s'y habitue. A 400x, cela passe. Avec l'Ethos 3,7, cela s'empâte un peu, c'est dommage.

 

Il y a des gens qui dissertent sur l'incapacité d'un très grand diamètre à donner de bonnes images en France. Ils invoquent une turbulence qui serait toujours trop forte pour un grand diamètre. Il parait même que le planétaire, c''est impossible avec un grand diamètre. Ah, ces Savants... Personnellement, je ne sais pas trop de quoi ils parlent...

 

Ici, à 400 x, c'est net, tranché, contrasté. Tout y est. Les 5 satellites, Cassini bien définie, l'ombre de l'anneau sur le globe, l'ombre du globe sur l'anneau, l'anneau de crêpe, une quasi transparence de l'anneau devant le globe, la bande équatoriale sombre sur le globe, et la tempête blanchâtre, très fin ruban sur la totalité du globe. Et puis, il y a toutes les nuances de couleurs. Tout autour de l'anneau, le globe est rosâtre, la bande vert sombre, la partie inférieure du globe est bleuâtre. La planète est au méridien, il suffit de pousser légèrement pour assurer le suivi. On y revient, encore et encore. Quelques brefs instants sont magiques.

 

Allons! Un tour à l'Ouest vers le Lion qui commence à plonger vers la zone polluée de la petite ville voisine. Le Trio, les 3 galaxies sont bien là, bien sur, alors qu'il m'est quasiment impossible de les voir avec le 400. M 66 montre sa belle spirale en S, les deux longs bras très bien dessinés. Comme quoi, un grand diamètre, cela transcende toutes les pollutions!

 

Nagler 31 sur l'amas de la Vierge. On se ballade au hasard, il y a des galaxies de partout, de gros flocons lumineux, d'autres sur la tranche, très fines, dans tous le sens, d'autres plus ponctuelles. Cela n'a rien à voir avec la visite habituelle au 400, où on aperçoit surtout des semblants de tâches floues, surtout dans ma cour. Ici, les galaxies sont bien blanches, tranchées, évidentes.

 

Je remonte vers la Galaxie de l'Oeil Noir. La aussi, c'est étonnant. La galaxie est énorme au Nagler 12, avec l'oeil très lumineux, et très fortement marqué de son pourtour noir. Et noir, c'est noir! Le reste donne un aspect lacté, presque palpable.

 

Plus haut encore, l'amas Coma au Nagler 31. Cela grouille de partout! Je rappelle que c'est depuis mon jardin, avec une assez forte pollution qui rougit un quart du ciel! Oui, bien sur, ce n'est pas noir, le fonds est grisâtre, et on se dit que ce serait mille fois mieux dans un bon ciel noir, mais quand même...

 

Et puis, la si belle Ngc 4565. Evanescente et si fine au 400, elle est ici bien présente, profonde, charnue même. Elle tient et dépasse même largement dans le nagler 12. Avec la bande centrale bien noire, c'est comme un bivalve très plat et allongé, avec ses deux lèvres charnues,

 

Un petit tour vers M3, histoire de s'en mettre plein la vue. Ah oui, bougre des dieux, cela éclabousse de partout, cela grouille, scintille. Tout est résolu. Ce n'est pas le M3 que l'on connaît, c'est tout autre chose.

 

Virage vers l'est, vers M13, cette fois. Et la aussi, rien n'est comme d'habitude. Il faut le Nagler 31 pour avoir l'amas et la galaxie dans le même champ. Une galaxie qui est une vraie galaxie, bien blanche et lumineuse. Pas une chose devinée dans le coin de l'oculaire. Et M13, c'est indicible... Une profusion de partout. Cela tient tout l'oculaire, dans le Nagler 12. C'est éblouissant. On ne voit plus le Y qui découpe le centre en tranches. Ah mais si, en fait le centre, ce n'est pas le centre habituel, c'est le centre du centre, et le Y est énorme, sur le pourtour, loin du centre!

 

Toujours les grands classiques, un peu plus bas, l'anneau de la Lyre. Le pourtour a un liseré rougeâtre. L'intérieur blanchâtre, verdâtre, et puis, il y a la centrale, pas tout à fait au centre, d'ailleurs! La centrale de M57, dans ma cour! Je l'aurai vue une fois, celle-là!

 

La fatigue commence à venir. Je ne sais pas trop combien d'étages j'ai grimpés, avec tous ces va et viens...

 

Un dernier bel objet, l'oeil de Chat à 400x. Et la aussi, rien n'est pareil... La nébuleuse est vert bleue, avec des pourtours irisés rougeâtres! Les arcs de cercles intérieurs sont bien visibles, pas seulement devinés comme au 400. Et puis, entre la nébuleuse et l'étoile voisine, il y a une nébulosité! Le morceau plus dense de la grande collerette! Je l'avais aperçue avec le 400 en montagne, à Valdrôme l'été dernier. Mais ici, nous sommes en plaine, avec un ciel pas noir du tout. Et pourtant, la nébulosité est bien présente, en vision directe!

 

Il est une heure du matin. J'attendrais bien la montée du Cygne, pour jouir des dentelles, ou bien que M27 passe au dessus du hangar. Je tenterais bien M51 au zénith... Mais les montées sur l'escabeau deviennent de plus en plus aléatoires... Je sens que je vais faire une bêtise. Il vaut mieux s'arrêter la.

 

Je remonte les roues sur la base, un coup de levier, chaque roue est insérée dans son axe, et ça y est. Il suffit de pousser l'engin entre les doubles portes de l'atelier. Il sera au chaud pour le reste de la nuit!

 

Il n'y a plus qu'à aller poursuivre ce trop court voyage, sur l'oreiller. Merci la nuit! Merci le ciel!

Posté (modifié)
Le Trio, les 3 galaxies sont bien là, bien sur, alors qu'il m'est quasiment impossible de les voir avec le 400. M 66 montre sa belle spirale en S, les deux longs bras très bien dessinés. Comme quoi, un grand diamètre, cela transcende toutes les pollutions!

 

 

Quelle joie sans doute d'observer avec un tel engin !!!

Etonnant toutefois de ne pas voir les trois galaxies du célèbre trio du Lion avec un 400mm ! Je les vois parfaitement avec la lunette de 103mm. On devine meme assez bien la forme en fuseau de la plus faible d'entre elles..

 

On attend d'autres croa avec ce...760mm !! Rien que le chiffre fait halluciner !!

Modifié par Gildas974
Posté

Si si, bien sur que l'on peut fort bien voir le trio du Lion avec un 400 dans un ciel un peu noir! Mais dans ma cour, l'ouest est bien pollué, alors, cela éteind malheureusement bien le ciel... Il ne reste plus grand chose des petites taches floues... sauf quand on a le diamètre qui permet de rallumer le ciel!

Posté

Un calibre pareil, vu que je grimpe assez les collines comme ça, ben franchement je n'hésiterais pas longtemps pour lui adjoindre une motorisation.

 

(Sans vouloir ressasser les pros-contras du dob motorisé)

 

Ou alors je reste longtemps sur un même objet...mais j'imagine que si j'ai l'occasion de m'en servir une nuitée, je ferais pareil: grimper admirer descendre pointer un autre classique grimper admirer descendre etc...jusqu'à exténuation!

 

Merci pour le partage qui ne fait que confirmer une (des) magie(s) de l'astro, ici le diamètre.

 

Patte.

Posté
Si si, bien sur que l'on peut fort bien voir le trio du Lion avec un 400 dans un ciel un peu noir! Mais dans ma cour, l'ouest est bien pollué, alors, cela éteind malheureusement bien le ciel... Il ne reste plus grand chose des petites taches floues... sauf quand on a le diamètre qui permet de rallumer le ciel!

 

je confirme : je l'ai sorti au 400 en region parisienne :p

 

dis pierre : tu l'auras ton gros dob aux rap ?? ça donne trop faim là ...

Posté (modifié)

Moi qui me déplace sur les Causses car je trouve mon ciel pollué alors que je vois correctement le trio du Lion avec mon 250 de chez moi,c'est sur j'aurais pas besoin de bouger avec un tel monstre :be:.

Quel plaisir ce doit être de regarder dans ce Dobson mais le retour au 400 (et à fortiori au 250) doit être terrible.

Modifié par vevere46
Posté

En fait, je ne sais pas si la motorisation apporterait grand chose.

 

Le suivi se fait facilement, comme sur n'importe quel dobson. Quant au pointage, ce n'est pas cela qui est le plus difficile. En fait, ce sont les manipulations du bel l'escabeau qui sont le plus énergivores. Le placer au bon endroit, monter, s'apercevoir qu'il est trop loin, redescendre pour le pousser, tout cela sur un terrain pas très plat, c'est ce qui est le plus embêtant. Et puis, monter descendre pour changer les oculaires, car je n'ai pas osé avoir sur moi la haut, la collection de très gros cailloux que Guillaume m'avait laissés...

 

Guillaume va venir aux RAP avec le 760. Tout le monde pourra en profiter! :)

Posté

Salut Pierre :)

Alors là, tu me fais baver :rolleyes:

 

Il y a des gens qui dissertent sur l'incapacité d'un très grand diamètre à donner de bonnes images en France. Ils invoquent une turbulence qui serait toujours trop forte pour un grand diamètre. Il parait même que le planétaire, c''est impossible avec un grand diamètre. Ah, ces Savants... Personnellement, je ne sais pas trop de quoi ils parlent...

 

Je confirme pour avoir eu la chance d'observer il n'y a pas si longtemps que ça quelques beaux objets (comme Saturne et NGC4565) dans le 600 de Erwan qui a été réalisé par tes soins :wub: voir mon CROA ICI

(tiens, ça me fait penser qu'il y a un article sur Ciel & Espace consacré à Erwan)

 

 

 

Et M13, c'est indicible... Une profusion de partout. Cela tient tout l'oculaire, dans le Nagler 12. C'est éblouissant. On ne voit plus le Y qui découpe le centre en tranches. Ah mais si, en fait le centre, ce n'est pas le centre habituel, c'est le centre du centre, et le Y est énorme, sur le pourtour, loin du centre!

 

 

:rolleyes:

 

 

 

Guillaume va venir aux RAP avec le 760. Tout le monde pourra en profiter!

 

Il va faloir venir faire la queue de bonne heure :be:

 

Merci bien pour ce moment de rêve :)

Posté

Pierre,

 

sur des grands télescopes comme cela, pour éviter de grimper sur un escabeau...

est-ce faisable de faire un renvoi supplémentaire pour pouvoir observer plus bas ?

tu vois, un genre de miroir tertiaire qui renverrait l'image du secondaire le long du dob avec le PO en bas ?

 

le premier qui se moque de mon idée, je lui mords l'oreille non mais :be:

Posté (modifié)

ah bah voilà, il en fallait un... mon ours préféré :be:

 

oui mais un SC, ça peut atteindre un diamètre de 760 ? je n'y connais rien mais j'en doute...

et Pierre fait du (beau) dobson :na:

 

dans mon idée, le renvoi tertiaire se situerait à la place du PO actuel... à l'extérieur du dobson

Modifié par christel
Posté

Oui, oui, c'est un Nasmyth, ou Nasmyth Cassegrain, en effet, il y a plusieurs formules. L'oculaire se retrouve au niveau du centre de rotation du télescope, et ne bouge pas. C'est tout à fait faisable. Le problème, c'est que l'on a dans ce cas une très longue focale, donc des grossissements énormes, même avec un Nagler 31...

 

Un exemple ici: http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=19133.

 

On a vu également des cas avec une sorte de périscope à l'extérieur...

Posté
et la tempête blanchâtre, très fin ruban sur la totalité du globe.

 

Elle n'est plus bleue, la tempête ?

 

Nagler 31 sur l'amas de la Vierge. On se ballade au hasard, il y a des galaxies de partout, de gros flocons lumineux, d'autres sur la tranche, très fines, dans tous le sens, d'autres plus ponctuelles.

 

Ca, ça doit être le rêve, au 760 dans le royaume... :rolleyes:

 

Et encore, dans un ciel peu noir si j'ai bien suivi... (Parce que quand même, le triplet du Lion dans un 400, il faut une pollution pas négligeable pour ne le pas voir :b:)

Posté (modifié)

merci beaucoup Pierre ;)

et avec un 0009.gif pour la simple joie d'avoir en même temps rabattu le caquet du Dédé moqueur :be:

 

belle construction... motorisé pour le suivi apparemment... et la teinte du bois :wub:, on dirait entre chêne moyen et chêne foncé... et carrément monté sur sa brouette

 

ça a dû être un sacré travail et plaisir à faire... :rolleyes:

Modifié par christel
Posté
En fait, ce sont les manipulations du bel l'escabeau qui sont le plus énergivores. Le placer au bon endroit, monter, s'apercevoir qu'il est trop loin, redescendre pour le pousser, tout cela sur un terrain pas très plat, c'est ce qui est le plus embêtant. Et puis, monter descendre pour changer les oculaires, car je n'ai pas osé avoir sur moi la haut, la collection de très gros cailloux que Guillaume m'avait laissés...
Les astrams ont fait preuve d'une imagination et ingéniosité fructueuse dans la construction de gros instruments.

 

Voici donc le nouveau défi: construire l'escabeau qui va bien avec!

 

Par exemple une chaise d'observation sur un bras pivotant et réglable en hauteur le long de l'escabeau?

Espace de rangement à portée de main (avec filet de sécurité pour les gaffeurs ;) )

 

Patte.

 

PS: si je suis sérieux!

Posté

Bon, pour le trio du Lion, disons qu'il apparaissait bien pâle au 400, en redescendant du 760...

 

La tempête, je ne sais pas trop, lueur filiforme, bleuâtre ou blanchâtre ??

 

Pour l'escabeau, c'est un très bel escabeau en alu, avec rembardes sécurisées, roulettes, construit sur mesure pour Guillaume. Mais en effet, il y a à réfléchir la dessus... Par exemple, un système avec base circulaire, entourant la base du télescope, motorisé tournant, avec un siège sur bras avec vérin... mais bon, c'est compliqué pour le nomadisme... En fixe, c'est sans doute ce que je ferais.

Posté

Par exemple une chaise d'observation sur un bras pivotant et réglable en hauteur le long de l'escabeau?

 

Lagaffe avait inventé un genre de chose comme ça, avec crémaillère, pour accéder aux étagères hautes de la documentation de chez Dupuis.

 

(Bon, ça s'est mal fini, mais juste pour un problème de finition, fréquent chez Gaston)

Posté

Oui, c'est sûr, 760, c'est une autre catégorie, un autre monde ...

Est-ce la même discipline ?

 

Bon, tant pis, je reste à mes petits diamètres, mais j'essaie de les exploiter à fond et j'y prends bien mon pied ! C'est l'essentiel.

 

Sinon, le trio du Lion est assez facile à la 80ED sous bon ciel (NGC 3628 un peu faiblard et furtif, mais M65 et surtout M66 assez brillants)

Posté

Ah, Pierre, merci... merci pour cette balade! Je n sais pas si j'aurais un jour l'occasion d'observer dans ce genre d'engin, je ne suis même pas sûr d'en avoir vraiment envie, si tu vois ce que je veux dire, mais ton texte m'a fait rêver, et cela me suffit bien...

 

Un rêve, pas forcément exauçable/exaucé, ça reste du rêve, et ça fait du bien!

 

 

Lagaffe avait inventé un genre de chose comme ça, avec crémaillère, pour accéder aux étagères hautes de la documentation de chez Dupuis.

 

(Bon, ça s'est mal fini, mais juste pour un problème de finition, fréquent chez Gaston)

 

Jeff, tu viens de remonter encore un peu plus, si possible, dans mon estime (gaffe au plafond)... on avait déjà parlé d'Astérix, nous voici en pays Franquiniste!!! J'aime... ;)

Posté

est-ce faisable de faire un renvoi supplémentaire pour pouvoir observer plus bas ?

tu vois, un genre de miroir tertiaire qui renverrait l'image du secondaire le long du dob avec le PO en bas ?

 

le premier qui se moque de mon idée, je lui mords l'oreille non mais :be:

 

Il faudrait que le tertiaire soit divergent.

 

Si tu arrives à faire un tel montage, moi je me mords l'oeil.

Posté

Ca fait envie un tel diametre , mais un peu trop "gros" pour la vallée de Chevreuse?

Pour une installation fixe, pourquoi pas "semi-enterrer" le scope pour gagner 0.5- 1m ou plus?

Posté

Je ne vois pas comment faire un trou qui permette aussi bien une visée à 45° (et à fortiori encore moins) et une au zénith.

 

Patte.

Posté
Je ne vois pas comment faire un trou qui permette aussi bien une visée à 45° (et à fortiori encore moins) et une au zénith.

Patte.

L'idée c'était d'avoir un trou raisonnable (moins haut que l'axe de hauteur) pour avoir une hauteur d'escabeau raisonnable. Je me sers souvent des creux/bosses du terrain pour placer mon LB16 afin de ne pas voir besoin de marche pieds au zenith, ou au contraire sur-élever le scope pour observer au raz de l'horizon sans me casser le dos.

Maintenant, dans le cas moins raisonnable, pour gagner encore, un trou + profond avec une plate forme hydraulique au fond: descendue pour le zenith, +montée pour plus bas dans le ciel. Ca pourrait permettre d'avoir du gros diametre accessible au personnes handicapées par exemple à prix "raisonnable" (et de garder le mirroir au frais ;)).

Posté
Il faudrait que le tertiaire soit divergent.

 

Si tu arrives à faire un tel montage, moi je me mords l'oeil.

 

bon ton oeil est en sécurité alors :p car moi faire cela... non y a pas de danger :D

pourtant regardes le lien donné par Pierre, c'est intéressant ;)

Posté

Mais non, pas de tertiaire divergent! Imagine un cassegrain, dont le faisceau, au lieu de traverser le primaire, pour regarder derrière celui_ci, est simplement coudé par un tertiaire plan, au dessus du primaire. Voila...

La collimation est un peu plus délicate, mais faisable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.