Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

A la recherche de proie facile j'ai trouvé sur Stellarium M4 un amas globulaire, qui a l'aire facile à trouver car il est pas très loin de l'étoile Antares.

Je l'ai cherché il y a même pas 10min je l'ai pas trouvé:(

Je voudrais vos conseilles pour le trouver.

Ps: je pense que c'est normale c'est la première fois que j'éssais de le chercher:p

merci de vos réponses.

Posté

salut

je suppose que t'on 114 et sur monture equatoriale?

si

oui facile pour M4, tu met antares au milieu de ton oculaire,tu bloque ton frein en declinaison,tu laisse ton frein en ad libre, et tu te decale vers la droite,et en cherchant un peu tu devrait y tomber dessus

Posté (modifié)

Salut Dylan,

M4 est un objet très bien visible dans un 114 mm mais sous un bon ciel car comme il n'a pas vraiment de condensation centrale et qu'il est plutôt large, il n'est que moyennement contrasté. Du coup dès que le ciel est un peu brumeux à l'horizon ou qu'il y a de la pollution lumineuse il peut vite passer inaperçu.

De mon côté j'en ai fait un dessin avec ma lunette de 80 mm:

http://a7.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/M004-LF-L80-new2.jpg

Dans cet instrument il n'était que très partiellement résolu mais dans ton 114 mm il devrait commencer à être piqué d'un certain nombre d'étoiles. En tout cas tu verras c'est un amas globulaire original, il a une sorte de barre d'étoiles qui le traverse.

Modifié par laurent ferrero
Posté

Ah, j'allais expliquer le problème mais Laurent a tout dit !

M4, je ne l'ai jamais vu au 114/900, alors pourtant que je maîtrisais bien le pointage (je savais trouver pas mal de galaxies NGC, genre NGC 4565). Mais j'observais alors en périphérie de petite ville. Ayant pu par la suite l'observer sous un meilleur ciel j'ai compris le problème. En rase campagne avec un 200 mm, il est superbe ! C'est aussi l'amas globulaire le plus facile à résoudre parmi ceux visibles à nos latitudes (à mon avis on doit commencer à y parvenir au 114/900), d'ailleurs c'est le seul que Messier a résolu.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Je vien de faire le test et ca été une grosse déception Antarès dans l'oculaire j'ais fai comme dis j'ai fais glisser le scope et rien je suis passer plusieurs fois rien:( sa commence vraiment a m'inquiter je trouve jamais rien!!!

Posté

salut

je t'assure que la manip marche tres bien.

je te repete ma facon de le trouver, je centre antares dans mon oculaire

je bloque l'axe de declinaison,

avec l'axe AD je me dirige vers la droite en direction deM4 et en cherchant un petit peu tu doit le trouver (avec un oculaire grand champ, et un faible grossissement) tu ne doit pas le manquer, si tu a fait sa avec ton tmb de 6MM,c'est sur que tu l'aura manque.

Posté

si tu veut en savoir un peu plus sur cette methode ,va sur les tutoriels du forum, tu trouvera une partie fiches techniques, en ouvrant tu trouvera une partie qui se nomme

"pointage aux coordonnees, sans coordonnees pour les nuls"

sa pourra peu etre t'aider un peu plus.

Posté
alors ta honte de repondre, tu la encore louper?

mdr

honte non!Louper oui!! je sais pas je fais bien comme tu ma dit et rien je pense que mon oculaire a un trop petit champ ou je suis pourri pour trouver des objets à par les planètes.

Posté
Antarès dans l'oculaire j'ais fai comme dis j'ai fais glisser le scope et rien je suis passer plusieurs fois rien sa commence vraiment a m'inquiter

Il y a de la pollution lumineuse chez toi ? Si oui, c'est normal de ne pas voir M4. (D'ailleurs je crois qu'on l'a déjà dit plus haut.)

Proxima-Centaurus : est-ce que tu observes avec le même matériel et les mêmes conditions que Dylan ? Si ce n'est pas le cas, n'oublie pas de lui signaler.

Posté

Bonsoir, pour se type de recherche, il faut utiliser l'oculaire qui grossi le moins, donc le 6mm est à proscrire, plutôt utiliser un 20 ou 25mm par exemple.

Mais bon, il est quand même assez bas actuellement, peut être un horizon bouché par de la pollution lumineuse.

Ton coté Sud est il bien noir ou alors légèrement ilimuné par les lumières d'une ville ou d'une usine, si c'est le cas ne cherche plus d'où viens le problème.

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir,

As-tu déjà observé un objet du ciel profond ? (Autre que les planètes et la Lune)

Si non, peut être que tu ne sais pas que ce que tu vas voir dans l'oculaire va ressembler à une "tache floue" (enfin pour le peu de ce que j'ai vu avec mon instrument :) ). Cet effet sera d'autant plus grand que ton ciel sera "pollué" ! Dans de mauvaises conditions, il est même invisible. Personnellement je n'ai jamais observé M4...

Modifié par adri92
Posté

Ah oui un petit détail qui as son importance, la lune.

Donc on résume, lune (pollution lumineuse), M4 bas sur l'horizon, nuit pas vraiment noir en cette saison. Bref ne la cherche plus est passe sur une autre cible, tente M4 quand la lune est couché.

As tu déjà observe M57, si ce n''est pas le cas alors fonce, mais bon avec la lune qui se rapproche de la pleine lune, le ciel profond devient de suite vachement plus délicat à observer.

Yves.

Posté
Bonsoir,

As-tu déjà observé un objet du ciel profond ? (Autre que les planètes et la Lune)

Si non, peut être que tu ne sais pas que ce que tu vas voir dans l'oculaire va ressembler à une "tache floue" (enfin pour le peu de ce que j'ai vu avec mon instrument :) ). Cet effet sera d'autant plus grand que ton ciel sera "pollué" ! Dans de mauvaises conditions, il est même invisible. Personnellement je n'ai jamais observé M4...

Bonjour,

oui j'ai déjà observé M42 et un petit amas ouvert autrement rien.

Posté
Ah oui un petit détail qui as son importance, la lune.

Donc on résume, lune (pollution lumineuse), M4 bas sur l'horizon, nuit pas vraiment noir en cette saison. Bref ne la cherche plus est passe sur une autre cible, tente M4 quand la lune est couché.

As tu déjà observe M57, si ce n''est pas le cas alors fonce, mais bon avec la lune qui se rapproche de la pleine lune, le ciel profond devient de suite vachement plus délicat à observer.

Yves.

M57 pourquoi pas mais j'ai un 114/900 alors je sais pas trop si sa sera possible je tentrais la prochaine fois;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.