Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bah il a de la plution mais c'est pas énorme je vois quand même beaucoup d'étoiles.

Il faudrait être plus précis : tout le monde voit beaucoup d'étoiles. Mais vois-tu la Voie Lactée ? Y a-t-il une grande ville dans les environs ? Pour ma part et jusqu'à preuve du contraire j'adopte l'hypothèse de la pollution lumineuse puisqu'elle est cohérente avec ta situation.

Avec un 114/900 on voit sans aucun problème M57, et même en cas de pollution lumineuse il y aura un petit quelque chose à voir.

Je te conseille d'aller voir sur ma page Web (auto-publicité...) : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt . Cette liste contient les objets du ciel profond les plus brillants. La signification des colonnes du tableau est expliquée là : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt . Les données importantes sont V et SV (elles proviennent de publications professionnelles, c'est fiable - je suis pointilleux là-dessus). La magnitude visuelle globale V est une bonne indication, mais il faut aussi connaître la magnitude surfacique SV (c'est une sorte de densité de magnitude).

Exemples :

- M51 : V=8,4 mais SV=12,6.

- M57 : V=8,8 mais SV=9,2.

On pourrait croire que M57 sera un peu plus faible (8,8 contre 8,4) mais en réalité elle est plus lumineuse en terme de densité (9,2 contre 12,6), ce qui compense largement. Si tu as de la pollution lumineuse, le SV est d'autant plus important.

Maintenant, c'est une très bonne idée de commencer par chercher les amas d'étoiles (globulaires par exemple). Mais tu n'as pas eu de chance avec M4, vraiment brillant mais particulier. Les autres grands amas globulaires (M13, M5, M3, M92, M22, M15, M2) seront nettement plus faciles. Quand j'utilisais mon 115/900 en périphérie de petite ville, je n'ai jamais vu M4 (et je savais pointer, d'ailleurs je l'ai trouvé une fois en rase campagne) alors que j'ai vu une quinzaines d'amas globulaires Messier et qu'ils étaient visibles sans le moindre problème (boule floue facile à reconnaître). Bref : persévère, mais tant pis pour M4 !

Posté (modifié)

cette technique marche la preuve je l ais trouvé.

je rejoint l avis de tout les autres pour l oculaire de 6mm, qui grossis trop.

moi j ai pris mon 20 mm et j ai trouvé très rapidement.

j ai testé de mettre la balow et je voyais moins bien.

T inquiète pas a force tu va finir par la voire, j ai bien vu Amdromède et je te rappelle que j ai le même matos que toi :D

Modifié par Bunta
Posté
cette technique marche la preuve je l ais trouvé.

je rejoint l avis de tout les autres pour l oculaire de 6mm, qui grossis trop.

moi j ai pris mon 20 mm et j ai trouvé très rapidement.

j ai testé de mettre la balow et je voyais moins bien.

T inquiète pas a force tu va finir par la voire, j ai bien vu Amdromède et je te rappelle que j ai le même matos que toi :D

j’utilise toujours l'oculaire de 20mm mais sa serait mieux s'il aurait un plus grand champ.

Posté

Bonjour Dylan,

Je ne sais pas si tu as un club à Fos mais à Martigues il y a le club M13 (regarde dans la carte des clubs, c'est dans la rubrique "Communauté").

Tu pourrais essayer de les contacter pour aller observer avec eux un soir? Si tu ne peux pas te déplacer facilement peut-être quelqu'un peut te véhiculer.

Là j'ai l'impression que tu bloques tout seul. Un peu d'aide te ferait pas de mal.

Il y a aussi la nuit des étoiles en Aout au Phare de la Couronne:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79678

Posté

Un p'tit coup de pouce !

D' abord , avec un 114 x 900 , il est possible de voir pratiquement TOUT le catalogue Messier !

Ensuite , une petite carte pour t' aider sur M 4 :

- Les deux étoiles en dessus d' Antarès sont d' une magnitude qui permet pratiquement de les voir "à l' oeil nu " !

- Et ces deux étoiles te donnent une idée de la distance à laquelle se trouve M 4 ( soit par rapport à Antarès , soit par rapport à ces deux étoiles !

- M 4 peut , suivant le scope , ressembler à une grosse étoile floue au 20 mm !

Et ensuite , tu grossis un peu , en faisant la netteté !

Je vois pas pourquoi tu le verrais pas !

Je me souviens avoir vu , au 114 , sans problème , le 2ème gloglo du coin : 6144 , qui est beaucoup plus faible !

Bon courage !

9645-1308039144.jpg

Posté

Bonjour:)

Je crois qu'il vaudrait mieux commencer par le début...le plus simple :

M 13 ,l'amas d'Hercule , tu ne peux pas le manquer et tu saura à quoi ressemble un amas dans ton scope...

Bonne chasse

Posté
Bonjour:)

Je crois qu'il vaudrait mieux commencer par le début...le plus simple :

M 13 ,l'amas d'Hercule , tu ne peux pas le manquer et tu saura à quoi ressemble un amas dans ton scope...

Bonne chasse

Ont pourait m'aider pour le trouver?:)

Posté

une seule question, pourquoi tu n'achete pas un atlas pour le terrain comme le pocket sky atlas

une autre question connait tu le ciel, car avec toute les question que tu posent, tu donne l'impression que non, si tu ne le connait pas tu devrait peu etre commencer par cela

pour m13 facile il se trouve entre eta et zeta herculis, tu pointe ton chercheur entre ses deux astres et tu devrait deja l'apercevoir comme une petite boule flou.

Posté

J'ai un cherche étoiles Alpha 2000 je connais un peu le ciel quelque constellation:

Grande ours, petite ours,hercule,chien de chasse, couronne boréal,le scorpion, corbeau, lyre.

Si je pose toute ces question c'est parce que j'ai jamais observais d'amas globulaire.

Posté

Avec ton "cherche étoiles Alpha 2000" , M13 doit etre bien visible sur la carte entre les 2 etoiles citées plus haut...

Avec ton chercheur ,tu centre bien (tu dois meme voir un tache floue dans le chercheur)... et dans l'oculaire (25mm) ça va te sauter aux yeux !!!

Il est inutile de chercher autre chose tant que tu n'as pas vu" le Grand amas globulaire d'Hercule" ;

Mais rassure toi ,on est tous passé par là !

Posté

aller ce week-end j'aurais un amas globulaire dans les yeux parce que demain c'est l'éclipse alors sa sera sa en priorité et je vais aussi acheté du produit à moustique parce que je me fais piqué tout les 10secondes pour de bon!!:o

Posté
une seule question, pourquoi tu n'achete pas un atlas pour le terrain comme le pocket sky atlas

une autre question connait tu le ciel, car avec toute les question que tu posent, tu donne l'impression que non, si tu ne le connait pas tu devrait peu etre commencer par cela

pour m13 facile il se trouve entre eta et zeta herculis, tu pointe ton chercheur entre ses deux astres et tu devrait deja l'apercevoir comme une petite boule flou.

Ouais , il y a aussi deux ou trois autres explications de base :

- chercheur de très mauvaise qualité , qui ne montre rien ! Et là il faut une parfaite connaissance du ciel et du déplacement du scope , pour partir d' une étoile guide ( en supposant que ce soit la bonne ! ! ! ) et cheminer dans le bon sens ( inversé deux fois ) pour aller sur l' objet !

- chercheur non réglé ( non aligné ) , qui par exemple pointe la lyre alors que le scope pointe le cygne ! ! ! ! ( même si l' alignement est "presque" bon , ça ne suffit pas ! )

J' en ai vécue une autre avec une débutante qui n' avait jamais vu que son oculaire était équipé de son filtre lunaire ( + le chercheur non aligné )! Conclusion , son scope restait dans son carton , car elle ne voyait rien autre que la Lune !

Rajoute à ça un scope mal collimaté , et le fameux "qu'est ce que je suis supposé voir" , et tu vas de galère en galère !

Le conseil de se rapprocher de quelqu' un , ou d' un club est le plus pertinent !

Posté

Bonjour Dylan,

Comme beaucoup je vais te conseiller avant toute chose d'observer l'amas d'Hercule (M13),très facilement visible avec ma 60mm et sous un bon ciel,et très facilement repérable!;)

Posté
Bonjour Dylan,

Comme beaucoup je vais te conseiller avant toute chose d'observer l'amas d'Hercule (M13),très facilement visible avec ma 60mm et sous un bon ciel,et très facilement repérable!;)

D'acord ce soir je vais faire les réglages du chercheur:)

Posté

J' en ai vécue une autre avec une débutante qui n' avait jamais vu que son oculaire était équipé de son filtre lunaire

!

J ai eu un sourire a lire cette phrase, car ca met arrivé il y a 2 jours, Jupiter dans le chercheur, oculaire noir. tien :?:

pas grave le chercheur doit être a l'ouest, je prend un lampadaire a 400 mètres (oui parfois il sont utile même si au passage ils envoi une bonne infusion de lumière), je regarde et la surprise le chercheur est réglé poil poil :?:

et d un coup TILT, le polarisant, ha ca va mieux pour Jupiter.

pour Dylan, soit tu va voire un club, soit tu fait comme moi tu tacharne a chercher, un jours tu as une belle suprise.

le premier soir j'ai mis 15 minutes a trouver la lune, 2 mois plus tard je regardais Andromède début juin .

Posté

Salut !

Alors tu l'as trouvé M4 ?

Il me semble que tu as un 114, ça devrait vraiment pas poser de problème d'autant que je crois que ton ciel n'est pas si pourri que ça.

J'ai eu certes un très bon ciel en début de semaine, mais M4 est quand même évident aux jumelles 10X50, je confirme catégoriquement.

Il est même très beau, gris pâle uni, sans condensation apparente.

Allez, bonne chance !

Posté

Je trouve M4 plus facile aux jumelles qu'au 114 mm (en cas de pollution lumineuse). En fait, après de vaines recherches au 114 mm (avec une carte précise), c'est aux jumelles que je l'ai vu pour la première fois. Le problème était évidemment la pollution lumineuse (périphérie d'une petite ville) : cet amas est peu condensé, donc a une brillance de surface faible lorsqu'il n'est pas résolu, et pour le résoudre il faut quand même atteindre une certaine magnitude limite, impossible en cas de pollution lumineuse. Aux jumelles c'est plus facile parce qu'on grossit nettement moins, il ressort donc mieux (comme pour les extensions de M31 par exemple).

Posté

petit up!!

ce soir le ciel est très bien, probablement le meilleur depuis que je fait de l astro,

j ai trouvé M4 en moins de 10 sec après avoir fait la MAP sur Antaresse.

Andromède apparait au jumelles et même au chercheur.

si tu lis ca a temps GO GO GO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.