Aller au contenu

Mars et Olympus Mons


Patrick 58

Messages recommandés

bonjour à tous

 

voici enfin une nuit avec un ciel sans cirrus, sans brouillard, avec un peu de turbulence mais bon (les nuits sans turbu sont très rares!) et surtout pas mal d'humidité...

 

matériel: LX90(200mm) + barlow x3 + IRcut + toucam (raw 5im/s 900images)

 

voici les 2 premières images de la soirée:

05nov2005_Mars50_9.jpg

 

05nov2005_Mars50_30.jpg

 

 

a+, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu la même cible, pratiquement au même moment !

C'est dingue comme O.M. ressort bien en ce moment ... je n'avait pas eu ce souvenir lors de mes précédentes observations les années passées. Mais bon, je dois dire aussi que je ne suis pas un "fan" de la planète rouge non plus (je lui préfère celles aux nuages ou aux anneaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...

Est ce qu'un jour j'aurais un ciel assez pur pour voir seulement 30% de çà avec mon C8!

 

 

Un bon réglage' date=' un coup de pouce du ciel et un peu de persévérance donne la même chose avec un C8 tu sais (mon post d'à coté t'en convaincra sur le même sujet, pratiquement au même moment) !

 

attachmentid=1645']

 

Par contre, pour le ciel, il faut être aidé ! J'ai vu à la campagne plus de choses avec mon mak de 127 que je n'en ait jamais vu avec le C8 en ville.

Du coup, je me reprends à espérer de grande choses de mon tube (noir maintenant au lieu d'être orange) si on le laisse s'exprimer !

 

Et pas forcément besoin de courrir après les millimètres de diamètre à moins de pouvoir l'exploiter plus de 100 fois par an. La haute résolution est ingrate et les bon jour (les bonnes nuits plutôt) sont rares pour exploiter la classe supérieure aux 250mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

J'ai placé les noms de quelques formations martiennes.

 

En plus d'Olympus Mons on voit les 3 cratères alignés entre Olympus Mons et Valles Marineris, dans quelques jours cet ensemble sera bien visible. On apperçoit un petit peu le pôle sud et sa calotte polaire qui a presque disparue...

 

05nov2005Mars_noms.jpg

 

Aller je retourne au traitement, je dois bien avoir une qurantaine d'AVI à traiter....

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
(texte cité)

Désolé Patrick 58

Celà n'enlève rien à la qualité de tes images mais la tache claire n'est pas le fameux olympus mons' date=' mais la plaine d'ARCADIA.

Olympus mons se situe bien plus bas.

[/quote']

 

Et pourtant, il s'agirait de nuages situés sur Olympus Mons. L'éclairement spécifique serait du à l'aligenement Soleil Terre Mars (opposition). Le volcan globalement plus sombre habituellement est devenu très clair durant l'opposition.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même image le 6 nov dernier et bien sûr j'ai cru la même chose.

Par contre j'ai dessiné les lignes de latitude avec IRIS et j'ai comparé avec un globe martien.

Vérifie sur une carte indiquant les latitudes et tu constarera qu'il s'agit bien d'ARCADIA.

D'ailleurs, Olympus mons est bien plus petit qu'Arcadia.

Désolé d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.