Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je cherche une caméra couleur, pas trop chère, pour filmer la lune (et éventuellement le soleil en LB) au travers d'un télescope (f9) et projection sur écran PC ou moniteur TV "en live", donc mini 25i/sec. et +- 1.3 Mpix.

Avez vous une idée d'un modèle compatible?

Christian

Posté

Faut bien avoir à l'esprit que 25i/s en 1280x1024, en couleur (donc 3 octets/pixel) cela fait (très) gros avec 1,3Mo x 3 x 25 = 100Mo/s !

Donc là tu n'a plus d'USB2 qui tienne, pas plus d'Ethernet (100 ou 1000) ni de firewire 400 ou 800 !

Là il te faut un improbable Ethernet 10Gb (ca court pas trop les rues sur nos PC), ou un USB3 et bien sur un disque dur qui tienne la route en débit moyen (grossièrement pas de disque en 5400tr, là il faut passer au SSD). Mon disque dur le plus rapide, un samsung de 1To à 7200tr, supporte juste 120Mo/s en moyenne sur le To, son grand frère en 2To n'est qu'à 5400tr/mn et le débit moyen est largement sous les 100Mo/s.

En noir et blanc, à la limite, cela serait plus simple.

Dans ton budget, vérifie bien où se trouve la virgule entre la caméra et le PC !

Marc

Posté (modifié)

Je commencerais par laisser tomber la couleur: pour la lune ça donne très bien en N/B et pour le soleil en LB, soit c'est gris avec astrosolar, ou alors orangé ou vert suivant filtres.

Bref, pas très intéressant question couleurs.

Note qu'il y a moyen de rendre une image live plus sexy ou tape-à-l'œil avec une cam N/B: pour le soleil tu passes en mode "couleurs", glisser le curseur rouge au max, un peu de vert et écraser le bleu. Pour une démo publique ça fait des ah! et des oh!, cependant la résolution est bien moins bonne qu'en restant en N/B.

Le taux images moins élevé de la PL1-M n'est pas handicapant pour autant lors des sessions publiques, même que l'image parfois saccadée et turbulée rajoute en plus au spectacle (elle fait plus vrai qu'une image clean, et cette lune pleine de cratères qui se tortillent a de quoi fasciner)

Bref en attendant le budget précis, je me base sur "petit budget" et conseillerais la PL1-M Noir et Blanc.

A tarif moins élevé il y a la PLA-C couleurs, mais le capteur couleur plus petit donnera finalement du moins "spectaculaire" que le N/B plus grand à mon avis.

Pour l'acquisition, faut aller voir les résultats obtenus et se forger son opinion.

Patte.

PS: une chose très importante pour le succès du live est d'avoir l'écran dans une salle sombre.

Cela pourrait impliquer une rallonge USB, chose dont il faut tenir compte pour le taux de transfert.

Modifié par syncopatte
Posté

bonjour

Je cherche une caméra couleur, pas trop chère, pour filmer la lune (et éventuellement le soleil en L:cool: au travers d'un télescope (f9)

Peut être veux tu filmer pour faire une démo auprés d'un groupe par exemple ?

Dans ce cas je te suggére d'utiliser un camescope mini DV ou numérique (le mien qui date de 1997 est encore en mini DV) et ça marche bien, pour la Lune et même pour les planétes lumineuses (Jupiter ou Saturne par exemple.

Soit tu enregistres la séquence filmée ou soit tu renvoies la prise de vue en live sur un écran.

J'ai pratiqué de cette façon il y a quelques années pour les amis qui n'avaient jamais vu les cratéres de la Lune ou les anneaux de Saturne... effet garanti..

J'utilisais un camescope Panasonic et un C8 (donc oculaire à l'arriére du scope, comme une lunette).

Comment faire ? Le plus difficile c'est de maintenir le camescope en face de l'oculaire, quasiment collé à l'oculaire. Il te faut une monture avec un suivi bien entendu, pour maintenir la planéte "dans l'oculaire", et il te faut un trépied pour maintenir le camescope face à l'oculaire.

Mon trépied est assez léger pour mon petit Panasonic, il est doté d'une petite manivelle bien pratique qui permet d'affiner la hauteur du camescope.

Il faut faire la mise au point avec l'optique puis on régle le camescope à l'infini (en débrayant l'autofocus). Ensuite on se rapproche de l'oculaire en réglant l'azimut du trépied. Faire des essais sur la Lune pour commencer, c'est plus facile. On voit le cercle de l'oculaire qui apparait sur l'écran de controle. Il faut zoomer un peu (1.5 à 2X) pour agrandir ce cercle. Ensuite on regarde la mise au point (la refaire si besoin avec le porte oculaire) et on commence à filmer. Le telescope tourne légérement, mais ça nous laisse quand même du temps pour saisir quelques séquences... et les enregistrer..

Voilà une façon simple qui permet de filmer derriére un télescope.

J'ai pratiqué avec un C8 (200mm) donc asez lumineux. Je ne sais pas si on arrive à faire la même chose avec une petite lunette, car il faut quand même un minimum de lumiére.

Encore une chose : faire des essais de jour... pour s'entrainer !

Christian

Posté (modifié)

Je dispose d'un grand abri sombre, pour l'écran. Le transfert ça peut être entre PC et écran (PC fixe possible)

En fait, je me suis trompé de résolution, 1024x768 me suffirait (data show).

Le n&b, pourquoi pas

Le budget: Le minimum nécessaire, c'est que du show pour le grand public (faut bien participer un peu aux activités communales, nuit des étoiles ou de l'obscurité, etc.)

Pour le HDD, pas d'enregistrement, mais live uniquement.

Bien sur l’acquisition est un plus, mais pas obligatoirement en 25i/s

Je pensais que le vrai problème serait la sensibilité pour des images non additionnées.

Cassegrain 200 f9

Christian

Modifié par backel
Posté
c'est que du show pour le grand public

Ok, dans ce cas je te suggére de partir sur le principe de la digiscopie, c'est à dire le film en live derriére un oculaire. Le mieux c'est de te trouver un caméscope léger à fixer dans ce cas derriére l'oculaire. Il existe des supports pour faire des prise de vues avec des APN compacts, tu peux tjrs t'en inspirer pour un camescope, ou le bricoler toi même à partir du porte oculaire.

Si je comprends bien tu ne recherches une grande finesse dans les images, c'est simplement pour "montrer" du planétaire en live au public.

Avec un 200 la luminosité sera suffisante pour la Lune, Jupi ou Saturne, mais bon, faut pas utiliser des oculaires de trop courte focale...

Bonne initiative et succés garanti.. !

Christian

Posté (modifié)

bonjour all

moi j'ai bien aimé la remarque de Patry:

Dans ton budget, vérifie bien où se trouve la virgule entre la caméra et le PC

au fait comment faire une vidéo du soleil? protubérances etc....merci à vous

roger

Modifié par ralf33
Posté
au fait comment faire une vidéo du soleil? protubérances etc....merci à vous

même principe, même démo grand public. Camera derriére l'oculaire d'une optique dédiée au Soleil.

Ch

Posté

En 1024x768, la PL1M donne déjà 24i/s sans la réduction du bruit (inutile pour de la visu), et tu aura 15i/s en 1280x1024 ! Avec la réduction de bruit, tu atteint 10i/s en 1280x1024 et plus de 15i/s en 1024x768, cela reste très raisonnable.

Dans les deux cas tu a une image en "temps réel" (même si j'aime pas ce mot que j'utilise à d'autres fins dans mon métier) pour le public avec tous ses défauts (mouvements de turbulence, vibration du scope, ...) bref du "live" !

Investissement autour de 250€ (je n'ai plus le tarif de la PL1M en tête).

Je ne vois pas ce qui existe d'autre de toute façon dans des tarifs raisonnables !

Posté

Je n'avais pas pensé à ce genre de caméra qui pourrait également me servir de caméra de guidage que je dois de toute façon acheter.

Je ne suis toujours pas capable de me décider sur le choix entre une cam de guidage et lune/soleil ou une cam de guidage spécifique (pas trop chère) et une cam avec plus grand capteur genre Basler ou autre pour le lunaire et le solaire. Là, le budget, sans être sans limite, n'est plus trop un problème. En animation, c'est différent.

Pour le planétaire j'ai une vesta pro couleur et une n&b.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.