Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis!

Je vais bientôt investir dans une petite achro 120/600 sur AZ4 comme demi-grosse-jumelle pour de grand champ sous de (très) bons cieux.

Un beau compagnon pour les dobs!

Faut un renvoi coudé évidemment pour remplacer le prisme amici et un diélectrique 99% me semble la moindre des politesses envers les étoiles visitées.

Puis un oculaire. Dans ma gamme il y a le superview 30mm 2" 70°, des binolites 20mm 68° et des burgess 10mm 68° concernant les focales utilisables sur la lulu, à partager avec les newtons.

TS propose des kits RC + oculaire, or aucune combinaison "catalogue" m'arrange vraiment.

Après un mail j'ai eu comme réponse de pouvoir, moyennant adaptation des prix, choisir une autre combinaison.

De prime abord, le RC2" avec un TSWA 26mm 70° me semblait un bon choix.

Or peu de retours sur ce TSWA26mm..."bon rapport qualité/prix" entends-je chez TS. Des étoiles bien ponctuelles sur 85% du champ avec un Newton F/d5.

Le superview 30mm, pour moi il est vraiment limite.

J'espère bien que le 26mm s'en sorte mieux, mais cette donne m'est inconnue.

Réflexion faite, pourquoi ne pas passer vers un oculaire à jupe 1,25"?

Hypérion 24mm par exemple? À lire des tests il s'en sort plutôt bien, même par rapport au Panoptic 24mm. Plus cher que le TSWA26 d'accord, mais je récupère la différence en prenant un RC 1,25" au lieu du 2".

(il est hors budget de prendre et l'hypérion et le RC 2", même si ça fait moins de 50 euros de différence: j'ai déjà largement dépassé le "raisonnable")

Autre avantages pour l'Hypérion:

- la possibilité délectable d'y visser mon UHC 1,25"

- pourquoi pas barlowiser pour avoir un 12mm 68°? (le 24 n'a pas de barlow intégrée, donc ça ne doit pas être trop mauvais)

Désavantages du tout en 1,25": il ne me sera pas possible d'avoir le méga champ en mettant le 30mm superview 70° sur la lunette. Un RC 1,25" fait un peu lopette par rapport à un 2".

Avec le chemin optique supplémentaire du 2", le PO sortira moins, ce qui est somme toute préférable.

Les questions:

- risque de vignettage avec le RC 1,25" et un 24mm 68°?

- comparatif TSWA26mm versus Hypérion 24mm?

- il y a un essai Hypérion 24mm + barlow (Orion Shorty plus)?

- à ma place, vous feriez? il y a peut-être d'autres alternatives?

Désolé pour cette longue tartine, mais au moins comme ça je pense n'avoir rien oublié.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Salut Patte,

Je viens de lire le "Guide du matériel d'observation de l'astronomie" (acheté 5€ d'occasion).

http://www.amazon.fr/Astro-guide-Guide-mat%C3%A9riel-dobservation-lastronomie/dp/2711720624/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1306572266&sr=8-1

Au chapitre des oculaires, l'auteur vante les mérites de l'Hypérion 'longue focale' avec barlow. D'après lui, la qualité augmente encore.

Avec une Shorty plus, ça ne devrait poser aucun problème.

Par ailleurs, quand je visse la bague allonge sur mon Hyp 17mm (devient un 13mm) je ne perçois aucune perte de qualité, idem en 17mm avec une barlow 5x ED!

Pour info, les Hypérions sont à 99€ chez Lichtencknecker: http://www.lo.be.

Je ne vois pas le 24mm dans la liste, mais il doit l'avoir aussi.

Téléphone à Hugo Ruland, il te conseillera et t'indiquera les frais d'envoi. ;)

Sinon, TS s'aligne...

Avantage du coulant 31.5mm: les filtres sont moins chers...

Enfin, si tu es déçu tu peux facilement revendre ton Hypérion dans les PA. J'en ai vu partir à 100€... ;)

Ce n'est pas forcément le cas des autres marques.

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai choisi l'hyperion 24 comme oculaire a faible grossissement car c'était un des seuls en 1,25 et je ne voulais pas changer de diametre de filtres. Et comme ce grossissement est notamment destiné au nébuleuses étendues, ca me semble important de pouvoir l'utiliser avec l'uhc.

Je crois que je ne l'ai jamais testé avec barlow, cfr si j'arrive ds du 12 mm, j'ai mon nagler 13 qui me semble difficile a battre ... :)

Tu peux tester le mien qd tu veux...rien de tel que de l'avoir en main, non ? ;)

Posté

Je ne peux pas comparer avec les TSWA, mais j'ai eu quelques jours un 32mm chinois en 1,25" (probablement sorti de la même usine). En fait à f/7 il était bien corrigé, rien à redire, mais l'image était complètement délavée, le contraste était abominable. Je l'ai ramené après une semaine. Rien à voir avec les traitements 'Phantom coating' des Hypérions... :wub:

Pour info, Baader a sorti un nouveau filtre, croisement d'un 'UHC-S' et d'un 'fringe killer', mais avec plus de transmission. Il devrait très bien passer sur cette lulu. Pas trop cher non plus: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p508_Baader-Kontrast-Booster-1-25----against-refractor-s-false-colour.html

Posté

Ne vous inquiétez pas concernant le choix de la lulu et de la monture, ce n'est pas par hasard: il correspond bien à mon cahier de charges et en fait le compagnon idéal du parc instruments et matos déjà disponible, dont deux EQ3-2.

La monture AZ4 fera alors varier les plaisirs d'utilisation des instruments sur trépied.

Pourquoi pas une petite apo (d'occase)?

L'instrument sera consacré au visuel, bal(l)ades grand champ comme aux jumelles, mais avec l'avantage de la visée confortable.

Le chromatisme ne sera pas trop gênant à ces grossissements et j'aurai l'avantage du diamètre.

En plus les conditions d'utilisation peuvent s'avérer rudes pour le matériel. Une belle apo dans cet "enfer" me donnerait des crampes d'estomac!

Et je songe sérieusement à charcuter le tube, lui ôter une rondelle de 10cm et en faire un tube "télescopique" - un comble pour un réfracteur ;) - permettant l'utilisation d'une tête bino sans barlow (mais avec le RC pour le confort)

Voilà...donc pour l'instant tout penche en faveur du "tout-en-31,75"...(rien que pour les Dentelles ou NGC7000 au filtre, je me pose la question pourquoi je me pose la question en fait...)

Otzi, merci pour la proposition de venir tester le caillou, mais il se pourrait fort bien que la commande parte relativement vite, question de disponibilité entre les voyages à venir Belgique Maroc France...

A +,

Patte.

Posté
(il est hors budget de prendre et l'hypérion et le RC 2", même si ça fait moins de 50 euros de différence: j'ai déjà largement dépassé le "raisonnable")
Et puis zut!

J'ai beau parler dans le forum débutant que d'épargner un peu et on est un cran au dessus....si je ne l'applique pas à moi-même.

Comment pourrais-je dès lors garder une once de crédibilité hein? Non mais c'est vrai?!

Alors raisonnable ou pas: ce sera le mieux de l'un avec le mieux de l'autre, c'est (presque) décidé pour le RC2" et l'Hypérion 24.

Na!

Merci pour vos avis, je vais contacter TS en signalant les prix LO...

Bon cieux à toutes et tous,

Patte.

Posté

Salam Patte,

je passe en coup de vent... tous d'abord félicitation pour ton choix... mais pour la monture (si tu sais?) .. prend la en HD .. c'est plus solide et plus stable... (rapel toi ma vers@Go .. A+ et bon ciel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.