Aller au contenu

Mars & M42


patry

Messages recommandés

Hier soir, le temps était calé sur grand beau, pas trop de vent, et une turbulence modérée (de l'ordre de la seconde d'arc, ou un peu plus ... plutôt bien pour mon site). Par contre une température qui est tombée en flèche (5°) et une humidité importante. Du coup, le tube sorti à la tombée de la nuit, associé à une sortie chez des copains, c'est seulement vers 23h que j'ai pu retrouvé mon tube ... bien trempé de buée

 

Je pointe mars, cela ne tremble pas trop, la transparence semble bonne, mais, cette humidité ruine une prise de vue de plus d'un 1/4 d'heure (malgré le pare-buée ... là faute à une mars trop haute). Qu'a cela ne tienne, j'emprunte le sèche cheveux de madame et un coup sur chaud, puis de froid pour ne pas laisser la lame du C8 trop "chaude". Bon c'est pas terrible et il faudra attendre des conditions meilleures (secheresse) au coeur de l'hiver maintenant. Pas de chance, Mars n'attendra pas, et c'est maintenant qu'il faut travailler.

 

Bon, il y a quelques semaines, j'avais fait une image similaire dans le post suivant. On y voyait déjà (dernière image) bien la tache claire des volcans géants (Olympus Mons en tête) mais les conditions étaient moins bonnes (plus de turbulence et de vent mais moins d'humidité).

 

Cette fois, c'est mieux (abstraction faite de la rosée qui fait des flaques sur ma boite à oculaires) et après une vérification de la colim' je pointe mars.

 

Mode raw activé, exposition au 1/50e (mars est plus proche, cela se sent, j'ai même pu faire une acquisition au 1/100e). 180" à 5i/s, cela commence à peser un peu par contre et à grand coup de 400Mo, le disque dur avouera vite ses limites. Allez je zippe quelques fichiers au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, ce sera toujours ça de gagné.

 

Du coup 900 images réalisées, j'ai pas trop été regardant, j'en ai composité .... 900 !

Du coup la dynamique grimpe aux arbres, et j'ai fait un traitement de type masque flou plutot que mon habituel "wavelet".

 

Au final, l'image reste plus douce qu'avec le wavelet et plus comparable à ce que l'on voit "en vrai".

En particulier, les taches blanches des volcans contrastent naturellement avec le "orange/saumon" des plaines environnantes. Je pourrais pousser un peu plus fort le contraste, mais ce serait au détriment de l'aspect naturel à mon avis.

 

Sinon je suis relativement constant dans le traitement. Registration des images raw en une série reg, compositage des 900 images, masque flou, sauvegarde de la luminance. Conversion raw->couleur, translation (calculée lors de la registration sur le raw), compositage, masque flou (un peu plus léger), séparation RGB, et recomposition en L+RGB. Sauvegarde en pic et en jpeg et bien sur, post sur WA ;)

 

 

[attachmentid=1645]

 

 

Pour M42, c'était un peu différent. J'utilise mon téléobjectif de 200mm, la TUC/SC et hop, en // au C8.

Par contre, une bétise m'a fait supprimer ma séquence de dark ... mer** !

Allez, tant pis, je vous la transmet quand même (20x10" en mode couleur), ouverture entre 2.8 et 4 (je me suis rendu compte que le diaph n'est pas complètement ouvert avec mon "bricolage").

 

[attachmentid=1646]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>albéric

C'est le L de LRGB qui montre la trame, je l'ai refaite sans le "L" ... c'est mieux (600 images sur 900) ?

 

[attachmentid=1649]

 

 

>patrick58

Ton image est belle aussi, tu a du avoir un peu plus de turbulence que moi cet fois çi.

Pour ce qui est d'Orion, oui, mais on est toujours un peu pressé et augmenter la pose (à 20") oblige aussi à plus de rejet sur les images (il y a toujours un peu de vent qui vient perturber une prise de vue), et puis il y a aussi le fond du ciel qui monte plus vite sur mon ciel urbain.

 

 

En tout cas, je suis content de moi, même si les conditions (humidité) n'étaient pas excellente, les images (une fois la buée momentanément séchée), étaient vraiment très belles. Cela faisait longtemps que Toulouse n'avait pas eu des conditions comme celle là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le retouche de M42 mais du coup les extensions ont disparu !

Il manque de la pose, des images et quelques magnitudes d'obscurité (je suis en centre ville) pour faire bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.