Aller au contenu

M101 au T260

candrzej

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici donc la toute première image faite avec la nouvelle caméra (ST10) et le T260

La caméra marche super, par contre la roue à filtres me pose pas mal de soucis (CFW8), en effet le positionnement de filtres après chaque rotation est légérement décalé par rapport à la fenètre du capteur. j'ai essayé plusieurs réglages au niveau du serrage du moteur contre la roue mais sans grand succès. Donc pas mal de déboirs pour faire des flats pourvant d'appliquer correctement à l'ensemble des images.

Vos avis sont les bienvenus si certains d'entre vous on déjà rencontré ce genre de problème.

Ceci étant dit, j'ai choisi cette galaxie pour tester la sensibilté dans le rouge de la ST10, et là pas de problème les régions HII ressortent très facilement sans l'aide du filtre HA .

Luminance 20 poses de 5 minutes

couleurs : 16 poses de 5 minuttes pour chaque couche

Traitement sous CCDstack et CS3

M101-75.jpg

L'image à 100%

http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/M101-100.jpg

Salut Christian

Elle est bien cette M101, c'est clair que tu gagnes en sensibilité avec le KAF pleine trame, surtout en fin de spectre.

Pas de soucis de blooming sur la grosse étoile à droite ?

En 2008 j'ai utilisé le KAF3200 durant 3 mois avec le C8. Il marchait bien.

Seule remarque "technique" : l'image me parait bruitée en fond de ciel et j'ai l'impression que ton seeing était moins bon que d'habitude.

Christian

Merci à vous deux pour vos retours

Christian, oui la résolution est plutôt moyenne, c'est vrai que la taille des pixels est plus petite que pour la st2000, cela joue peut être au niveau échantillonnage.

Ce capteur est clairement plus sensible, l'effet de blooming est facilement traité avec CCdstack lors de la calibration des brutes.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.