Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon dobson 150/1200 tout beau tout neuf ; j'ai fais quelques essais hier et j'ai pu observer saturne . Je voudrais observer ce soir quelques objets du ciel profond, mais je n'ai pas la possibilité de bouger pour sortir loin de la ville en ce moment.

Donc je recherche des objets messier assez visible et qui ne se trouve pas trop bas vers le sud/est (vers la ville) et qui soit assez facile à pointer.

J'ai déjà dans l'idée de commencer par M13 mais après je ne sais pas trop :/

Merci d'avance pour vos suggestions :)

Modifié par Wincy
Posté

Salut!

Difficile de détailler des objets diffus lorsqu'on est proche de la ville.

Pourquoi ne pas détailler quelques étoiles doubles bien brillantes, comme par exemple Alcor/Mizar?

Posté

Wincy voici une liste :

étoile double comme Régulus du Lion, M81/M82 de la Grande Ourse, M51 des Chiens de Chasse, Messier 3 et Messier 5 (amas globulaires), l'étoile polaire (double), plus difficile porrima de la Vierge (étoile à côté de Saturne, on peut pas la louper, grossir énormément !), la galaxie du sombrero (M104) près du Corbeau, M65/M66 dans le Lion, M95/M96 dans le Lion toujours...

Posté

En ce moment il n'y a pas beaucoup d'objets adaptés à un ciel de ville (comme le seraient les grands amas ouverts) car c'est plutôt la saison des galaxies. D'ailleurs M13 restera sûrement une boule floue. Donc effectivement les étoiles doubles sont une bonne piste. (Il y a une liste dans la WApédia). En ciel profond, on peut observer quelques objets galactiques faciles en fin de nuit, par exemple l'amas ouvert NGC 6633 dans Ophiuchus ou les grands amas globulaires d'été (M13, M92, M5 notamment.)

(Régulus n'est pas vraiment une étoile double. Il y a une composante de magnitude 8 à 3', mais il me semble que c'est optique.)

Posté

Bonjour, essaye quand même de choper M57 (Nébuleuse planétaire de la lyre), même si les conditions ne sont pas aux tops.

Yves.

Posté

Bonjour Wincy, je viens de lire ton premier CROA, sympa.

Avec ton Dob tu peux aussi sans trop de pb pointer M81/M82, qui sont très haut dans le ciel, mais que tu devrais pouvoir choper, de même que l'amas M3, qui ressemble pas mal à M13.

Qu'est ce que tu utilises pour préparer tes observations, et pendant ? je te conseillerais bien Stellarium (avant) et une carte du ciel. Tu peux aussi en imprimer (des cartes) et y repérer des cheminements au crayon.

Posté

J'utilise déjà stellarium et j'ai également une carte du ciel mais je n'imprime pas de cartes moi même, une prochaine fois peut être .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.