Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis en train de refaire (une nouvelle fois) mon dobson T400 (base StarFinder 16 pouces):) !

8428-1234427674.jpg

J'ai une couronne double, et je souhaiterai savoir si je diminurais le poids de manière significative en passant à une simple !

8428-1234427329.jpg

MercKi d'avance

Pascal

Posté

Bonjour

Significatif ?

Pas sûr.

Tu vas devoir rallonger les tubes et faire un masque dans l'axe du porte oculaire.

Bonne journée à vous deux.

Luc;)

Posté

salut

il est bien beau ton engin

une cage classique à 2 anneaux (2 couronnes si tu veux) assure généralement une bonne rigidité si l'entretoiement est bien réalisé, (notamment la platine PO) et plus que tout, assure un bon bafflage.

Ce sont donc des atouts certains.

Les mono anneaux,

c'est sur, c'est bô !!!!

et c'est en effet plus léger : 1 anneau de moins, mais aussi toutes les entretoises/visserie/quincaillerie entre chaque.

c'est surtout moins encombrant au rangement !

mais,

il faudra particulièrement travailler la rigidité de la platine PO !!!! avec un système d'équerrage ou mieux, une boite qui contribuera efficacement à un baflage.

2 options :

*- anneau haut :

les tiges sont nécesairement plus longues (gaffe au poids, aux longueurs de flambage, diminution de la triangulation, etc...)

au-dessus, le système de fixation de l'araignée qui peut être e tension,

au-dessous, la platine PO qui pendouille. ON peut imaginer la rigidifier de façon spectaculaire en lui faisant prendre appuis ou faire corps avec 2 tubes de la structure triangulée qui vienne l'encadrer (du béton ultime si c'est bien fait !!! de la guimauve le cas échéant)

*- anneau bas :

les tubes ont une longueur minimale, avec les avantages de la réciproque des incovéniants sus-cités en version haute

araignée et PO au dessus >>>> moralité, on peut déposer/ranger l'anneau bien à plat.

l'araignée demandera certainement à avoir une forme pyramidale, obligeant un système naturellement rigide, sans tension des branches de l'araignée.

dans les 2 cas (anneau haut ou bas), il faut :

*- parfaire le bafflage par des systèmes d'écran et de diaphragmes

*- une cage très légère maximise les effets de déséquilibre avec/sans oculaires. Il faut travailler finement l'équilibrage.

*- d'un autre coté, c'est vachte bien d'avoir une cage la plus légère possible pour diminuer la hauteur des tourillons et par la même, l'encombrement du joujou une fois rangé.

cepandant, en vesion clasique 2 anneaux,

on peut sacrément optimiser l'encombrement en hauteur.

ah oui, gaffe à la quincaillerie/visserie surdimensionnées ou pire, inutile en partie haute. A la louche, il y a un rapport de 1/5 en terme d'équilibre >>>> 100gr en haut=0.5kg en bas !!!! ça va vite....

donc, préfère dans tous les cas le collage dès que possible,

et ne surdimensionnes pas tes boulons !!!! (genre vis M12 pour la collim du secondaire - si-si, ça existe !!!!)

pour illuster ces propos, un tours sur notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

notamment les dossiers :

T400 du club

T400-c ultra léger

et bien sur T250

bonne lecture

Posté

Ah, voila encore une grave question qui se discute longuement...;)

En poids, de toute façon, il y a des masses incompressibles (po, araignée, secondaire, attaches), et qui sont significatives, comparées à la structure elle-même.

Sur un mono anneau, il faut un anneau d'une largeur de 6 cm, et une épaisseur d'au moins 15mm (18mm, c'est vraiment bien).

A comparer avec les deux anneaux d'une cage classique, les entretoises (tubes alu, et autres renforts pour assurer une bonne rigidité).

Attention, une cage double anneau trop légère (anneaux trop fins, entretoises inadaptées), est moins rigide qu'une simple anneau bien fait!

Sinon, en effet, sur un mono-anneau, il faut bien soigner la fixation de la platine du PO (mettre des contreventements, ou une boite de la largeur de l'anneau, pour avoir une bonne assise, et 3 vis de fixation sur l'anneau, positionnés en triangle pour avoir un bon polygone de sustentation).

Dernier point: On dit souvent qu'une cage double anneau c'est mieux, parce qu'il y a le baflage. En fait, je n'en suis pas certain. Sur un 400, il faut un baflage d'au moins 60 cm de haut, 30 cm de part et d'autre du miroir, si on veut être bien protégé des lumières incidentes. Sauf à faire une cage double anneau énorme de 60 cm de haut, la cage sera insuffisante et il faudra de toute façon rajouter du bafflage en haut et en bas.

Finalement, c'est une question de goût...:)

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Je recherche bien sur la rigidité, mais surtout alléger le haut du télescope, car j'ai été obligé de rajouté un barre de muscu sur le barillet de miroir primaire...

Merci encore pour vos interventions, je vais bien réfléchir avant de sortir la scie sauteuse !

Cordialement

Pascal

Posté

Comme le dit Serge, il faut également recherchercher tous les poids inutiles, et alléger tous les éléments:

- Les tubes: si tu mets du carbone plutôt que de l'alu, ce sera deux fois moins lourd et deux fois plus rigide,

- le corps de l'araignée: on peut faire une araignée fort simple, légère, en s'inspirant de Serge Bertorello.

- Les attaches des tubes,

- Si tu utilises un chercheur, (ou même un telrad), place le à mi chemin sur les tubes,

plutôt qu'en haut.

Plutôt qu'un contrepoids, as tu essayé les ressorts ? S'ils sont bien placés et adaptés, cela peut être un bon compromis.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je reviens sur le post pour vous dire que j'ai finalement choisi la double couronne !

Comme nous faisons ses animations, il faut a tout pris protéger le miroir plan des mains des "minots"...

8428-1307881545.jpg

Je ne suis servi du montage de Serge Vieillard sur son Dobson T 400 (même base que le mien)

On a refait le système de fixations des barres, et raccoucis la cage qui est passé de 260 mm à 190 mm !

Le gain de place est de poids, n'est pas négligeable, de plus elle plus rigide!

Merci à tous

Ci joint une photo du dobson presque terminé (phase 4)

8428-1307881720.jpg

Il a lui aussi été alléger est raccourci au niveau des dimensions !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.