Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà deux ans que j'ai le même matériel et j'aimerai un peu le faire évoluer. J'ai un C9 sur une HEQ5 (ancien modèle noir). Mon activité principale est l'imagerie lunaire et planétaire. La question que je me pose est concerne ma monture actuel, est elle bien adapté au poids du tube + barlow + camera pour l'imagerie """HD""" ou est ce qu'avec une EQ6 actuelle je minimiserai les vibrations ....

En gros est ce qu'il est interessant de changer mon ancienne Heq5 par une EQ6 actuel pour faire de l'imagerie planétaire ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses

ROmain

Posté

Salut.

A mon avis non, aucun intéret. L'imagerie planétaire se fait en poses courtes, donc le suivi est assez peu utile a mon sens. Garde ton argent, ou prends toi une CCD...

Posté

Salut,

C'est vrai, j'ai le souvenir de Patry qui avait son C11 sur une CG5 et les photo étaient très résolus, le gain C9/EQ6 contre C9/HEQ5 est sans doute faible en effet.

Du coup peut être que d'autres éléments de mon set-up sont à changer en priorité.

J'ai :

- Un C9 : Pas encore exploité correctement: on change pas.

- Une PL1LM : grand capteur CMOS qui donne des résultats très bon en lunaire et planétaire: changer pour une DMK, une PL10-MS800Kp ou une Caméra CCD PLA-Mx 310Kp ?

- Une Heq5 vieux modèle...

Petit matériel:

- Crayford JMI motorisé

- Filtre orange pour le contraste lunaire. Prendre d'autres filtres pour le planétaire peut être ?

J'avoue ne pas trop savoir où sont les améliorations les plus importantes à faire sans changer de tube: mon C9 je le garde !

Merci pour vos éclaircissements

A++

Romain

Posté

Il n'est pas forcement indispensable de changer quoi que ce soit si tu es content de ton materiel. Si tu veux te faire plaisir, à mon sens, va voir coté visuel. Pourquoi pas une bino ? En planetaire, c'est un must have absolu...

Posté
Bonjour,

Voilà deux ans que j'ai le même matériel et j'aimerai un peu le faire évoluer. J'ai un C9 sur une HEQ5 (ancien modèle noir). Mon activité principale est l'imagerie lunaire et planétaire. La question que je me pose est concerne ma monture actuel, est elle bien adapté au poids du tube + barlow + camera pour l'imagerie """HD""" ou est ce qu'avec une EQ6 actuelle je minimiserai les vibrations ....

En gros est ce qu'il est interessant de changer mon ancienne Heq5 par une EQ6 actuel pour faire de l'imagerie planétaire ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses

ROmain

Salut Romain,

Pour savoir quelles sont les vibration apportées par la monture, tu peux faire un petit test en coupant le traking. (menu setup/ traking -> tu alterne entre sideral traking et no traking) si il y a vraiment des vibrations, tu le verra.

Maintenant pour avoir testé cette semaine les vibration en planétaire avec un C8 sur EQ6, ça ne vibre pas, mais il ne faut surtout pas toucher la monture. Si tu tapote à peine une jambe du trépied, ça se voit tout de suite sur l'image. C'est hyper sensible.

Après il y a un discours (marketing?) qui dit que les servo vibrent moins que les moteurs pas en pas et que c'est utile en planétaire, mais je pense que l'argument s'applique principalement à des moteurs fonctionnant en pas plein mais ne s'applique pas avec les micropas comme sur l'HEQ5. Je ne pense pas qu'il y ait des vibrations...

Le changement de monture se justifierait plutôt si tu veux faire du ciel profond je pense.

Peut être une camera planétaire à capteur ICX618 serait peut être un meilleur investissement pour toit?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.