Aller au contenu

m81 et m82 sous le ciel tarnais

Philastro

Messages recommandés

En ce vendredi soir, le ciel est nuageux sur Toulouse et les éclaircies bien timides mais france.meteoconsult;fr me dit que dans le Tarn c'est du tout bon.

Donc, je me souviens d'un site présenté par kilkim (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68950), alors j'embarque tout le matos et c'est parti.

Après 65km, arrivé sur site sous un ciel limpide et au fur et à mesure que la nuit tombe, je peux m’apercevoir que kilkim n'a pas menti, c'est superbe (quelques halos de PL dus à Toulouse, Castres et Albi mais ça reste un site de choix).

Alors j'ai pu shooter le duo star de la Grande Ourse sous un excellent ciel.

Bon, j'ai foiré la MES et cela s'en ressent sur la rotation du champs catastrophique (j'ai recadré l'image pour limiter la casse).

séance entre 0h20 et 02h45, ciel limpide, vent nul, température 10.5° au début et 8.6° à la fin des poses, humidité entre 62 et 70%.

26 poses de 300s, soit 2 heures 10 minutes cumulées.

13 darks, 25 offsets et 13 flats.

C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage à la DMK31 sur Orion 80x400.

Traitement Iris et Gim.

143466m8182280511forum1.jpg

La full :

http://img4.hostingpics.net/pics/809210m8182280511v2.jpg

Pour mémoire, ma précédente m81-m82 faite le 24 avril dernier sans autoguidage (82 poses de 46s, soit 63 minutes cumulées) :

http://img4.hostingpics.net/pics/311166m81m82240411v1.jpg

Il n'y a pas de fonction dithering sur guidemaster mais sur phd guiding

De toutes façons, si tu recadres ton étoile guide de temps en temps ou si tu as de la rotation de champs, le dithering n'a pas d'interet puisqu'il se fait tout seul;)

Comment s'est passé ton autoguidage?

Ce qui est embettant avec la rotation de champs, c'est le coma, s'il n'est pas corrigé( mais à priori c'est pas ton cas puisque tu as le réducteur), qui se déplace et étale un peu plus d'étoiles au fur et à mesure des shoots!!

Par contre, normalement, lors de registration/addition, la rotation est très bien digéré par iris (ou par dss) s'il s'agit d'une registration avec appariement global:)

bref, belle progression et belle image (un peu sombre), y'a du détail:)

Merci Lucien mais c'est dans quel menu le dithering dans GuideMaster ?

Regarde c'est le lien que j'avais utiliser pour le mettre en place aves l'eos

http://sammi.sud.free.fr/site/liens/APN-autoguidage-guidemaster.doc

il y a bien une fonction pour gérer le dithering avec GuideMaster et il fonctionne très bien .

Modifié par LGT150

Ah oui, bien ton lien, LGT ...et puis ça m'évitera de dire des conneries plus tard:p

Par contre, visiblement (j'ai survolé seulement), il demande un port com ce qui est plutot embettant pour les apn depuis le 400D:confused:

Est ce possible également via un port USB?

Merci weirdnico. ;)

Merci djdom. ;)

La rotation est sur les poses unitaires donc la MES est a revoir.

Je fais la registration avec appariement global a chaque fois maintenant.

Merci Lucien pour ton lien, ce document est vraiment intéressant. Dommage qu'il faille passer par un port COM.

Je ne me rappelle plus mais ce ne doit pas être un problème pour le port com vous allez dans gestion des périphériques et on le trouve je ne passe que par usb et çà fonctionne connexion pierro astro , j'avais le 350D

Je ne me rappelle plus mais ce ne doit pas être un problème pour le port com vous allez dans gestion des périphériques et on le trouve je ne passe que par usb et çà fonctionne connexion pierro astro , j'avais le 350D

Je testerai ça à la prochaine sortie, merci Lucien. ;)

pas mal, un petit poil de rotation mais proche du coté de grande nounours ou Cassiopée les 2 tournantes de l'année il y en a toujours un peu, perso je trouve toujours le guidage voisin de polaris plus délicat que pleins sud a 45° ou les correction de guidage sont beaucoup plus clair et net, dans le proche polaire sa tourne tellement serré que le moindre petite imperfection se sent plus vite, continue comme ca, ne t'embête pas trop vite avec le dithering, moi je n'en fait pas l'été, attendre un recalage entre chaque pose, avec des nuit si courte c'est un crime :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.