Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lors d'une soirée d'observation j'avais apporté mes jumelles (10x50).

L'animateur nous dis "là c'est la polaire"

Chouette me dis je, je vais la regarder (innocent que je suis:o:?:).

Bien sur, elle se détachait seule, belle, brillante dans ce ciel noir:p, et hop, jumelles sur les yeux direction la polaire:be::be:, "heu !!! me dis je en moi même C'EST LAQUELLE!!!!?:b::?::cry:" car dans mes jumelles apparaissent une foultitude d’étoiles invisible a l’œil nu, et certaines d'une magnitude assez forte.

Je baisse las jumelles, non, non elle est seule (elle se fout de moi?:mad:) je remet les jumelles, vous devinez la suite :be::be:

Existe t'il un moyen pour observer ce que l'on veut?

Je pensais mettre un laser de repérage sur mes jumelles mais ça ne peut marcher je présume, il faudrait pile poil qu'il soit parallèle aux jumelles.

Des conseils, des idées, des retour d'expérience similaire lorsque vous étiez débutants??

Merci de vos précieux conseils.:p

Posté

Bonjour,

Il est vrai que les jumelles révèlent bien plus d'étoiles que l'oeil nu. Des fois il n'est pas facile de s'y retrouver; je me sens encore parfois un peu perdu moi-même aux jumelles dans des constellations que je connais mal.

Pour moi il y a plusieurs manières d'être sur de voir aux jumelles l'étoile que tu cherchais.

- D'abord, la magnitude. La polaire par exemple, parait seule et très brillante. Aux jumelles, si elle n'est plus seule, elle n'en paraitra pas moins extrêmement brillante; difficile de douter qu'il s'agisse d'elle.

- La méthode que tu utilises pour "viser" est peut-être perfectible. Le truc, c'est de ne bouger ni la tête ni le regard lors de la manipulation: les jumelles doivent venir se poser sur les yeux comme un complément de visée, tout en continuant à fixer l'objet. Un peu comme un fusil que l'on vient pointer sur une cible.

- Enfin, en cas de galère, le mieux à faire est de se fixer des repères. Des points de vérification, qui permettent de confirmer que l'on vise la bonne étoile. Du genre: juste en dessous, il doit y avoir celle-ci. A gauche, je dois tomber sur ça. Etc.

Mais de tous les défauts que j'ai déjà vu lors de pointage aux jumelles (et là c'est aussi bien valable en observation terrestre), le plus récurrent est la mauvaise visée, que j'évoquais en second point. Des gens qui d'abord mettent les jumelles devant les yeux, et ensuite cherchent. Ou bien qui bougent la tête pour faire la place aux jumelles.

Une visée correcte suffit généralement à être sur de sa cible.

Posté
Bonjour,

Il est vrai que les jumelles révèlent bien plus d'étoiles que l'oeil nu. Des fois il n'est pas facile de s'y retrouver; je me sens encore parfois un peu perdu moi-même aux jumelles dans des constellations que je connais mal.

Pour moi il y a plusieurs manières d'être sur de voir aux jumelles l'étoile que tu cherchais.

- D'abord, la magnitude. La polaire par exemple, parait seule et très brillante. Aux jumelles, si elle n'est plus seule, elle n'en paraitra pas moins extrêmement brillante; difficile de douter qu'il s'agisse d'elle.

- La méthode que tu utilises pour "viser" est peut-être perfectible. Le truc, c'est de ne bouger ni la tête ni le regard lors de la manipulation: les jumelles doivent venir se poser sur les yeux comme un complément de visée, tout en continuant à fixer l'objet. Un peu comme un fusil que l'on vient pointer sur une cible.

- Enfin, en cas de galère, le mieux à faire est de se fixer des repères. Des points de vérification, qui permettent de confirmer que l'on vise la bonne étoile. Du genre: juste en dessous, il doit y avoir celle-ci. A gauche, je dois tomber sur ça. Etc.

Mais de tous les défauts que j'ai déjà vu lors de pointage aux jumelles (et là c'est aussi bien valable en observation terrestre), le plus récurrent est la mauvaise visée, que j'évoquais en second point. Des gens qui d'abord mettent les jumelles devant les yeux, et ensuite cherchent. Ou bien qui bougent la tête pour faire la place aux jumelles.

Une visée correcte suffit généralement à être sur de sa cible.

Merci beaucoup, effectivement je quitte des yeux je mets les jumelles et je repart a la chasse ton conseil (N°2) est surement excellent et je vais de ce pas le tester ce soir.:)

Posté (modifié)

Bonjour Vitrolles,

J'ai eu les mêmes déboires et dans la nuit de vendredi à samedi, je me suis trouvé une bonne chaise longue en bois sur laquelle j'avais un très bon point d'appui pour le tête.

Et là le pointage a été bien plus agréable, pas toujours efficace encore mais bien plus précis.

En voyant passer certain bolide dans le ciel, j'ai réussi à les pointer facilement aux jumelles et à les suivre.

En fait c'est principalement un problème de maintien et surtout d'expérience. Plus on fera d'observation en ayant fait un bon pré-repérage à l’œil et plus on réussira à pointer l'objet voulu. La connaissance des formes des constellations à partir d'une planisphère ou d'un autre support papier est évidemment un avantage. Et lorsqu'on débute cette connaissance est un peu confuse et on manque de point de repère.

Pour te dire au départ je ne voyais que la grande casserole et dans la nuit de vendredi j'ai pu voir également la petite casserole complète, Hercule, Véga, Bootes et Arcturus et surtout je peux maintenant m'en servir comme repère. Il me semble même avoir vu aux jumelles une tâche bien ronde et un peu terne mais, qui pourrait bien être M13 mais à confirmer un prochain soir, en tout cas c'était en pointant vers Hercule.

Edit : Par contre un handicap assez gênant, c'est les lunettes, je suis myope. Or sans lunette impossible de me repérer à l’œil et avec les jumelles c'est 100x mieux sans les lunettes (le champ aussi bien que le confort sont plus importants). D'où l'idée que j'avais émise sur un fil, d'un chercheur point rouge qui permettrait de pointer assez finement les jumelles à l’œil puis d'enlever les lunettes pour apprécier la vue derrière les jumelles en affinant éventuellement le pointage. maintenant j'ai vu un support chez l'Astronome qui permettrait de faire son pointage avec les lunettes et ensuite de les enlever en maintenant ce dernier. C'est onéreux mais si cela peut apporter un réel confort pourquoi pas, associé à une bonne chaise longue.

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

Sinon il y aurait aussi ce montage.

http://www.astrosurf.com/eroyer/monturejumelles/monturejumelles.html

ou bien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199

Bon ciel.

Modifié par loukar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.