Aller au contenu

Dans l’Œil du Chat !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Dans l’œil du Chat !

 

 

.

 

Bonjour chers amis lecteurs, pour la troisième fois de la semaine, j’ai fais une sortie astro digne de rédiger un CROA (la sortie de la veille chez Jako étant plus une sortie gastronomie qu’astronomie :refl:) , cette fois, je n’étais ni à St-Fé, ni à St-Off mais à Héry/Alby ou plus exactement "Sur les monts’’ au site nommé "Noham’’ :hm:

Mais ce soir, je ferai court, pas trop d’objets à observer comme ça, le CROA sera vite bâclé :b:

 

 

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Samedi 28 mai 2011

Horaire : De 22h45 à 00h45 heure locale.

Lieu : Héry/Alby > Surles monts (Site Noham)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

……………… Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

……………… Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

……………… Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel bien dégagé sans humidité, turbulences moyennes, ciel assez transparent, un petit vent du Nord va disparaitre lorsque la nuit sera installée. Température de 13,2°C°C à 22h45 qui chutera à 8,9°C en fin d’observation.

 

 

 

 

Un Œil de Chat dans un Oeil2tôp !

 

 

 

Juste le temps de m’installer, voilà que Juju et Emilie arrivent, ils installent leur C8 mais passeront toute la soirée à galérer avec les réglages :confused:, bien que je sois complètement nul pour mettre en station une équatoriale, je vais passer moi aussi un peu de mon temps à essayer de leur venir en aide, apparemment, il y a un énorme soucis avec les réglages de la raquette, lorsqu’il programme Vega qui monte bien sur l’Est, le tube va pointer le sol vers le Nord-Ouest……. C’est pas demain la veille que je me servirai d’une équato motorisé :mad:

 

Bon, sinon, en attendant la vrai nuit noire, j’observe quelque étoiles double dans la constellation de la Lyre, j’ai pas pris de notes donc je vous épargne de ces observations plus ou moins intéressantes, mais de mémoire la Double-double de la Lyre, il faut la pousser à 149x pour voir chacune des deux étoiles à peine se séparer, mais on est vraiment à la limite de la résolution, les étoiles se touchent, en fait pour avoir bien les quatre étoiles, j’ai poussé à 250x :p

 

23h45, cette fois la nuit est bien installée, voyons voir……… Tiens le Dragon est idéalement bien placé, il y a justement une de mes nébuleuses planétaires préférées là dedans : l’Œil du Chat (NGC6543), pour la localiser, c’est assez simple si on a un bon ciel, allez, je vais vous indiquer ma façon de procéder (Ouvrez votre PSA page 51), je pars de la Petite Ourse, plus exactement, j’aligne Zêta Ursae Minoris (z UMi) et Eta Ursae Minoris (h UMi) avec le trouveur point rouge et je double la distance qui sépare ces deux étoiles pour arriver sur Omega Draconis (w Dra), maintenant, je me sert de mon chercheur 8x50, juste à coté Omega Dragonis, il y a l’étoile 27 Dragonis, et en face de ces deux étoiles (vers l’Est) se trouve deux autres étoiles : 36 & 42 Dragonis, lorsque j’ai ces quatre étoiles qui forment un grand rectangle très allongé dans mon chercheur, je me mets juste sur le point qui représente la croisée d’une diagonale imaginaire, voilà je suis sur NGC6543 :rolleyes:

A 33x, l’œil du Chat n’est pas évident pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce genre d’objet, cette nébuleuse planétaire est juste à coté d’une étoile assez lumineuse, on pourrait facilement penser à une étoile double, mais y regardant de plus près NGC6543 est moins lumineuse et moins ponctuelle que l’étoile à coté :pou:

Je passe à 54x (Axiom 23mm), cette fois, c’est flagrant, ça devient bel et bien une minuscule petite boule est cerise sur le gâteau, elle prend une magnifique couleur turquoise :blush:

Je passe maintenant au Nagler de 13 (96x), wouaaaaa, c’est féerique :break:, je découvre une émeraude avec par intermittence un reflet de Soleil matérialisé par sa centrale, oui, l’effet blink est bien présent, je joue sur la vision périphérique pour observer l’étoile centrale qui a une couleur bleu-vert ! Sinon, je constate que la nébuleuse semble un chouillat allongée :o

 

Je monte le filtre UHC puis OIII sur le Nagler, bien que le contraste soit plus prononcé, la nébuleuse est moins belle.

A 149x (Nilta de 9mm), idem qu’avec le 13, disons que ça n’apporte pas plus que le 13mm.

Le ciel semble stable, alors, je vais pousser à 250x avec le Nagler de 5mm, je confirme que l’œil du Chat est bien légèrement allongée, en fait, je dirais même plutôt légèrement aplatie sur le haut (dans l’oculaire), la centrale est bien visible, mais la nébuleuse perd pas mal en luminosité et surtout en couleur :confused:, c’est si beau que je décide de faire un croquis, mais là, attention, j’ai triché un peu :-_-:, en fait, ça représente la configuration dans le Nagler de 5mm (toutes les étoiles visibles sont représentées) mais j’ai essayé de reproduire au mieux la couleur (tout en l'exagérant) que j’ai vu avec le Nagler de 13 et le tout en augmentant le contraste de la planétaire :

 

oeil%2520de%2520chat.jpg

 

Ensuite, pour faire plaisir à Juju et à Emilie qui n’arrivaient toujours pas à régler le C8, nous avons observé quelques objets assez classiques : M4 (que j’ai d’ailleurs également tiré le portrait à grands coups de crayons) et que j’ai poussé à 250x, M13, M57, M27 et enfin nous avons fini la soirée sur les grandes et petites Dentelles grossies à 54x avec l’Axiom de 13 et le filtre OIII, il m’a même semblé y apercevoir en vision décalé le Triangle de Pickering :cool:

 

Voili-voilou, c’est court et vite bâclé, mais c’est l’heure de la messe !pomoi!

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court mais bien sympa :) Et le dessin est joli ! A force de lire tout ces CROA, je me rends compte de la profusion d'objets que je n'ai pas encore observés.. ça fait presque peur ! On ne sait pas par quoi commencer :o

Faut dire que e là où je suis, je me cantonne pour le moment aux grands classiques.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sorti malgré les vapeurs d'alcool de la veille:D:D

 

là tu nous fait une belle analyse de cette N.P qui est parmi mes favorites.:p c'est un beau bijou que nous offre le ciel:wub:

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, je vais vous indiquer ma façon de procéder (Ouvrez votre PSA page 51), je pars de la Petite Ourse, plus exactement, j’aligne Zêta Ursae Minoris (z UMi) et Eta Ursae Minoris (h UMi) avec le trouveur point rouge et je double la distance qui sépare ces deux étoiles pour arriver sur Omega Draconis (w Dra), maintenant, je me sert de mon chercheur 8x50, juste à coté Omega Dragonis, il y a l’étoile 27 Dragonis, et en face de ces deux étoiles (vers l’Est) se trouve deux autres étoiles : 36 & 42 Dragonis, lorsque j’ai ces quatre étoiles qui forment un grand rectangle très allongé dans mon chercheur, je me mets juste sur le point qui représente la croisée d’une diagonale imaginaire, voilà je suis sur NGC6543 :rolleyes:

 

Ah la la..Alors qu'un GoTo te ferait ça en deux coups de cuillère à pot...Quel archaïsme ! :ninja:

 

Note : Je vois l'Oeil de Chat différemment pour les couleurs, la centrale pour moi est plutôt dans les jaunes... Vérif : J’ai fini par trouver ma nébuleuse, petite étoile bleue et « fuzzy ». Grossie, c’est une merveille. Avec le 9 (133 fois), on distingue clairement la centrale, une étoile jaune mordoré. On fixe ce truc et la magie opère : Un œil nous regarde, du fond du cosmos…Cette pupille rétrécie aux tons chauds, entourée d’un iris vert-bleu, où on discerne une structure d’anneaux emmêlés.

 

Extrait de Dragon d'été dans l'éclaircie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croater et dessiner la même soirée, pas facile, j'en sais quelque chose....c'est pourquoi je ne croate (presque) plus !!

Tu t'es bien concentré sur la nébuleuse planétaire en témoigne ton beau dessin...ça prend plus de temps que de papilloner d'objet en objet, mais on détaille mieux, voit mieux....alors croa "baclé" ? Pas du tout !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce compte-rendu, notamment concernant la NP de l'oeil du matou !

 

Pour ma part, j'ai pu me régaler récemment de 2 superbes NP (que j'aime ces objets !) :

- NGC 2392 vers l'ouest

- NGC 3242 le fantôme de Jupiter idem vers l'ouest, mais très bas vers l'horizon

 

Je détecte ces 2 objets aux J 10X50 comme des étoiles un peu moins piquées que les autres, de m 8 à 9 (3242 semble en outre un peu "sombre").

 

Sur la 80ED, je n'avais encore que le 21X, mais ça devient déjà plus intéressant voire magnifique ! L'une et l'autre se distinguent nettement des étoiles très piquées à côté, par leur bord un peu flou. Elles sont petites, très brillantes, surtout en vision décalée, car elles disparaissent en vision directe (effet blink évident).

NGC 3242 semble présenter une coloration bleu sombre, déjà entrevue aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court certe mais agréable à lire et avec un dessin trés réussi.

Je l'aime bien moi aussi cet oeil de chat avec sa superbe couleur :wub:.

C'est vrai qu'à partir de 27Draco elle est facile à trouver même avec seulement mon chercheur coudé ;).

Merci Dédé pour ce petit CROA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à vous tous pour vos commentaires si charmants :wub:

 

Ah la la..Alors qu'un GoTo te ferait ça en deux coups de cuillère à pot...Quel archaïsme ! :ninja:

 

 

Holààààà, Jeff, c'est vite dit, mais en pratique, c'est loin d'être gagné, lorsque je vois que Juju n'a pas réussi à dompter son GoTo qui doit encore chercher Vega sous terre, je suis bien content d'avoir un Dobson sauvage :be:

 

 

Citation de Dédé:

Juste le temps de m’installer, voilà que Juju et Emilie arrivent, ils installent leur C8 mais passeront toute la soirée à galérer avec les réglages :confused:, bien que je sois complètement nul pour mettre en station une équatoriale, je vais passer moi aussi un peu de mon temps à essayer de leur venir en aide, apparemment, il y a un énorme soucis avec les réglages de la raquette, lorsqu’il programme Vega qui monte bien sur l’Est, le tube va pointer le sol vers le Nord-Ouest……. C’est pas demain la veille que je me servirai d’une équato motorisé :mad: ..........

.................Ensuite, pour faire plaisir à Juju et à Emilie qui n’arrivaient toujours pas à régler le C8, nous avons observé quelques objets assez classiques

 

 

Et pour les couleurs, c'est jamais évident en astronomie car les couleurs sont si subtiles que d'un observateur à un autre, la perception peut-être différente ;)

 

 

Croater et dessiner la même soirée, pas facile, j'en sais quelque chose....c'est pourquoi je ne croate (presque) plus !!

Tu t'es bien concentré sur la nébuleuse planétaire en témoigne ton beau dessin...ça prend plus de temps que de papilloner d'objet en objet, mais on détaille mieux, voit mieux....alors croa "baclé" ? Pas du tout !! :)

 

Salut NUNKY, Oui, c'est pas facile de croater et de dessiner en même temps, mais ça reste un plaisir aussi fort que d'observer et c'est si gratifiant :rolleyes:

Lorsque je dis que j'ai "bâclé" mon CROA, c'est parcque mis à part l'Oeil de Chat, j'ai fais l'impasse sur tout le reste :confused:

 

Vevere, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me servir de ces étoiles guide pour la trouver :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

 

Bravo pour ton nouveau dessin. Je suis particulièrement content que tu nous parles du Dragon et de l'Oeil de Chat. En effet le hasard a voulu qu'hier soir je parcours cette constellation de long en large. J'ai même commencé un CROA mais j'ai abandonné faute de temps et d'inspiration.

 

Outre l'Oeil de Chat , le Dragon posséde quelques galaxies spectaculaires que je recommande à tous, notamment Ngc 5907, la Galaxie de l'Echarde toute en longeur et très fine, ainsi que Ngc 5866, très brillante et qui pourrait correspondre au seul Messier non localisé c'est à dire M102.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

J'ai lu ton CROA dimanche soir vers22h30. Tu m'as mis l'eau à la bouche et malgré un peu de fatigue après une journée d'agapes, j'ai sorti le pipicoscope pour voir l'oeil du chat! Très belle nébuleuse en effet! Je l'ai vue légèrement allongée moi aussi mais je n'ai pas remarqué la centrale.

Merci Dédé et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipique :)

 

En effet, l'étoile centrale n'est pas très facile à observer (j'ai triché sur le croquis pour bien la faire ressortir), il faut bien jouer sur la vision périphérique, mais une fois que tu l'as accrochée, elle se détache parfaitement par intermitence (effet blink) et comme représentée sur mon croquis, elle ne se situe pas parfaitement au centre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.