Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ami(e)s du ciel étoilé et de l'espace:) !

Je suis un nouveau passionné des étoiles, mon nouveau 203mm me fait découvrir pleins de nouveaux objets célestes, que je vois avec des yeux nouveaux:D.

Je suis vraiment ravi et satisfait de mon Meade LS 200:be: !

C'est vrai que je scrutais le ciel avec mon vieux Mak de 127mm depuis 9ans, et je ne pouvais plus en espérer plus de sa part ! Et maintenant, je re-découvre tout le ciel avec un autre télescope Meade, le LS 200:rolleyes:.

Seul bémol, pour les galaxies, je les vois, mais faiblement, comme de petites taches grises sur fond noir:confused:...rassurez-moi..., j'espère que ç'est normal...:b:!

Bref, je vois tout ce que j'espérais voir quand je l'ai choisi comme "compagnon d'observations" ! Super 203mm :p!

Et voilà, je suis reparti pour un nouveau Croa. Il va résumer mes observations effectuées durant le mois de mai, du 8 au 29 mai:).

Il a été long à venir, car ce mois-ci, j'ai eu beaucoup de charges et d'obligations de travail qui m'ont pris beaucoup de temps, et j'ai eu aussi besoin de bien dormir pour les réaliser...:?:

Ma 1ère observation a lieu le 8 mai à 1h33TU dans la constellation de la Flèche. A 78x, j'ai résolu la large double Epsilon. La mag de la principale est de 5,65 et celle du compagnon est de 8,3 avec un écart de 1'27". Et on voit bien une différence de couleurs entre les composantes, avec une principale plus vive, et une secondaire plus pâle. La 1ère est orange, et le compagnon est blanc. Dans le champ, je vois peu d'étoiles aux alentours, de mag 8 à 10 environ.

Le 9 mai, à 20h07TU, j'observe Saturne, toujours installé dans la Vierge. Ce soir-là, sa mag est de 0,92 et son diamètre apparent est de 44". Je l'observe à 78x, 214x, 303x et 406x ! A 78x, je vois 2 lunes : Titan et Rhéa. Puis, à partir de 214x, je vois Téthys et Dioné en plus. Saturne a une teinte bien jaune. A 303x, je vois l'espace entre la planète et les anneaux. Et à 406x, la vision est Superbe et il n'y a pas de turbulences ! Bizarre ! Je ne me suis pas demandé si je voyais la division de Cassini ! La mag de Titan est de 8,87, celle de Rhéa est de 10,2; celle de Téthys est de 10,72 et celle de Dioné est de 10,87. Magnifique, Superbe !

Le même soir, je mets un nouveau trophé à mon tableau de chassr : l'amas globulaire M53 (ou NGC5024) situé dans la Chevelure de Bérénice. Je l'observe à 78x, sans aucun problème. Sa mag est de 7,7 et sa dimension est de 12' environ. Il est situé au nord-est de l'étoile Alpha de mag 4,3. Je vois une petite tache diffuse, mais il est bien visible, proche d'étoiles repères de mag 9 environ.

Puis, le 12 mai, j'observe la Lune dans le Lion. Sa hauteur est de +40° à 19h30TU environ. Elle est en phase croissante gibbeuse, éclairée à 74% environ. A 19h33TU, elle est âgée de 9 jours 12 heures et 42 minutes. Il n'y a pas de turbulences, et la température est douce. J'observe la région nord-lunaire avec la Mer du Froid, et les cratères Timaeus, Archytas et Protagoras, et Anaxagore et Philolaus. C'est Beau, à 214x !

Bien plus tard dans la nuit, au petit matin, j'observe une étoile double, HN84, située à 30' est-nord-est de Epsilon de la Flèche. Ces 2 doubles sont dans le même champ à 78x. Pour HN84, la principale a une mag de 6,35; elle est rouge. Le compagnon a une mag de 9,3; il est blanc. Leur écart est de 28,4". Il y a pas mal d'étoiles de mag 8 à 9 dans le champ.

Le 13 mai, à 19h22TU, j'observe la Lune âgée de 10 jours 12 heures et 31minutes; elle est croissante, éclairée à environ 83%, dans la Vierge. Sa hauteur est d'environ 33°. A 214x, j'observe la région de Copernic. Je vois les cratères Fauth, Gay-Lussac, Tobias Mayer, Milichius, Reinhold, Lansberg, Hortense, Kepler, Encke... Encore une très belle exploration lunaire !

Le 15, à 2h20TU, j'observe l'amas globulaire M4 (ou NGC6121) dans le Scorpion. Sa mag est de 5,9 et sa dimension est de 26'. Il est bien visible et on distingue la barre nord-sud qui le caractérise. Il n'y a pas de turbulences et la température est douce. Il y a pleins d'étoiles de mag 9 à 10 dans le même champ que l'amas. Je l'observe à 78x sans problème.

Puis, je résous l'étoile double 11 de l'Aigle à 214x très facilement. Elle est située vers l'ouest en partant de Dzéta de l'Aigle (de mag 2,95) et au sud de l'étoile 10 de l'Aigle de mag 5,9. Elle est déjà résolue à 78x; ses composantes ont une teinte jaune; la principale a une mag de 5,25 et le compagnon a une mag de 9,25. Leur écart est de 21,5". L'observation se termine à 2h53TU.

Puis, le 23, j'observe une autre étoile double dans l'Aigle, à 46' sud-sud-est de la double 11 de l'Aigle. Elle se nomme STF2426 et est résolue à 78x, dans un champ très riche en étoiles. La principale a une mag de 7,2 et le compagnon a une mag de 9,15. Leur écart est de 16,8". A 78x, 11 Aigle et STF2426 sont sur chaque bord de l'oculaire. L'observation a lieu à 2h05TU.

Puis, je reste dans la constellation de l'aigle pour repérer une autre étoile double : STF2432. Elle est située à 34' sud-est de la double précédente, STF2426. Elles sont visibles dans le même champ, mais à 78x, la double STF2432 n'est pas résolue à cause du compagnon faible de mag 10,4. La principale a une mag de 6,8. A 214x, le compagnon est faible mais bien visible ! C'est une Superbe double. Les composantes ont un écart de 15". L'observation a lieu à 2h46TU.

Puis, le 23 à 20h26TU jusqu'à 20h37TU, j'observe Sarurne et 5 de ses lunes dans la Vierge. A 78x, je peux voir dans le champ l'étoile Gamma de la Vierge de mag 3,4. Je vois Titan, Rhéa et Japet également. Et aussi plein d'autres étoiles. Saturne a une mag de 1,01 et un diamètre apparent de 43,2". Puis, je grossis à 214x, pour voir Téthys; puis je grossis à 406x, pour voir Dioné. Je vois aussi la division de Cassini, et l'espace entre la planète et les anneaux. Titan a une mag de 8,91 et Rhéa a une mag de 10,24; celle de Téthys est de 10,76; celle de Dioné est de 10,91 et celle de Japet est de 11,73. A 406x, l'image est Superbe !

Le 24 à 21h04TU, je repère et observe la galaxie M64 (ou NGC4826) dans la Chevelure de Bérénice. Elle s'appelle la galaxie de l'Oeil Noir. Sa mag est de 8,5 et sa taille est de 9'18". A 78x, les étoiles alentours me servent de repères; pas de doutes, ç'est bien elle !!! Je distingue une "tachouille" faible et grise posée sur le fond noir de l'espace; ç'est la 1ère fois que je l'observe.

Puis, le 26 à 1h22TU, j'observe M27 (ou NGC6853), la nébuleuse planétaire DUMBBELL dans le Petit Renard. Sa mag est de 8,1 et elle a une taille de 15' environ. A 78x, elle est au sud et dans le même champ que l'étoila 14 Petit Renard de mag 5,65. On voit clairement son aspect diffus; le champ est très étoilé. Elle est vraiment bien visible.

Puis, j'observe l'amas ouvert M7 (ou NGC6475), situé dans le Scorpion. Sa dimension est de 1°20' et sa mag est de 3,3. Il est bas sur l'horizon sud, et vaste et lumineux... Superbe !!! L'observation a lieu à 1h57TU.

Puis, j'observe l'amas ouvert M6 (ou NGC6405) dans le Scorpion et situé au nord-ouest de M7. M6 est surnomé l'amas du Papillon; ses étoiles sont bien lumineuses. Sa mag est de 4,2 et sa dimension est de 15'. Il est Superbe à 78x. L'observation a lieu à 2h10TU.

Puis, à 2h38TU, je repère l'amas globulaire M15 (ou NGC7078), situé dans Pégase, au nord-ouest de l'étoile Epsilon Pégase nommée ENIF et de mag 2,35. Sa mag est de 6,4 et sa dimension est de 12'. Je l'observe à 78x, avec quelques étoiles dans le champ.

Puis, je me dirige dans la constellation du Petit Cheval, pour résoudre l'étoile double Epsilon du Petit Cheval. Elle est située au sud-ouest de la constellation, juste à l'est d'une étoile de mag 6,8. Elle est résolue à 78x; la mag de la principale est de 5,9 et le compagnon a une mag de 7,2. Les composantes sont séparées de 10,5". Il y a des étoiles faibles dans le champ. L'observation a lieu à 2h49TU.

Puis dans la nuit du 28 au 29, j'oobserve l'amas globulaire M80 (ou NGC6093) dans le Scorpion. Il est situé au nord-nord-ouest d'Antarès, à mi-chemin de la ligne imaginaire reliant Antarès et Beta du Scorpion. Sa mag est de 7,2 et sa dimension est de 8'54". Il est petit en taille, mais bien beau à l'oculaire. L'observation a lieu à 23h55TU. Je vois quelques étoiles dans le champ à 78x.

Puis, je me dirige vers le Sagittaire, pour repérer la "double-double" de cette constellation, située à 1° ouest de Upsilon du Sagittaire. La "double-double" est formée de l'étoile double S715 à l'ouest et de l'étoile double S716 à l'est. Elles sont séparées de 6'. S715 est résolue à 214x: les composantes sont de mag 7 et 7,85 et séparées de 8,4". S716 est aussi résolue à 214x : les composantes sont de mag 8,35 et 8,55 et séparées de 5,4". A 303x, le champ avec le duo d'étoiles doubles résolues est Superbe. L'observation a lieu de 00h30TU à 00h37TU.

Puis, je termine en allant dans la constellation de l'Aigle. Je repère 2 étoiles doubles à l'est de Dzéta de l'Aigle. Elles sont visibles et résolues dans le même champ à 78x : ce sont STF178 et STF2489. STF178 a des composantes de mag 5,55 et 7,65 séparées de 1'29". STF2489 a des composantes de mag 5,65 et 9,2 séparées de 8,2". Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ à 78x. L'observation a eu lieu à 1h11TU.

Et voilà, mon Croa est terminé:be:. Merci de m'avoir lu :cool:!

La quantité d'objets célestes à observer a vraiment augmenté avec le passage à un télescope de diamètre supérieur:p !

A plus, et Bon Ciel à tous ;)!

Philippe.

Instrument : Télescope MEADE LS 200:wub:.

Posté

Salut Philippe, ça me fais énormément plaisir de te retrouver à travers ton CROA si interressant :)

Je suis un nouveau passionné des étoiles

:refl: Il me semble que tu étais déjà bien passionné lorsque tu avais ton 125mm ;)

l'amas globulaire M53 (ou NGC5024).....

.......Je l'observe à 78x........

..... Je vois une petite tache diffuse, mais il est bien visible

Tu ne l'as pas grossi plus pour essayer de le résoudre ?

j'observe l'amas globulaire M4 (ou NGC6121) dans le Scorpion. Sa mag est de 5,9 et sa dimension est de 26'. Il est bien visible et on distingue la barre nord-sud qui le caractérise. Il n'y a pas de turbulences

Un bien bel amas, dommage que sa position si basse génère des turbulences qui nous empèche de l'apprécier à sa juste valeur :confused:

En tous cas, c'est une magnifique moisson d'étoiles doubles très originales que tu nous invite à observer :wub:

A plus, et Bon Ciel à tous ;)!

Philippe.

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe, ça me fais énormément plaisir de te retrouver à travers ton CROA si interressant :)

Salut Dédé, ravi de te retrouver:) !

:refl: Il me semble que tu étais déjà bien passionné lorsque tu avais ton 125mm ;)

Oui, ç'est vrai ! Je le suis encore plus maintenant avec mon nouveau 203mm:wub:. Je revisite le ciel :be:!

Tu ne l'as pas grossi plus pour essayer de le résoudre ?

Non, car j'étais déjà bien content de pouvoir observer M53 pour la 1ère fois:b:. Avec mon 127mm, je ne le voyais pas :o! Maintenant, avec le 203mm, ç'est possible:p !

Un bien bel amas, dommage que sa position si basse génère des turbulences qui nous empèche de l'apprécier à sa juste valeur :confused:

Oui, ç'est une bonne remarque sur M4.

Avec le 203mm, il m'est arrivé de vouloir l'observer, et de ne pas le voir :confused:!

En tous cas , ç'est une magnifique moisson d'étoiles doubles très originales que tu nous invite à observer:wub:

Exact ! J'aime bien rechercher les étoiles multiples:rolleyes:.

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Merci de m'avoir lu :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Je te souhaite de très belles observations Philippe avec ce magnifique tube.

Un 200 commence vraiment à parler

Merci Guillaume, d'être passé lire mon Croa:).

Oui, avec ce 203mm, je me régale vraiment:be: ! Même si j'observe en milieu urbain :confused:!

Les galaxies me sont devenues accessibles:cool:, ç'est Super et vraiment nouveau pour moi !

VIVE L'ASTRONOMIE :wub:!

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je suis heureux de te retrouver dans cette rubrique. Ton croa est super comme d'habitude:).

Le diamètre:rolleyes:, nous permet de découvrir ou redecouvrir des belles choses:cool:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Toujours des CROAS biens sympas :) et détaillés !

Heureux que tu sois comblé par ton 200mm ! Et puis on en profite aussi par croa interposé.

Posté
Seul bémol, pour les galaxies, je les vois, mais faiblement, comme de petites taches grises sur fond noir:confused:...rassurez-moi..., j'espère que ç'est normal...:b:!

Ben déjà, tu les vois... :be:

La quantité d'objets célestes à observer a vraiment augmenté avec le passage à un télescope de diamètre supérieur:p !

C'est clair. Avec ta méthode implacable d'observations méticuleuses, ce 200 devrait te révéler de belles choses, et pendant longtemps. ;)

Posté
Salut Philippe,

Salut Richard:),

Je suis heureux de te retrouver dans cette rubrique. Ton croa est super comme d'habitude:).

Le diamètre:rolleyes:, nous permet de découvrir ou redecouvrir des belles choses:cool:.

Je suis très content d'avoir écrit ce Croa; merci pour tes compliments et encouragements:D.

Pour moi, un 200mm est vraiment un atout pour observer des objets plus difficiles à atteindre:rolleyes:. En 1 mois et demi, il m'a déjà comblé :cool:!

J'espère que tu vas bien, et que maintenant, tu as pu reprendre tes observations à volonté:be:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Merci d'être passé me lire, ç'est sympa:p !

Bon Ciel à toi;) !

A plus !

Philippe.

Posté
Toujours des CROAS biens sympas :) et détaillés !

Heureux que tu sois comblé par ton 200mm ! Et puis on en profite aussi par croa interposé.

Merci Fabrice, d'être venu lire mon Croa:).

Un 200mm, même en milieu urbain, ça fait redécouvrir tout le ciel :be:! Je suis vraiment content de cette acquisition:D. Je n'avais jamais observé dans un si grand diamètre:cool:.

J'ai eu une lunette de 60mm, puis une de 90mm, puis mon télescope de 127mm; et enfin, le nouveau 200mm:rolleyes:.

VIVE L'ASTRONOMIE :wub:!

Et les Croas:p !

Philippe.

Posté

Bonjour Jeff:),

et merci de passer lire mon Croa !

Ben déjà, tu les vois... :be:

Oui, j'arrive à voir les galaxies à présent:cool: !

J'ai hâte de voir M31, que je voyais déjà avec mon 127mm:be:.

M104 était nettement plus lumineuse que M64 au 200mm. Est-ce normal :?:? Je les ai vues toutes les 2 pour la 1ère fois au 200mm, mais M104 était vraiment plus facile:b:. M64 est plus difficile : est-ce pour ça qu'on l'appelle la galaxie de l'Oeil Noir ? (parce qu'elle serait plus sombre ?)

C'est clair. Avec ta méthode implacable d'observations méticuleuses, ce 200 devrait te révéler de belles choses, et pendant longtemps. ;)

Oui, tu as raison !

Le ciel est vraiment tout neuf pour moi maintenant:o.

C'est valorisant, pour écrire des Croas plus riches:p !

Et j'avais tellement envie de voir des galaxies :rolleyes:!

C'est Super:D !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je suis un nouveau passionné des étoiles, mon nouveau 203mm me fait découvrir pleins de nouveaux objets célestes, que je vois avec des yeux nouveaux

Avec ton nouveau diamètre, on a l'impression que tout est nouveau pour toi alors que tu connais déjà si bien! Très heureux que tu sois satisfait, ça nous donnera des CROA encore plus mieux bien!:be:

J'en ai profité pour prendre quelques notes. Au plaisir de te lire.

Christian.

Posté
Salut Philippe,

Avec ton nouveau diamètre, on a l'impression que tout est nouveau pour toi alors que tu connais déjà si bien! Très heureux que tu sois satisfait, ça nous donnera des CROA encore plus mieux bien!:be:

J'en ai profité pour prendre quelques notes. Au plaisir de te lire.

Christian.

Salut Christian:),

et merci d'être venu me lire; ravi d'avoir partagé:D !

Pour les Croas, en ce moment, je suis à cour de notes et d'observations.

Et aujourd'hui, il fait un temps bien maussade dans ma ville:confused:; j'attends que les nuages s'éloignent:?:. Impossible d'observer hier soir, et ça a l'air d'être compromis aussi pour ce soir:cry:.

Avec mon 203mm, je vois " encore plus mieux bien...":wub: !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.