Aller au contenu

Mars au Dobson SW 200

Zébu

Messages recommandés

Posté

mars051105.jpg

Mauvaise transparence hier soir, mais turbulence acceptable. Et puis il faut dire que Mars diminue de diamètre à chaque jour, il faut en profiter, même si les conditions ne sont pas exceptionnelles.

Matériel: Dobson Sky-Watcher 200/1200px, Barlow SW APO-Series x2, Orion expanse 9mm (grossissement de 266x), pas de filtres.

Il faisait un froid de canard, et l'humidité était très forte. Mais j'ai l'attirail de terroriste, donc c'était très agréable, il faut juste que je prévoie un coussin pour la chaise en plastique, non pour le confort mais pour éviter de me geler les miches :be:

Dessin au crayon HB à l'oculaire, colorisation de retour dans l'appartement.

Solis Lacus est l'une des deux "boules" foncées en haut à gauche, je ne parviens pas à me décider pour une en particulier, la plus à gauche pourrait être Thitonius Lacus et la région avoisinante, ce qui d'après le placement correspondrait bien. A moins que pour changer je me sois un peu planté dans les proportions/rapports ;)

Posté

Encore un superbe dessin ! Tu as raison, il faut en faire le plus souvent possible, car Mars est rare, très rare...

J'ai un dessin (toujours au brouillon) presque dans la même configuration. Il y a plein de points communs (normal, mais rassurant), par exemple les zones à faible contraste de l'hémisphère nord. Eh bien j'ai vu Solis Lacus avec plus de netteté (car elle était un petit peu plus proche du méridien) et je suis quasi-certain que c'est la tache ronde du bas sur ton dessin. J'avais encore une petite tache plus basse, que tu n'as pas, mais Solis Lacus est légèrement en-dessous de l'alignement des mers noires (mers des Sirènes et Cimmérienne) à droite. La tache au-dessus de Solis Lacus, je l'ai aussi (dans une forme plus irrégulière, mais là encore elle était un peu mieux placée), mais pas la troisième (ou alors plus à droite, au-dessus de la bande qui longe la mer des Sirènes).

Posté

Salut Zébu, encore un très beau dessin !! Bon, moi j'ai essayé hier soir toutes les combinaisons possibles pour observer Mars dans un ciel pourtant très bon, avec un Dob 250/1250, des occulaires 9 et 15mm, une Barlow comme la tienne (SW Apo Series x2). Mais je n'ai pas vu grand chose ...(un grand disque lumineux de couleur orange clair) Et je n'ai rien vu de la surface, après avoir pourtant insisté !!! C'est un peu frustrant au vu de ton dessin, qui révèle plein de détails...

Alors, est-ce bien normal au vu des conditions ? :?:

Posté

Es-tu sur que ta mise au point était parfaite? Tu peux l'effectuer sur une étoile proche de Mars, c'est parfois plus facile, et peaufiner sur la planète ensuite. Quand je parle de perfection de la MAP, je veux dire que c'est TRES sensible. Tourner la molette de MAP de 15° (1/24e de tour) passe d'une vue contrastée à un cercle sans aucun détail. Et "peaufiner" se mesure (je l'estime) en petits "sauts" d'1 à 2° maximum.

Quand tu parles de ciel "très bon", tu parles de sa niorceur, dégagement, magnitude limite, ou de la turbulence? Plus les étoiles scintillent, plus la turbulence est forte, et une forte turbulence empêchera toute observation à fort grossissement.

Posté

bon ciel : je voulais dire : pas de turbulence. Pas de vent. Ciel pas super noir, mais noir quand même du côté de Mars. Dans mon télescope, les étoiles étaient bien définies, mais penses-tu que ça peut être un problème de collimation ? Faut-il une collimation parfaite pour observer des détails sur Mars ?

Posté

Si les étoiles sont bien définies, c'est que le télescope est collimaté. Mais qu'entends-tu par "bien définies" ?

Un bon test pour la turbulence, c'est Epsilon de la Lyre, en soirée (ensuite elle est trop basse) : tu dois voir deux fois deux petits ronds séparés (et de directions perpendiculaires). Si c'est deux petites taches, c'est la turbulence.

Pour tester la collimation, il y a la Polaire. Tu la pointes à très fort grossissement, puis tu défocalises un tout petit peu, juste ce qu'il faut pour voir un petit point noir au milieu : l'ombre du support du secondaire. S'il est pile poil au centre, c'est pas mal. Sinon, il faut refaire la collimation. Ensuite, pour chipoter, on peut examiner l'image de diffraction de la Polaire (qui doit être parfaitement symétrique), mais souvent le ciel est trop turbulent pour ça.

Si tout va bien, tu dois voir des détails sur Mars. Mais pas forcément en permanence, ça peut apparaître par courts instants en fonction de la turbulence fluctuante. L'hémisphère visible en ce moment en soirée (celui qui contient Solis Lacus) est le moins contrasté, je trouve. Plus tard apparaît Mare Sirenum, plus noire, plus facile. Donc il faut être patient.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.