Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soirée du 28/05/2011 Sortie : 22h00 retour 1h30.

La Mure, 880m altitude. Ciel moyen, ville a proximité, pas peu de turbulence.

Il s'agit des premières lumières pour mon lightbridge 305 reçu il y a peu. Il s'agit aussi pour

moi d'un passage d'une monture équatoriale, vers une monture de type dobson. Le télescope

a passé l'après midi dehors, pour y subir différents réglages. Le pointeur Quick Finder se

règle bien en azimut, mais pas en altitude. Étrange, la vis semble sortir de son logement mais

la mire reste définitivement à sa place. Je verrai cela plus tard. Je récupère le chercheur

de mon skywatcher 150/750 et le mets à la place. Le look du lightbridge en prend un sacre coup

mais qu'importe, la nuit tous les chercheurs sont gris :) La collimation du télescope a été faite

avant déplacement. Après installation, elle a un peu bougé, mais n'est pas catastrophique me

semble-t-il : Les images de l’œillet du primaire et l'image du secondaire ne sont pas parfaitement

superposées, cependant, elles se 'chevauchent' partiellement. J'avais eu du mal à m'y retrouver, je

décide de continuer comme cela. Avec de l’expérience, je serai plus rapide pour la collimation.

La nuit n'est pas complétement tombée, ça n'est pas grave, je vais commencer par Saturne.

Avec le 25mm (grossissement x60) pointage est enfantin, naturel, le télescope semble léger et précis.

L'image est très lumineuse, et stable. Je distingue nettement l'ombre des anneaux projetée

sur la planète, et l'ombre de la planète projetée sur les anneaux. Meme avec le 6mm

(grossissement x254) Je ne distingue pas la division de Cassini. Est-ce inaccessible avec ce grossissement,

ou est-ce que ma collimation imparfaite peu me cacher ces détails ? Avec ce grossissement,

il est trés délicat suivre la planète. J'ai du agir sur le serrage des axes pour

ralentir les mouvements. Une fois cela fait, les choses sont plus faciles.

Il fait maintenant plus sombre, je pointe maintenant vers la constellation de la Lyre, à la recherche de

M57. J'ai toujours eu du mal à trouver M57, en raison de sa petite taille, et aussi des contraintes de la

monture équatoriale de mon skywatcher. Avec le lightbridge, je n'ai eu aucun soucis à la pointer, j'en suis

ravi. M57 ressemble beaucoup plus a un tore qu'avec le 150. Le microfocuser 1:10 est un véritable bonheur

pour faire la mise au point. Je ne m'attarde pas parce que j’aperçois Hercule dans le ciel, et qui dit

Hercule dit M13. Cet amas globulaire est un de mes objets favoris, je l'attendais depuis un moment. Déjà

avec le 25mm j’aperçois beaucoup plus d’étoiles qu'avant. J'imagine que le pouvoir de résolution du LB y

est pour quelque chose. Je continue avec le 10mm (grossissement x152) le spectacle et encore plus beau,

le ciel devient plus noir et les étoiles plus distinctes. Toutes les étoiles ne font pas la même taille

et je distingue des clartés différentes. Je continue avec le 6mm. M13 occupe un bonne partie de l'image.

J'ai un peu de mal à le suivre d'autant plus que le vent se lève. Le spectacle est cependant plaisant. M13

est définitivement un des objets que je préfère. Je suis néanmoins surpris, que ce soit avec le LB ou le

SW, je n'ai jamais obtenu d'image de M13 circulaire. J'imagine que c'est fonction de ma vue et de la

distribution des étoiles avec une magnitude accessible. en tout cas je suis ravi du spectacle. Je reste

un bon moment a suivre M13, puis je change de cible. Le scorpion commence a etre accessible en pointant

assis sur ... une chaise ! Content de ma vision de M13, je décide de chasser M4, un autre amas globulaire

proche d'Antares. Je prends mes repères : M4 doit se situer sous Al Niyat et plus a l'ouest d'Antares.

Quel confort que de pointer assis, mes cervicales m'en remercient encore :) Au bout d'un moment je suis

perplexe, je ne parviens pas a trouver M4 qui devrait être facile. Le scorpion étant encore bas sur

l'horizon je ne m'attendait pas a voir les lumières de Las vegas, mais cette fois, rien. Je continue

toutefois à balayer le secteur. Je fini par trouver un amas globulaire. Je suis tout de suite surpris

par l'aspect peu lumineux de cet amas. M13 et M4 ne sont pas si loin en magnitude... Je reste perplexe.

L'amas que j'ai vu était plutôt aplatit (altitude), et une sorte d’astérisme en forme de trapèze (comme la Lyre)

était juxtapose a l'amas. Apres avoir recherche sur le net, je doute que cela soit M4. Peut être NGC 6144

mais cet amas a une magnitude de 9.10 et je ne suis pas assez expert pour affirmer que c’était cela.

Je n'ai pas trouve d'image de ngc 6144 qui ressemblait a ce que j'ai vu. Le fait est que la zone pointée ne

coïncidait pas avec la position de M4 dans Stellarium. Qu'importe, ça me donnera l'occasion de revenir.

Changement complet pour la suite, je pointe Albireo dans le cygne. J'avais beaucoup apprécié cette vision

par un ciel magnifique. Ce soir, la différence de couleur me semble moins criante. J'y reviendrai par un ciel

meilleur. De passage dans le cygne, je fait une petit détour par M29 qui m'a toujours plu. J'ignore pourquoi

exactement mais c'est comme ça. M29 me plait toujours autant. La température continue de baisser, le vent souffle plus fort et des nuages arrivent

doucement. Je refais un dernier passage sur Saturne. Cette planète a vraiment la classe avec son (ses!)

anneau si net et fin. Un vrai exercice de géométrie céleste. Il se fait tard, demain je dois me lever tôt

pour mon petit Johan qui n'a pas, a 6 mois, pitié pour le repos de papa :) Lors de ma prochaine sortie, je

ferai mon possible pour avoir une collimation irréprochable. Je ne me rends pas encore bien compte de la

différence que fait une très bonne collimation.

D'ici la bon ciels a vous,

Bruno

Posté

salut brunoX, un dobson c'est que du bonheur : quand tu feras une collimation au top ( au laser puis sur l'étoile polaire qui bougera pas pour pouvoir avoir les cercles concentriques de la figure d'AIRY bien centrés au milieu de l'oculaire ) tu verras que les images seront encore plus nettes même en grossissant plus.

cordialement

françois

Posté
Il s'agit aussi pour

moi d'un passage d'une monture équatoriale, vers une monture de type dobson.

Belle évolution. ;)

Sinon, l'amas, c'était peut-être bien M4...Il est un peu aplati, et se proximité de l'horizon estompe quelque peu son éclat.

Posté

Fra :

salut brunoX, un dobson c'est que du bonheur : quand tu feras une collimation au top ( au laser puis sur l'étoile polaire qui bougera pas pour pouvoir avoir les cercles concentriques de la figure d'AIRY bien centrés au milieu de l'oculaire ) tu verras que les images seront encore plus nettes même en grossissant plus.

Oui, j'en suis persuadé. J'espere vque cela viendra vite :p

Jeff :

Belle évolution.

Ca oui, vu la facilité de pointage, je ne regrette vraiment rien !

Sinon, l'amas, c'était peut-être bien M4...Il est un peu aplati, et se proximité de l'horizon estompe quelque peu son éclat.

Aie, je redoutait cette reponse :) Mais si tu me confirme que M4 est aplati, je crois qu'il ne me faut plus douter :confused:

Merci a vous,

Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.