Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vendredi matin je recevais mon dobson skywatcher 150/1200 (+ oculaires 25mm et 10mm) tout neuf, tout beau. Avec grand soin je le monte et, hier soir, j'ai fais mes premières observations. Je demande quelques conseils sur le forum sur les observations possibles avant de sortir mon engin :p

J'observe dans des conditions très difficile, proche de la ville et, depuis mon jardin, deux lampadaires éclairent le télescope (évidemment les lampadaires restent allumés toute la nuit ... pourtant après 23h00 il n'y a pu un chat dans ma rue U_U).

21h00 - Je sors le scope, je fais les préparations, la collim' est parfaite. J'aligne le chercheur sur un sapin au loin et j'ai la joie d'observer dans mon télescope un joli verdier. Je regarde le ciel et j'ai un peu peur; il est clair mais les nuages de hautes altitudes sont très nombreux.

22h30 - Il ne fait pas encore nuit mais je ne tiens plus ! Je prends plaisir à regarder dans le scope les premières étoiles qui apparaissent.

23h00 - La nuit devient sombre (si on exclut les lampadaires) et je pointe vers saturne qui se trouve proche de Porrima dans la vierge. Le spectacle est merveilleux, on distingue très bien les anneaux, je regrette ne pas avoir un autre oculaire en dessous du 10 mm fournis. J’aperçois deux satellites: Titan et un autre du coté opposé (Dioné ?).

23h30 - Je pointe le scope sur Mizar/Alcor. On distingue bien les deux étoiles l'une à coté de l’autre.

23h45 - Un nouveau tourne vers saturne.

00h00 - Je tente M13 dans la constellation d’Hercule. Pas moyen de trouver ce fichu amas, je recommence plusieurs fois mais je ne vois rien du tout. Je suis déçu.

00h30 - Après cet échec je cherche m57 dans la constellation de la Lyre. Il me semble apercevoir quelque chose mais ce satané lampadaire sur ma droite me gène. Je change d’endroit, un lampadaire est toujours à présent mis dans mon dos cette fois. Je recommence à chercher M57 et je la trouve sans difficulté. En regardant directement j'aperçois un disque uniforme qui me semble plein, sans nuance de tons. J'utilise alors la vision décalée, je regarde autour de M57 et là j'arrive à distinguer plusieurs tons. L'intérieur est bien plus clair que l’extérieur et je me rends compte que ce n'est pas un disque parfait mais que celui-ci est légèrement allongé. Je regarde ensuite une nouvelle fois M57 directement et je vois les nuances de tons sans vision décalée.

1h00 - Je suis fatigué et je décide de ranger le matos, mais avant cela je fais un dernier tour vers saturne.

Pour conclure, une soirée riche en émotions malgré des conditions déplorables. Heureusement dans le futur je pourrai parfois me déplacé :)

J'espère vous avoir fais partager ce que j'ai ressentis durant cette soirée.

Posté

Bonjour Wincy,

Pas mal comme 1ère sortie ! M57 et Saturne, c'est plutôt sympathique ! Pour M13 dommage, d'autant plus qu'il me parait plus facile à trouver que M57. Peut-être la prochaine fois ? :)

Posté
Pour M13 dommage, d'autant plus qu'il me parait plus facile à trouver que M57.

Oui mais impossible de tomber dessus ... pourtant M57 à chaque fois je suis tombé dessus du premier coup !

Peut-être la prochaine fois ? :)

Oui sans aucun doute .

Posté

Ah, ça démarre bien ! :)

Pour M13, c'est peut-être une question d'orientation : le ciel n'est jamais orienté comme on pourrait le croire a priori. En tenir compte.

Posté
Je recommence à chercher M57 et je la trouve sans difficulté. En regardant directement j'aperçois un disque uniforme qui me semble plein, sans nuance de tons. J'utilise alors la vision décalée, je regarde autour de M57 et là j'arrive à distinguer plusieurs tons. L'intérieur est bien plus clair que l’extérieur et je me rends compte que ce n'est pas un disque parfait mais que celui-ci est légèrement allongé. Je regarde ensuite une nouvelle fois M57 directement et je vois les nuances de tons sans vision décalée.

Bien joué, pour une première. :cool:

Heureusement dans le futur je pourrai parfois me déplacé :)

Oui, fuir les lampadaires... :refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.