Aller au contenu

Première photo de la Lune

Messages recommandés

Salut,

Voici ma première photo de la lune, faite au foyer d'un C8 le we dernier.

lune_def2.jpg.eae0f2f0da76654c77d8774740a07b5b.jpg

La Lune venait de se lever, ce qui explique la turbulence assez importante...

Pause unique de 1/250s à 200 ISO avec un Canon 50D.

Je trouve le résultat bof bof, surtout au regard de ce qui se fait ici, et le traitement a été minimal (juste réglé un peu le contraste). J'ai réduit la taille à 15% pour pouvoir la mettre sur le site...

Si vous avez des petits conseils pratiques pour m'améliorer la prochaine fois, ou des suggestions, je suis preneur ! :)

JB

Modifié par Newton

Bravo pour cette première photo! :)

Faudra commencer par soigner la mise au point. Je te conseille aussi le 1/500e (ou même le 1/1000e à 400iso) pour éviter le bougé. Si ton APN peut relever le miroir à l'avance, c'est aussi une bonne idée. Et attend que la Lune soit plus haut dans le ciel.

Après, fais une rafale d'une centaine de photos et compile-les dans Registax.

Déjà, ça devrait aller beaucoup mieux. ;)

Tu verras que tes photo suivantes seront bien mieux en suivant les conseils des personnes présentes sur le forum. Grâce à leurs conseils, j'ai pu progresser un peu. Il devrait t'arriver la même chose :)

Déjà, il faut attendre que la lune soit plus haute sur l'horizon afin de limiter les problèmes de turbulence.

Ensuite, il faut additionner plusieurs images genre 10 à 25 comme tu as aussi un numérique. Donc, il faut en faire 40 ou plus afin de sélectionner uniquement les meilleurs (iris sais faire une sélection et un tri automatique des images, c'est bien pratique).

Ton image semble aussi en noir et blanc? C'est normal ou tu avais pris la photo en couleur.

Merci ! Ça m'encourage à continuer...

Ma photo est bien en noir et blanc, j'en ai pris d'autres en couleur...

Concernant la mise au point c'est un vrai souci... très dur de faire la map dans le viseur du reflex ; et encore sur la lune c'est pas trop mal mais j'ai découvert en les lisant sur le pc que mes photos de M13 étaient toutes floues, mais impossible à voir sur l'écran de l'apn...

J'imagine que l'idéal est de visionner directement les photos sur le pc lors de la prise de vue ?

Merci ! Ça m'encourage à continuer...

Ma photo est bien en noir et blanc, j'en ai pris d'autres en couleur...

Concernant la mise au point c'est un vrai souci... très dur de faire la map dans le viseur du reflex ; et encore sur la lune c'est pas trop mal mais j'ai découvert en les lisant sur le pc que mes photos de M13 étaient toutes floues, mais impossible à voir sur l'écran de l'apn...

J'imagine que l'idéal est de visionner directement les photos sur le pc lors de la prise de vue ?

Bonjour JB,

Effectivement, l'écran du PC est plus clair et net pour la mise au point.

Si ton APN fait aussi la video, tu peux utiliser l'outil gratuit MovRec pour Canon EOS. Suffit de télécharger, installer, d'allumer l'APN, connecter l'APN au PC, et lancer l'outil - tu visualises directement dans MovRec pour la mise au point également. MovRec te permet de controler les parametres de l'APN avant capture, lancer la capture d'une vidéo et l'arreter à temps voulu. De ce fait tu prends des milliers de photos en format film (avi) que tu peux par après traiter en Registax. Note que les videos ne sont alors qu'en format de l'ordre de 1200x700.

J'ai utilisé MovRec également pour le Soleil, Jupiter, Saturne et la Lune

Erik.

une première prometteuse

trouver le résultat médiocre est une maladie qui touche tous les planéteux (voir le fil de ricounet et celui de xs-man) :D

Nan, nan, c'est pas de la fausse modestie, on est dur avec nous-même ;) ... ça oblige à progresser.

JB, elle est vraiment pas mal ta Lune mais fait gaffe à la MAP !

Eric

La MAP c'est un vrai souci en ce qui me concerne... j'ai l'impression de ne jamais pouvoir obtenir une image vraiment nette sur mon SC...

Lors de la dernière séance j'ai fait la collimatation... j'ai noté une légère amélioration en visuelle, mais il faudrait vraiment que je la fasse mieux encore pour la photo !

Est-ce que selon vous l'achat d'un petit appareil (laser ou étoile artificielle) permettrait d'obtenir un résultat plus fin ?

J'ajoute le problème de shifting lors de la MAP qui est assez prononcé sur mon SC... très pénible car l'image se décale fortement, surtout avec une barlow 3x sur Saturne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.