Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut hier je suis allé à Auriol (750m d'altitude) et il y avait une panne secteur (c'est pas moi:be: ) donc la nuit était bien noire sans pollution lumineuse (quelque chose de rare pour un marseillais).

j'avais un ciel dégagée alors première cible (avant que les étoiles ne se montrent vraiment) saturne.

Bonne observation mais pas de différence avec les observations que j'ai pu faire à Marseille (parce que c'est une planète )

Ensuite j'ai remarqué que je voyais la constellation de la lyre donc j'amène le télescope vers M57 (cible facile à pointé) , La je remarque que ,contrairement à Marseille ou je vois qu'une tache flou, j'arrive discerné l'anneau.

Il est 00h30 je décide d'amené le télescope (grossissement 60x) vers M66 et M65 juste en dessous de chertan (constellation du lion) , mais la je ne vois rien :cry: .

J'insiste j'insiste , mais toujours rien....

qu'est ce que je dois faire ?

cordialement ar13menia

Posté

Bonjour, ah les galaxies, c'est que ce sont des petites thachouilles très très timides que tu cherche à observer.

Plusieurs causes possibles d'échecs.

- Elle sont trop basse pour être observées.

- En ce moment ce n'est pas la bonne période pour les galaxies, les nuits sont très courte, tu risque de n'avoir jamais un ciel suffisamment sombre pour cela, ça iras mieux fin Aout.

- Tu avais un ordinateur ou une lumière vive à coté de toi de ce fait t'a vision nocturne n'étais pas complétement active.

Pour les trouver, prendre l'oculaire qui grossis le moins, et bien scruté à fond, une petite zone plus pales que le reste du ciel, là c'est ok tu la tient, bien sur être dans le noir le plus complet, attendre d'avoir sa vision nocturne et bien attendre la nuit noir, en ce moment c'est malheureusement assez tard dans la soirée.

Bref les galaxies c'est vraiment pas les trucs les plus simple à observer, il te faut le ciel le plus noir possible (pas évident en cette saison), et bien choisir des cibles les plus hautes possibles (M81 et 82 par exemple).

Yves.

Posté

M65 et M66 ne sont pas juste en-dessous de Chertan.

- Pas "juste" : au télescope, les 2-3° d'écart représentent plusieurs champs d'oculaires.

- Pas "en-dessous" : le Lion est déjà passé au méridien dont il est penché vers l'horizon. Si on se déplace en-dessous, on ne va pas vers le sud céleste (comme il faudrait) mais vers le sud-ouest céleste.

Il faut chercher ces galaxies avec une carte précise ! Sans carte en pointant en-dessous, ça ne marchera pas. Je sais de quoi je parle, M65 et M66 ont été mes premières cibles au 115/900 et j'ai échoué en utilisant cette méthode (et pourtant le Lion était plein sud) ainsi qu'avec les cercles de coordonnées. Avec une carte précise, par contre, aucun problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.