Aller au contenu

Première Sortie/ Utilisation de filtres?

viscere

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde! J'ai acquis il y a 3 mois un dobson 250mm/1250mm et j'avais observé que depuis mon balcon... Hier j'ai enfin eu le courage de le déplacer et je suis parti avec un pote pres de la St Victoire (dans le sud...). J'y ai alors découvert un tout autre ciel!!!! Le problème c'est que je n'arrive plus à distinguer les constellations tellement il y a d'étoiles!

J'ai observé Orion comme j avais auparavant! Il manquait que la couleur!

Est ce qu'un filtre O III ou H-alpha vaut le coup pour observer les nébuleuses?

Saturne magnifique avec 3 petits points aux alentours (je suppose que ces 3 de ses satellites). Par contre je n 'ai pu voir la division de cassini. J'utilise 3 occulaires un de 32mm et 2 antares de 14 et 5.7.

Par contre mars je n'ai encore rien pu observer a part ,en forcant vraiment et avec une bonne imagination, une légère bande sombre vers la droite de la sphère observée. Quelqu'un peu confirmer si j'ai pas rever??? C'étais vers 3h du matin. Mais sinon elle est vraiment trop lumineuse. Existe t-il un filtre pour atténuer sa lumiere afin d'observer quelques détails?

Apès un petit tour sur M31 un peu decu car toujours tres flou mais je m'attends pas a voir une image sortie des magasines.

Voila sinon j'ai pas reussi à trouver le double amas de persée!!! Pourtant on voit que ca de mon balcon. trop d'étoiles!! Le transport fut assez cahotique j'espere ne pas avoir endomagé le scope et la présence d'humidité de partout sur ce dernier m'a légèrement inquiété. Sinon ce fut sympa! M'inscrire dans un club me ferait le plus grand bien je pense!!! Bonne journée!!!

Posté

Salut Viscère !

Concernant les filtres, je laisse la place aux experts ...

Par contre, étais-tu sûr de ta collimation ?

Car avec un 250, mars se doit d'être détaillée, Cassini visible, et M31 un festival !

Surtout avec la soirée d'hier soir, qui m'a fait regretté de ne pas sortir (je suis du coin aussi ...)

D'ailleur ... tu as été ou dans la Sainte-Victoire ?

Sinon, pour l'humidité, pas d'inquiétudes, du moment que le télescope ne baigne pas dans la flotte ...

Pour le transport parcontre, il vaut mieux ne pas trop le secouer ... les miroirs sont en verres quand même ... et surtout LA COLLIMATION bouge ;)

Gibé. ^^

Posté
J'ai observé Orion comme j avais auparavant! Il manquait que la couleur! Est ce qu'un filtre O III ou H-alpha vaut le coup pour observer les nébuleuses?

Je vois toujours M42 verte, mais la sensibilité aux couleurs dépend des personnes. Visiblement, tu n'y es pas très sensible. Les filtres pour nébuleuses ne permettent pas de voir de couleurs (ou alors artificiellement) car ils sélectionnent une longueur d'onde, autrement dit ils sont monochromatiques. Par exemple avec un UHC ou un OIII, tout ce qui est brillant devient vert. Ils servent à augmenter les contrastes sur les nébuleuses. Et donc, oui, ça vaut le coup. Cela dit, je préfère M42 sans filtre. Mais d'autres nébuleuses plus difficiles apprécient un OIII ou un UHC. Par exemple, dans un 250 mm, la Rosette commence à apparaître avec un OIII. En noir et blanc, bien sûr, car seule M42 et quelques nébuleuses planétaires (comme NGC 7662) montrent des couleurs à moyen diamètre, or tu ne les vois pas (même pas du vert dans la région centrale ?)

Par contre je n 'ai pu voir la division de cassini.

Sans doute un problème de collimation. Je t'encourage à examiner l'allure d'une étoile brillante que tu auras décollimaté un tout petit peu (juste de quoi voir un point noir au centre : mais justement, est-il bien centré ?)

Mais sinon elle est vraiment trop lumineuse. Existe t-il un filtre pour atténuer sa lumiere afin d'observer quelques détails?

Un filtre rouge (25 ou 23) atténue sa luminosité (surtout le 25). Le 25 renforce un peu les contrastes mers/continents, en rendant leur forme mieux visible, mais bon, sans que ce soit vraiment spectaculaire. Et puis l'image est rouge foncée... Personnellement, j'observe Mars en général sans filtre et sa luminosité ne me gène pas. Mais si le télescope était décollimaté, ça peut peut-être faire de la diffusion, qui donnerait cette impression gênante ?

Le transport fut assez cahotique j'espere ne pas avoir endomagé le scope

Aïe... la collimation ! Un tube optique doit, si possible, voyager sur le siège arrière. Si la carton ne tient pas, pose le tube et maintiens-le avec les ceintures de sécurité. Il encore trop long pour le siège arrière ?

et la présence d'humidité de partout sur ce dernier m'a légèrement inquiété.

Que le tube dégouline n'est pas grave. Par contre, si c'est humide, vérifie de temps en temps le secondaire en l'éclairant même avec la lampe rouge. Si le secondaire est embué, même un petit peu, les images seront moins belles (perte de magnitude limite). Dans ce cas là, je ne vois qu'une chose à faire : remballer, et trouver un autre site si ce n'est pas la premièer fois.

Posté
Message écrit par "Bruno'"

Je t'encourage à examiner l'allure d'une étoile brillante que tu auras décollimaté un tout petit peu

Défocalisé, non? J'ai déjà de la peine à collimater mon scope, alors si en plus on peut collimater/décollimater les étoiles elles-même je ne suis pas sorti de l'auberge :be:

Posté

Bonsoir,

J'etais, de sortie hier soir avec des copains de mon club astro et mon Dobson Orion XT-10i.

Nous avons pu observer les objets de Messier et NGC de saison et bien sûr, l'incontournable M42.

Personnellement je préfére observer la grande nébuleuse d'Orion avec un filtre UHC Lumicon + un oculaire Pentax 21m ou Meade SWA 18mm, les nombreuses extensions et nébulosités ressortent mieux.

Par contre je n 'ai pu voir la division de cassini.

As tu attendu que Saturne soit assez haute dans le ciel? as tu utilisé un grossissement assez important?

Mais sinon elle est vraiment trop lumineuse. Existe t-il un filtre pour atténuer sa lumiere afin d'observer quelques détails?

Personnellement je n'aime pas du tout utiliser un filtre rouge pour observer Mars. Je préfére employer un filtre polarisant variable Celestron: plus de contraste, plus de détails et surtout respect des couleurs et teintes de la planète.

Stéphane.

Posté
(texte cité)

Par contre' date=' étais-tu sûr de ta collimation ?

D'ailleur ... tu as été ou dans la Sainte-Victoire ?

[/quote']

Pas trop sur mais bon je l'ai réalisée comme sur les fiches et j'obtenais un bon résultat. Par contre je n'ai pas pu la paufiner sur une étoile n'ayant pas d'occulaires assez grossissant.

Pour le site je suis allé a St Antonin juste au pied de la St victoire il y a un petit parking en terre et un champs juste après la maison de la St Victoire. Un jolie ciel mais un peu de pollution lumineuse coté OUEST (AIX en PROVENCE...)

même pas du vert dans la région centrale ?

juste de quoi voir un point noir au centre : mais justement, est-il bien centré ?

Bruno je n'ai vraiment pas vu de vert! Que du noir et blanc. Par contre c'était quand meme bien beau.

Pour la collimation j'ai fait un test sur mars en defocalisant et le point noir est bien au centre.

Pour le transport, j'ai du utiliser la polo à un pote en baissant le siège avant et arrière et en placant le tube (dans son carton très imposant!) en long. En largeur même ambié, impossible que ca rentre. Ma clio étant une 5 portes je ne peux baisser les sièges avant...

Par contre je viens de vérifier le dobson, il n'a pas l'air de s'être décollimaté mais il y a 3 ou 4 gros point noir sur le mirroir primaire. Je me demande comment c'est rentré dedans. Pour le nettoyer il faut une souflette? Ca se trouve où? Est-ton obligé de sortir le primaire pour le nettoyer?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.