Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

img1811g.jpg

Moebius9 (Michel)

img1719rw.jpg

Chamois (Pierre)

img1717lr.jpg

Vue d'ensemble avec les ruines de l'ancien camp militaire

img1720c.jpg

Le 400 de Gglagreg

img1718x.jpg

Gg et Joël devant le 300 OOUK

Nous sommes nombreux désormais à fréquenter ces montagnes mythiques; hier soir, nous étions 4 au Camp des Fourches (2100m) pour une soirée entre amis astrams.

Etrangement, le ciel bien dégagé n'était pas top pour le site. Les étoiles semblaient moins piquées que d'habitude.

Il y avait le nouveau dobson 400 F4.5 à miroirs GSO et monture maison de Gg, le dobson 300 F 5.3 Orion Optics hilux de Joël et mon dobson 400 F4 à miroirs Nichol hilux et monture Martini.

Par ailleurs, Gg et Chamois avaient monté leur setup photo.

La soirée a surtout été intéressante pour comparer les différents dobsons.

Joêl passait de l'un à l'autre, pointés sur le même objet et donnait ses impressions.

J'en était persuadé, mais il est clair que ces optiques 16" GSO sont loin d'être de mauvaise qualité; leurs images sont un poil moins lumineuses que celles de mon hilux, mais elles restent très bien définies.

Autre constatation: pas vraiment de coma constatée en enlevant le Paracorr du 400 F4; les étoiles sont juste un peu moins piquées.

La nuit noire est très courte en cette saison; nous avons quitté le site à 3:30h et l'est commençait déjà à pâlir :(.

Sur la route de retour, je roule toujours très cool pour ne pas écraser d'animaux; malgré tout, j'ai percuté une biche, qui s'est heureusement relevée sans même boîter. Je l'ai vue s'élancer et je n'ai eu que le temps d'écraser le frein à fond. Impressionnant d'ailleurs l'électronique qui prend alors en charge alors le freinage d'urgence, mieux vaut avoir la ceinture !

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Biche oh ma biche !

Merci Michel pour ce CROA !

Je suis en train de refaire le T 400, nous viendrions bien avec vous une de ces soirs!

Amités

Pascal & Valé !

Posté
La nuit noire est très courte en cette saison; nous avons quitté le site à 3:30h et l'est commençait déjà à pâlir :(.

Sur la route de retour, je roule toujours très cool pour ne pas écraser d'animaux; malgré tout, j'ai percuté une biche, qui s'est heureusement relevée sans même boiter. Je l'ai vue s'élancer et je n'ai eu que le temps d'écraser le frein à fond. Impressionnant d'ailleurs l'électronique qui prend alors en charge alors le freinage d'urgence, mieux vaut avoir la ceinture !

Bonjour Moebius9, :)

Merci Michel d'avoir freiné d'urgence (et vive l'ABS !... ;) ) afin d'épargner cette pauvre biche matinale. :) Son petit faon t'en est sans doute reconnaissant !.. :be: :be: :be:

biche.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

bonjour

Une petite soirée en deux temps , mais finalement très très agréable !!! :pou:

Départ de la côte vers 17H 30 , arrivée échelonnée au rendez vous du camp des fourches , discut installation et casse croute rapide .

Nuages , vent et turbu très importante les premières heures :(

MAP impossible à faire sur M13 dans les 3 Dobson :o => finesse impossible à avoir .... à ce moment là nous étions tous passablement déçus .

Fort heureusement , et conformément aux prévisions météorologiques , le ciel s'est bien amélioré en deuxième partie de nuit , mais il nous a malgré tout semblé que l'on était "un cran en dessous" de ce que l'on avait déjà pu connaître sur ce site magique . ( noirceur du ciel et magnitude limite à l'oeil => c'était moins impressionnant que d'habitude )

Parmi tout ce que nous avons pu pointer / comparer / échanger au cours de la soirée , je retiens quand même particulièrement les dentelles avec le filtre OIII , M 51 avec le nagler 13 et enfin M17 .

Des spectacles magiques vraiment ma-gni-fiques !

Coté photo , problème de batterie avec l'ordi portable ( deuxième fois en deux tentatives photo sur ce site ) donc pas assez de poses pour arriver à quelque chose de correct .... :confused:

Bonette.jpg

J'imagine la frayeur lors du retour avec cette biche ... :b:

Retour à 05H15 au bercail .... 12H non stop :cool:

Merci à tous pour tout et à la prochaine ;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour Moebius9, :)

Merci Michel d'avoir freiné d'urgence (et vive l'ABS !... ;) ) afin d'épargner cette pauvre biche matinale. :) Son petit faon t'en est sans doute reconnaissant !.. :be: :be: :be:

biche.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui, ça m'aurait vraiment désolé de l'avoir tuée; on n'a pas le temps de réfléchir, tout est réflexe.

C'est la première fois que j'ai à solliciter l'électronique sophistiquée de cette voiture.

Bien au-delà de l'ABS, en urgence l'ordinateur de bord prend en charge la pression de freinage et l'assiette du véhicule; ce n'est plus le conducteur qui pilote :o.

Plus aucune trace de pneus sur la route, mais la décélération est maximale.

Hélas, tous n'en réchappent pas; 1 marmotte, 1 blaireau morts, voilà ce que nous avons vus sur la route du retour :(. Le mois dernier, c'était un sanglier.

Les gens ont beau faire attention, ne serait-ce que pour éviter des bosses sur leur voiture, mais beaucoup d'animaux deviennent nocturnes pour échapper aux chasseurs.

Michel

Posté

Bonjour,

Une très bonne soirée avec des compagnons agréable, mais un ciel en retrait par rapport à ce que je connais dans ce lieu paradisiaque.

Un SQM de seulement 21.7 à comparer au 22.3 du mois passé.

J'étais monté avec Michel pour tenter une photo de M83. Ce ne fut pas une réussite avec une turbulence importante et un petit vent catastrophique pour mon matériel léger.

Je ne suis pas arrivé à faire une map valable et l'autoguidage fut épouvantable, un cercle de dispersion de plus 10" alors que je tiens largement dans celui de 5".

Voici ce que 48 poses de 3 minutes m'ont permis de faire.

M83-28-05-2011-L-1-1024.jpg

Le charmant petit animal que nous avons malheureusement percuté malgré les effort de Michel était une Chevrette (femelle du Chevreuil).

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.