Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un tube newton 150/750 mm sur eq3.2 non goto et je souhaite passer a du matériel plus sophistiqué. je l'utilise de temps en temps pour regarder les planètes et le ciel profond (sachant que je trouve difficile de pointer les objets sans goto) mais en parcourant les sites sur internet je suis complètement perdu entre heq5 eq6 newton ou autre ... 150 ou 200 mm pour un budget de 1000 euros max. Que me conseillez vous ? car ne connaissant pas le matériel, je ne sais pas ce que vaut le coup ... Sachant que j'ai envie d'un goto que j'ai déjà du matériel mais je peux éventuellement vendre. j'aimerais en profiter pour les beaux jours.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Posté

ps : j'ai pas précisé que je souhaite débuter l'astrophoto j'ai un canon eos 1000D est-ce suffisant ? que je souhaite une instrument que me permette d'observer aussi bien les planètes que le ciel profond. Merci.

Posté

Salut,

Tu pourrais vendre ton setup actuel et partir sur :

- Atlas Eq-G + Newton 200/1000 ( non goto ) 1260€

Ou

Achetez une HEQ-5 pour l'astrophoto avec ton 150/750 et acheté les accessoires avec le reste.

Posté

Salut

Si tu souhaite te lancer dans l'astrophoto garde ton tube actuel et achète une monture du genre HEQ 5 pro syntrek par exemple...

Après si tu souhaite tout changer pour passer à un diamètre plus conséquent un 200 sur atlas comme le dit Julienf62 est un bon début.

De toute façon un 200 serra la limite acceptable car après cela demande un budget très conséquent pour avoir une monture digne de ce nom.

Posté

d'accord donc si je m'oriente sur un HEQ5 pro syntrek goto + TUBE NEWTON 150 MM ce serait une bonne configuration ? autant pour l'astrophoto que pour l'observation ? je peux peut être l'avoir d'occasion ? y'a t'il une réelle différence entre un 150 et 200 car je pense que le 200 mm sur heq5 est trop lourd il faudra peut être une eq6 à partir de 200 mm car en ajoutant le poids de tout le matos de photo il faut que la monture tienne le choc ... je sais pas.

Posté

oui c'est une bonne config ;)

Après si tu veux du 200 faudra envisager comme tu le dit une EQ6 pour plus de tranquillité.

Posté

Faudrait que tu saches si tu veux évoluer vers l'astrophoto ou le visuel.

Pour le savoir, une bague T et commencer la photo avec ta configuration actuelle!

Tu verras bien si ça te plaît ou pas.

Ensuite on verra...

Il se pourrait que tu préfèreras le visuel.

Dans ce cas ce n'est pas forcément l'instrument le plus sophistiqué qui te montrera le plus.

Peut-être bien que tu te sentiras à l'aise avec un dob et que cette formule te permette de pointer facilement?

Là le diamètre plus important sera une belle évolution par rapport au T150.

Patte.

Posté

je suis déjà équipée et j'ai déjà fait de très belle photo de la lune et de Jupiter pour commencer avec traitement sous iris. et les Dobson oui le jour ou je voudrais un deuxième télescope chez moi. Cependant, je bouge assez facilement donc il me faut une configuration assez facile à transporter. Sinon j'adore le visuel également ... je souhaite une config qui me permette de faire les deux. je possède un eos 1000D canon pour la photo.

Posté

tu parle de facile à transporter mais une config astrophoto je trouve que c'est moins facile à transporter qu'un gros dob ...

Posté

Je parlais surtout du tube et de la monture par rapport a un gros dob mais je connais mal ce type de config.

Posté

Je vous remercie tous, je vais faire les petites annonces pour m'acheter ma nouvelle monture. bon dimanche.

Posté

Salut Kevin14,

Sans hésitez le 150/750 sur une HEQ5 goto syntrec !

Si tu as un portable pas besoin d'acheter la raquette 300 euros d'économiser!

Il faut simplement ce cable

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5

Le 150/750 est transportable, ouvert à 5 (lumineux), il te faudrait (après un correcteur de coma) pour corrigé les images de l'APN

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-873.html

J'ai une HEQ5, sans autoguidage, tu peux espérer des poses de 60 s

Je fait pour l'instant des poses de 15 mm autoguidées avec cette monture !

Le gros souci en fait vient de ton APN, est' il défiltré ?

@+

Pascal

Posté

heu non il ne l'est pas, car je l'utilise aussi pour la vie de tous les jours. Mais je pensais que c'était obligatoire d'acheter une monture goto avec sa raquette ... donc si je n'achète pas la raquette et je j'achète le câble à la place, ça va fonctionner de la même façon tout en faisant des économies ? c'est valable pour les eq6 également ?

Posté

C'est valable pour une EQ6, NEQ5, NEQ3, HEQ5, les cables sont différents mais la fonction reste la même !

C'est ce que j'utilise !

8428-1262213938.jpg

Il te faut télécharger EQMOD & ASCOM, un planétarium CDC ou autre Stellarium

J’utilise AstroSky

http://www.freewebs.com/eq6modfr/piloteascom.htm

Un joystick de PC

8428-1281711089.jpg

Tu peux quand même faire des images avec ton APN, mais il sera déficient dans l'hydrogène

http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#1

Mais il te reste les amas ouverts, globulaires, et les galaxies !

PS, L'eq6 est très lourde, important vas "shooter" chez toi ou en mode nomade ?

Posté

Ben chez moi mais également en mode nomade car je fait partie d'une association ou on part faire des observations à gauche à droite. C'est super ta réponse et effectivement, j'ai vérif sur le net et c'est moins cher ! merveilleux ! Parcontre, j'ai un 150 mm actuellement, Si par la suite je souhaite un 200 mm (je n'irais pas au dessus) serais-je obliger d'acheter une eq6 ou l'heq5 peut la supporter ?

Posté

parcontre y'a qu'une centaine d'euros de différence entre syntrek et goto ... sur les sites, il y a des sites mieux que les autres ?

Posté

Syntrec & goto même monture !

C'est moins cher car pas de goto sans la raquette, obligation d'avoir le PC pour le goto, ou alors pointer en manuel + la petite raquette vendue avec...

Celas dépendra surtout de ton lieu d'habitation, Dans le sud, il y a Ovision, en Bretagne L'astronome, à Colmar Optique Unterlinden, et j'en oublie...

Au cas ou il faudrait ramené la monture pour un SAV!

Privilégie les maisons qui ont pignon sur rue et depuis très longtemps, à cause du dépôt de bilan...

Ce sera vraiment plus que limite pour la HEQ5 / 200 newton /APN/CCD + l'autoguidage (donc lunette guide, anneaux ou pas, caméra de suivi, etc...) plus les câbles !

Si tu es en nomade, il te faudra une super batterie pour la monture (genre 80 ah)

As tu pensé à l'alternative petite CCD !

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Trés bonne CCD, on en trouve en occase pour le prix du défiltrage de ton 1000 d !!!

8428-1292154856.jpg

Posté
... donc si je n'achète pas la raquette et je j'achète le câble à la place, ça va fonctionner de la même façon tout en faisant des économies ?

Les écrans d'ordinateurs sont incompatibles avec une vision nocturne optimisée pour des observations visuelles du ciel profond... Même colorisés en rouge avec la luminosité réglée au minimum, on perd encore des détails qui n'apparaissent qu'au bout d'une vingtaine de minutes passées dans le noir complet. :confused:

C'est donc une solution économique, mais qui te limitera à des observations visuelles lune/planétaire réalisables en vision diurne... Comme en plus ce n'est pas en général pour les planètes qu'un goto est le plus utile..

Posté

Ce n'est pas faut !

Il faut aussi éviter de regarder la raquette, trop flashy!

On peut aussi se promener avec un cache œil de pirate pour améliorer sa vision nocturne !

Si l'on peut se faire conduire sur le site d'obs avec un bandeau sur les yeux ce n'est que mieux...

Posté

mais pour un débutant en astronomie même si je pratique depuis un peu de temps je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et encore moins en goto. Donc le mieux c'est avec ou sans la raquette ? Car il n'y a pas énormément de différence de prix ... car ayant un 150 mm et vu le prix je m'orienterais bien vers la heq5 syntrek mais si un jour je souhaite un 200 mm il faudrait que je change la monture ... Autant pas acheter une EQ6 directement ? ou me conseillez vous de commencer petit et de tout changer par la suite ?

Posté

Le problème de la lumière sur les lieux d'obs c'est une cata ! les autres membres de l'assos pareils que vous !

Posté (modifié)

La différence de prix est de l'ordre de 300 euros !

Ce n'est pas rien !

Tu peux toujours acheter la raquette plus tard, si vraiment elle te manque !

As toi de voir si tu vas faire du visuel et de la photo (peu probable), il vaut mieux la raquette !

Ou que de la photo (comme moi), en général ,je regarde sur les instruments des poteaux, il ont tout fait, y a plus qu'a observer, et je peux papoter avec tout le monde!

A noter que l'on lorsque tout est en route (cadrage, autoguidage, etc...) je referme la boite en bois (humidité) et je ne gène plus les autres observateurs !!!

Si j'étais toi je resterai sur HEQ5 + 150/750, mais ce n'est que mon opinion !!

Si c'est vraiment un 200 qui te plait, revends ton matos dans les petites annonces de WA !

Et prends l'EQ6, mais c'est assez lourd (ou je suis trop fainéant (Marseille))

+ de balant, plus dur à autoguider, etc ...

@+

Modifié par pascvale13
Posté

Il faut aussi éviter de regarder la raquette, trop flashy!

Toutes les raquettes disposent d'un réglage de contraste et de luminosité.. efficace, puisque pensé justement pour la vision nocturne.

On peut aussi se promener avec un cache œil de pirate pour améliorer sa vision nocturne !

C'est sans doute très seyant et coquet, mais... si on observe avec une tête binoculaire ? :be:

Si l'on peut se faire conduire sur le site d'obs avec un bandeau sur les yeux ce n'est que mieux...

J'ai beaucoup de chance, je suis toujours sur place avec zéro lampadaire. Cela permet de se passer du bandeau, ;) et de profiter du coup du spectacle de la voûte céleste observée à l'œil nu..

Pas besoin non plus de lumière pour tout ranger et aller dormir.. :cool:

Le problème de la lumière sur les lieux d'obs c'est une cata ! les autres membres de l'assos pareils que vous !

Ah oui... C'est sur, ça donne très envie d'aller faire de l'astro dans un club avec d'autres passionnés d'écrans lcd d'astronomie.. :D

Posté
Toutes les raquettes disposent d'un réglage de contraste et de luminosité.. efficace, puisque pensé justement pour la vision nocturne.

C'est sans doute très seyant et coquet, mais... si on observe avec une tête binoculaire ? :be:

J'ai beaucoup de chance, je suis toujours sur place avec zéro lampadaire. Cela permet de se passer du bandeau, ;) et de profiter du coup du spectacle de la voûte céleste observée à l'œil nu..

Pas besoin non plus de lumière pour tout ranger et aller dormir.. :cool:

Ah oui... C'est sur, ça donne très envie d'aller faire de l'astro dans un club avec d'autres passionnés d'écrans lcd d'astronomie.. :D

:be::be::be:

Posté

Je vous remercie pour tout ces conseils, je vais potasser ça ! la nuit porte conseil ! bonne soirée :-))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.