Aller au contenu

600, 900 ou 1200 s ?

pascvale13

Messages recommandés

Salut à tous,

Bien que celas est été débattu bien des fois !

je me pose la question du temps de pose unitaire en Ha sur les nébuleuses

Mon souci est pour les objets faibles comme la néb du cône, et autres

J'ai du mal à les faire sortir...:cry:

La CCD est une ATIK 16 (icx429) est le filtre Ha 13 nano Astronomik (lulu 120/600 achro) !

A 600 s je suis à (+ ou -) 2500 ADU sous IRIS

A 1200 s je suis à (+ ou -) 4200 ADU sous IRIS

Mes premiers essais ont confirmé que la HEQ5 suit, mais les étoiles ne sont pas aussi belles qu'a 600 s!

1200 s apporterait 'il un vrai + à mon image ?

Dois je tiré au milieu, vers 900 s ?

Ou resté sagement à 600 s...

Étant en nomade, je fais les Darks à la maison le lendemain !

Car les acquisitions me prennent tout mon temps sur le terrain!

Il faut donc je sois sur de mon coup !:cool:

Merci d'avance

Cordialement

Pascal

Je dirais que ça sert à rien d'allonger les poses si les étoiles ont une sale tête ensuite : une étoile pas belle, ça se voit tout de suite sur un shoot. De plus, si l'étoile n'est pas belle à cause d'une carence en suivi, ça se répercute également sur les détails de la nébuleuse qui sera moins fine. 15 minutes (donc 900s) à f/D 5 en Ha (surtout en 13), c'est pas si mal si les étoiles conservent une bonne tête : ensuite il faut multiplier les poses.

Tu pourrais poster un exemple d'une image où tu trouves que la nébuleuse "ne sort pas" ?

Juste mon avis, je suis pas un pro de la longue pose pour l'instant ;).

bien elle est un peut sombre mais ça me parait bien pour 19x600 secondes après cela il faut jouer sur les courbes et niveaux et autres sous photoshop a oui en sortie d'iris tu ajuste un peut le niveau celui du haut et après tu ajuste aussi avec un ddp léger et tu la sauve en psd et tu finalise le traitement sous photoshop

amicalement lionel

Les brutes sont sur mon portable !

J'ai refait un traitement, mais je trouve ça bof !

8428-1306689558.jpg

En fait, je ne cherche pas à améliorer cette image, mais plutôt une piste pour plus de signal sur une brute, ou plutôt sur l'image finale !

Bonjour Pascal

Voila comment je procède :

Si le ciel est bon (turbulence, transparence, PL limitée, pas de vent) j'envoie des poses de 10'

Si ce n'est pas le cas je me contente de 5' mais les nébuleuses faibles ne donneront pas grand chose, le S/B ne sera pas terrible et le traitement ne pourra pas être poussé, donc image finale peu spectaculaire.

Cela implique bien sur en plus, un guidage à toute épreuve.

Tu as toi, la chance d'avoir une bonne monture, pour ceux dont la monture ne tiendrait pas trop la route, 3 minutes seraient un maximum. Les étoiles allongées c'est pas du plus bel effet même si ça crache du gaz de partout.

Plus les poses sont longues plus il faudra s'attendre à avoir des déchets, donc faudra faire un compromis.

L'idéal :

Une monture de course et un ciel Atacamien voila déjà une base sérieuse pour dépasser les 20' de pose :rolleyes:

PS: la région du Cône est très faible... pas facile facile :confused: Très bien d'ailleurs la tienne.

Michel

Je ne voulais pas une brute de prise de vue mais l'image en sortie du prétraitement (après addition des images brutes (sur lesquels tu as passé les flats / darks / offsets)), celle que tu utilises donc pour le traitement.

En fait, qu'est ce qui te gène quand tu dis que tu n'as pas assez de signal ? Tu trouves le rapport S/B trop faible ? Ou que l'image semble "plate" ?

Ton image est pleine de petites subtilités de contrastes qu'un bon traitement va mettre en évidence, subtilités qui ne seront de toute façon pas plus visibles avec des poses plus longues. En tout cas, impossible de juger réellement du niveau de bruit sur les images postées, il faut vraiment l'originale en sortie de prétraitement pour juger.

Posté (modifié)

Merci Michel pour tes conseils des poses de 600 s !

Un nombre de 25 semble un bon compromis, quand dis tu ?

No problèmo Kaidan !

Merci pour le compliment sur mon image, je trouve le RSB trop faible

Je te la poste de suite, le temps de brancher le portable !

Je suis obligé de la mettre en JPEG §

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

Des poses de 10' , ça en fait 6 à l'heure si ma calculette est bonne, donc 25 poses ça donne du 4 heures en tout, alors oui ça devient interessant (avec un bon ciel) mais en été ça craint pour la durée de la nuit noire.

Maintenant regarde les temps de pose des " cadors" du ciel profond, ça tourne à 20 heures tranquille, un poste fixe s'impose !

Michel

Et voili,

Un cone tout chaud,

8428-1306693670.jpg

C'est l'image qui sort du prétraitement sous IRIS, mon guidage n' était pas aussi au point que maintenant

Les essais de 20 mm sur la lyre, On voit quand même que les étoiles sont pas mal

8428-1306693735.jpg

Bon je suis un peu plus qu' a 4000 ADU

8428-1306693830.jpg

Ah Michel un poste fixe, un observatoire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.