Aller au contenu

La baleine (NGC 4631) au Dob 406.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

une baleine (ou un calamar) qui date un peu, du 26 avril dernier.

Je ne l'avais pas scannée jusqu'à aujourd'hui où je trouve un peu de temps pour le faire.

Toujours le T406, à 195X, sous le ciel vendéen dont j'ai eu l'impression qu'il était déjà terni à cette date "proche" de l'équinoxe.

 

 

110529054625476192.jpg

 

 

Je l'ai orientée telle qu'à l'oculaire.

Presque 1H30 à la scruter : jolie série de perles fines et lumineuses dans la queue de la baleine, et son dos (côté étoile qui la borde) apparait un peu hérissé. Dans la zone centrale lumineuse, des segments brillants qu'il faut tenter de mettre à leur place.

La dynamique n'est pas énorme sur cette galaxie, sa luminosité est assez uniforme (et donc sur le dessin aussi).

 

Comme à chaque fois, c'est fou ce que le passage en négatif transforme le dessin au graphite : là où on a l'impression d'avoir fait quelque-chose de doux, on découvre après inversion que c'est granuleux ou filandreux. Dans le même ordre d'idée, les limites dessinées à l'estompe apparaissent ensuite comme des aplats. A l'avenir je ne dessinerai plus du tout à l'estompe : j'ai tenté et ça ne me convainc pas.

Mais, comme le disent certains, l'essentiel n'est pas le rendu ! ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Basque en balade, merci de tes encouragements.

Mais il y a DEJA eu meilleur au niveau rendu sur les galaxies, enfin à mon goût ;)

Je te laisse en juger par toi-même en allant visiter mon site :

http://fredburgeot.fr/

 

On cherche tous à le travailler, ce rendu : il y a des phases de progression, des phases de stagnation, d'autres où l'on se remet en cause.

L'important étant de tout essayer, de chercher à progresser, de ne pas se satisfaire d'une routine, d'être critique sur ce qu'on fait. Et là l'estompe, j'ai re-essayé en périphérie de galaxie et ça le fait toujours pas.

Si je présente le dessin, c'est avant tout pour partager l'observation, nettement plus intéressante que le rendu à mon avis.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.