Aller au contenu

Del_Sco LHIRES3_2400


Pierre407

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Hier soir, grande première avec le LhiresIII du club, mon C8 et ma caméra Atik314L+.

Je me lance dans la "haute résolution", et prépare l'OHP coté setup !

 

Merci de me donner votre avis sur le résultat obtenu.

C'est du à quoi exactement le creux en haut de HAlpha ?

 

Cordialement

 

Pierre

_del_sco_20110528_967.png.a64b146c39d5d4a53b7b4599e72d6528.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

et ben pour une première c'est une réussite.

Le creux en haut du pic c'est une raie tellurique du à l'H20 tout comme la majorité des raies fines que tu as par ci par là.

En fait les raies stellaires sont larges, surtout du fait de la rotation de l'étoile ou du disque circumstellaire.

Vers 6600 tu as un creux dans le continuum qui n'est pas réel. Un problème de flat probablement ou de RI qui élimine mal une poussière sur le réseau ou la cam.

Tu bruite un peu, surtout pour une mag 1.8 en ce moment. C'est bas mais quand même.

Tu devrais avoir un continuum bien lisse. Peut être pas assez de pose ou encore une fois une RI ou un flat qui ajoute du bruit.

Une fente trop fine ? J'aurais dis pourtant une 35µm au telluriques.

Et enfin je te conseille une plus grande dispersion par pixel. Donc de plus gros pixel, donc un Bin2X2 avec ceux de l'Atik. Tu ne résoud pas d'avantage en Bin1X1 et tu sur-échantillone. C'est trés dommageable sur le rapport signal bruit. Mes spectres sont en Bin2X2. Voire 4X4 pour du non stellaire.

Tout ça me rappelle les discussions à batons rompus durant le repas du soir à l'OHP. Il y a pas mal de science au M2 durant cette séssion et démarrer au 2400 va être une régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pierre pour ce nouveau set up.

Je crois que Thierry t'a tout dit.

Spectre à soumettre à BeSS ainsi qu'à Christian sur la page ARAS concernant la campagne d'observation de delta Sco.

On se voit aux NCO le juin..

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ces remarques

 

Coté PLU heu... y a pas, ceci explique cela !

Pour le binning 2x2 ok, car 0.08A/pixel c'est trop je suppose ?

La fente doit faire effectivement 35microns.

Je lis qu'il faut faire 2 néon , avant et après chaque série, OK, mais quoi en faire ensuite au traitement ?

Mon spectre est calibré avec les 3 raies du néon.

Ci-joint le profil, avec H2O en moins, il y a un décalage de 0.14A pour bien coller. Ce décalage est normal ? du à quoi exactement ?

 

Eric : On se verra aux NCO (nuit coupoles ouvertes à l'OCA CALERN)

 

Cordialement

 

Pierre

__del_sco_20110528_929-h2o.png.e6a21126bced340be8fedd45eccbea68.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des deux néons avant et après, sert à sortir un néon moyen représentant le décalage de la calibration pendant la pose due au effet mécanique et thermique. Donc tu combines tes deux néons pour en tirer un néon moyen. Une médiane irait bien aussi.

 

Avec 3 raies (6506, 6532, 6598 ?) tu devrais être inférieur à une erreur de 0.08A en moyenne sur les telluriques avec le sony285.

Plusieurs causes possible du décalage.

-Tes néons n'ont pas étaient fait tout de suite avant ou tout de suite aprés. Ca c'est surper méga top important. Les néons précèdent et suivent instantanément la pose. Faut faire fissa.

- tu as eu un gros gradient de température ambiante pendant la pose ou tu as bougé le télescope entre la pose et le néon.

Je te conseille de laisser chauffer un peu le néon, quelques seconde avant la capture.

Essayes de reprendre la calibration sur un seul néon, celui du début ou celui de fin pour voir ce que ça donne.

J'utilise Spc Audace dans AudeLa qui te renvois après traitement tout une série de paramètres qui te permet de mieux qualifier tes spectres. Je te conseille ce genre de soft plutôt que des méthodes manuelles de traitements qui ne permettront pas un traitement par lots des spectres de la nuit sans garde fou.

A+

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer, voici quatre jours plus tôt un spectre de del Sco, sensiblement le même setup.

5479-1306775882.jpg

 

J'en ai d'autres avec l'eshell, la comparaison en terme de résolution peut être interessante.

 

Les telluriques, le décalage moyen est de l'ordre de 0.03A, c'est pas mal car la pose était courte :

5479-1306776239.jpg

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry

 

C'est du binning 2x2 avec l'Atik ?

Le résultat n'est pas divisé par son propre continuum ? juste par la RI ?

 

j'ai repris le traitement avec AUDELA je n'ai plus de décalage en longueur d'onde.

 

A suivre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est du 2X2, tu le vois à la dispersion qui a doublée. Et tu vois aussi qu'on a la même résolution qu'en bin 1X1 en comparant sur les telluriques.

Ici c'est le spectre brut, RI appliquée, pas de normalisation, juste un remise à l'échelle 1 pour plus de clarté.

Spc Audace est robuste et te renvois toutes les infos dont tu as besoins pour controler la validité de tes spectres.

Au fait tu pilote l'atik avec Audela ? Quel driver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux vérifier la calibration de tes spectre 2B ou 1C, calibrés que sur les néon, par la commande spc_caloverif

Les spectres 2B_calo sont calibré sur les telluriques. C'est la meilleure calibration possible vu le nombre de raies mais encore faut il les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.