Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jolie paire de jumelles, mais + de 6kg, il va te falloir une monture robuste pour les supporter !!

Dans le lien que tu donnes il y a justement ce qu'il faut et ça m'intéresse pour mes myauchi 100x20-40

Tu vas te faire plaisir pour le grand champ, te ballader le long de la voie lactée.

Posté
Jolie paire de jumelles, mais + de 6kg, il va te falloir une monture robuste pour les supporter !!

Dans le lien que tu donnes il y a justement ce qu'il faut et ça m'intéresse pour mes myauchi 100x20-40

Tu vas te faire plaisir pour le grand champ, te ballader le long de la voie lactée.

Salut Nunky,

oui je vais me faire plaisir comme tu dit :) et pour la monture je compt m'en fabriquer une:p vive le bricolage ! mais je voulais avoir aussi des retours de cette Bino si quelqu'un les avais déja testé ?

Posté

De belles jumelles ... mais c'est vrai que le poids implique une monture sérieuse !

Ce qui m'embète aussi c'est que la vision est dans l'axe. Une visée à 45° est certainement plus compatible avec l'astro ...

A+

Pierre

Posté

hi ! ce n est pas adapté pour l'astro.

les oculaires "droits" vont te martyriser et le poids va martyriser lui une hypothetique rotule, le pointage sera laborieux, l'equilibrage un enfer....enfin bon. il FAUT des oculaires a 45 degres pour

l'astro, il FAUT des juju a montage sur fourche, y a pas a chier carré....

Posté

Monture sur fourche comme sur ton lien, ce qui a attiré mon attention...

C'est vrai que la visée droite n'est pas idéale pour l'utilisation astro., les miennes ont une visée à 45°. et prés du zénith c'est déjà de la gymnastique...:confused:

Posté
De belles jumelles ... mais c'est vrai que le poids implique une monture sérieuse !

Ce qui m'embète aussi c'est que la vision est dans l'axe. Une visée à 45° est certainement plus compatible avec l'astro ...

A+

Pierre

Merci Pierre , je sais pour la monture:) en fait c'est le prix que je regarde aussi

Posté
hi ! ce n est pas adapté pour l'astro.

les oculaires "droits" vont te martyriser et le poids va martyriser lui une hypothetique rotule, le pointage sera laborieux, l'equilibrage un enfer....enfin bon. il FAUT des oculaires a 45 degres pour

l'astro, il FAUT des juju a montage sur fourche, y a pas a chier carré....

salut Mariposa, mais en faite je pesais a une chaise de se style

bino3.jpg.82c7f6d7f52c1c1c3210474dba413db1.jpg

Posté

Comme les copains: visée droite et bigs bigs binos, ça marche pas des masses en astro à moins de bricoler ferme.

Faut être "couché" pour en profiter.

Une chaise longue, sur socle tournant, avec une monture équilibrée pour 6kg de jumelles, ça devient un truc à poste fixe.

Patte.

Posté
salut Mariposa, mais en faite je pensais a une chaise de se style

pas bête ! mais faut bricoler pas mal ...:rolleyes: et dans ce cas les jumelles droites se justifient

ceci dit la position est idéale : plus on est confortable, mieux on peut observer :)

Pierre

Posté
pas bête ! mais faut bricoler pas mal ...:rolleyes: et dans ce cas les jumelles droites se justifient

ceci dit la position est idéale : plus on est confortable, mieux on peut observer :)

Pierre

Merci Pierre, j'ai regardé sur le net il il y as pleins de bricolage pour pas chère regarde

8665IM001898.jpg.dd81d94dedb97fad691852c213fdf34b.jpg

CIMG6428.jpg.145f93cc0ba0cee9433651890b845468.jpg

1895178869-DSC00010.jpg.459688e90784746e6a6d1395b86c9e3e.jpg

Posté
Merci Pierre, j'ai regardé sur le net il il y as pleins de bricolage pour pas chère regarde

Pas très transportable ... mais ingénieux !

... finalement faudrait que j'y pense sérieusement pour moi aussi :)

Le top : la chaise motorisée ;)

... seul inconvénient : si c'est trop confortable je risque de m'endormir la tête dans les étoiles :D:D:D

A+

Pierre

Posté
Pas très transportable ... mais ingénieux !

... finalement faudrait que j'y pense sérieusement pour moi aussi :)

Le top : la chaise motorisée ;)

... seul inconvénient : si c'est trop confortable je risque de m'endormir la tête dans les étoiles :D:D:D

A+

Pierre

lolll.. mais quand ont as des enfants les priorité sont ailleurs.:) et je trouve très bien de pouvoir me faire plaisir avec cette paire de jumelle (reste le bricolage:b:)

Posté

J'ai eu les 20x110, revendue depuis car trop lourdes même sur monture en berceau et très inconfortables à manipuler (vision droite surtout). C'est vrai que pour en profiter pleinement la monture est l’élément à ne pas négliger et mettre autant dans une monture adaptée que dans la paire de jumelles ne me paraît pas aberrant du tout dans ce cas.

Posté
lolll.. mais quand ont as des enfants les priorité sont ailleurs.:) et je trouve très bien de pouvoir me faire plaisir avec cette paire de jumelle (reste le bricolage:b:)

C'est certain que ces jumelles une fois bien utilisées doivent procurer de très beaux moments d'observation ! ! !

... moi qui me demandais comment utiliser des jumelles lourdes... j'ai matière à réflexions maintenant ! Merci ;)

Pierre

Posté
C'est certain que ces jumelles une fois bien utilisées doivent procurer de très beaux moments d'observation ! ! !

... moi qui me demandais comment utiliser des jumelles lourdes... j'ai matière à réflexions maintenant ! Merci ;)

Pierre

Avec plaisir :)

Bien a toi..

Posté
J'ai eu les 20x110, revendue depuis car trop lourdes même sur monture en berceau et très inconfortables à manipuler (vision droite surtout). C'est vrai que pour en profiter pleinement la monture est l’élément à ne pas négliger et mettre autant dans une monture adaptée que dans la paire de jumelles ne me paraît pas aberrant du tout dans ce cas.

Merci pour ton retour d'expérience, mais en visuelle sa donne quois ?

Bien a toi:)

Posté (modifié)
Merci pour ton retour d'expérience, mais en visuelle sa donne quois ?

M13 est une tache floue très lumineuse mais aucune d'étoiles résolues

M27 est une grosse tache très lumineuse également, certainement l'objet non stellaire le plus éclatant vu avec cet instrument.

M57 est une petite tache bien délimitée avec une baisse de luminosité devinée au centre

M97 (néb. du Hibou) et M108 dans le même champ, la première est un disque pale quasi uniforme.

M51 on y distingue très bien les 2 noyaux mais pas de structure spirale évidente (on devine à peine un bras mais c'est peut être mon imagination)

M31,M32,M110 le trio d'andromède très facile, M31 s’étend presque de bord à bord ce qui est très impressionnant car on imagine pas que cette galaxie s’étend aussi loin (3 fois la pleine Lune si je ne m'abuse).

M42 est une nébuleuse très étendue révélant sa complexité au travers de ces jumelles, je pense que 28x apporterai encore plus sur le plan visuel sur cette nébuleuse.

Certains amas ouvert son magnifiques dans cet instrument je pense notamment à ceux du Cocher mais aussi à celui que j'ai trouvé par hasard et qui reste jusqu'à ce jour mon préféré NGC 7789 dans Cassiopée un amas large et dense qui fourmille d'étoiles résolues.

La Lune les formations principales sont visibles avec beaucoup d'attention, une monture stable est essentielle pour accéder aux plus fins détails. Le chromatisme est présent sur le bord (vu comme un liseré jaune fluo pour moi) mais ne gène pas plus que ça. Avec cet instrument la Lune est un bon sujet et fortiori encore plus avec des 28x.

Sur Venus on distingue les quartiers sans difficulté mais à part ça ...

Saturne a été observée au minimum des anneaux à l'époque et laissait deviner deux extensions de part et d'autre du disque, les satellites Titan et Rhéa (mag 10) sont faciles.

Sur Jupiter on devine péniblement deux bandes (où une seule plus récemment) mais le disque est encore trop lumineux à 20x.

Fin Aout 2009 j'avais suivi la comète Christensen (mag 8 ou 8.5 je ne sais plus) dans la flèche et à l'occasion en cherchant la comète je suis tombé sur un petit amas globulaire pas très connu M71 (mag 8.3).

Les étoiles doubles ne sont pas le point fort de ces jumelles (20x seulement). Cependant j'ai estimé la limite de séparation à 14sec les fois où j'ai tenté des doubles (beta Scorpii ou Mizar).

Enfin mon grand regret c'est de n'avoir pas réussi à voir les dentelles dans le Cygne car je sais que certains y sont parvenu sans filtre mais en haute montagne.

Sinon la paire que j'avais offrait une très bonne correction aux bords, un relief de l'oeil confortable (attention avec la version 28x ce sera plus court) et un excellent alignement des tubes optiques.

Je les ai aussi utilisé en plein jour pour observer des oiseaux ou des paysages, le seul défaut ici c'est la transportabilité, du coup on ne part pas souvent en ballade dominicale avec.

Voilà ce que je pouvais en dire sur ces jumelles ... depuis je suis passé au modèle inférieur (Fujinon 16x70) avec bonheur. :D

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.